Article du Café pédagogique (mai 2017) - Sébastien Peigné : Retour sur des blogs d'histoire au collège C'est l'histoire de la Révolution traitée par le numérique ou la révolution du numérique en histoire ? En 2013, Sébastien Peigné, un professeur d'histoire-géographie, ouvre avec ses élèves 3blogs : La Gazette des Bleus, La Gazette des Blancs et celle des Rouges. Une approche ludique de l'histoire qui aboutit aussi à l'éducation aux médias avant même qu'elle soit à la mode. Voilà le prétexte. Comment ont évolué les nouvelles technologies dans l'enseignement de l'histoire ? Gazette des Rouges, des Bleus, des Blancs, ces trois blogs ont été développés par des collégiens en 2013. A l'origine d ces blogs il y a à la fois une formation en IUFM et la rencontre d'un pionnier du numérique en histoire-géographie : Denis Sestier. Ensuite il y a la rencontre de Denis Sestier. En 2010, pour jouer, mes élèves développent un blog où ils mettent en scène des personnages révolutionnaires et rédigent des articles. Comment les élèves travaillent-ils ? Ils apprennent quoi en faisant ce travail ?
Cédric Ridel : En histoire, jouer les situations complexes "Le jeu c'est un travail sur la confiance en soi, la prise de décision". Cédric Ridel n'hésite pas. Pour lui le jeu est particulièrement adapté pour former les élèves à appréhender les événements historiques. Et plus ils sont complexes, mieux le jeu semble adapté. C'est donc sur la crise de 1905, à la fois nationale, avec la loi sur la laïcité, internationale (crise franco-allemande, guerre russo-japonaise) que Cédric Ridel a inventé pour ses collégiens de 4ème un jeu qu'il partage avec vous. Il faut aller loin pour rencontrer Cédric Ridel. 1905 c'est l'année des crises : internationales, internes avec la loi de séparation. L’approche pédagogique par le jeu est une piste que j’ai commencé à explorer l’an passé, avec la découverte du réseau Ludus et le développement d'une passion personnelle pour les jeux de société. Avec une approche ludique on travaille bien sûr tout d'abord la motivation, qui est sans doute le levier le plus délicat et sur lequel on a en général le moins de prise.
le cadre dans l’art Dans le domaine de l’art pictural, le cadre est la limite de l’image. Il peut être à la fois matériel ou la limite, le bord de l’image, immatériel. Encore considéré comme un élément de décoration voire superflu par les photographes et les éditeurs,,il est très pénible notamment sur le net de voir les reproductions des oeuvres des artistes sans leurs cadres. Souvent réalisés par les peintres eux-mêmes ou alors exécutés selon les directives des artistes, absents de la toile, ils manquent cruellement par le vide que cette coupure dans le visible engendre. Le cadre sépare l’image du reste de l’espace comme le socle dans la sculpture (sujet d’un nouvel article). Les peintres ont essayé de dépasser cette limite étouffant l’image pour amplifier l’effet de trompe-l’oeil de celle-ci. Aujourd’hui devenu objet plastique à part entière, il s’expose nu, sans image uniquement pour lui même. Le cadre dans la préhistoire: On voit bien que l’image est entourée d’un cerne qui la délimite. Cadre de portrait
Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution
Former au numérique éducatif en Bretagne : le défi de l'organisation apprenante (article publié sur le site Bretagne éducative, 2020) Temps de lecture estimé : 15 minutes Sébastien Peigné est professeur d’histoire-géographie et formateur numérique (RésENTICE) dans l’académie de Rennes. Dans le cadre d’un mémoire de certification aux fonctions de formateur académique (CAFFA), il s’est interrogé sur la question très actuelle de l’organisation apprenante. Au-delà des mots et des intentions programmatiques, il s’agit de montrer comment la formation numérique dans l’Académie de Rennes s’approprie ce concept d’organisation apprenante pour le rendre opérant au travers son projet Interactik et ses Coopératives Pédagogiques Numériques (CPN). Quel a été le point de départ de votre recherche et pourquoi avoir fait de l’organisation apprenante l’objet central de votre recherche ? A priori, mon propre parcours de formation m’invitait empiriquement à le valider. Pourtant, en tant que formateur, j’éprouvais un relatif scepticisme quant à l’effectivité de l’organisation apprenante au sein de l’Éducation Nationale. Mémoire CAFFA (S.
La chronique de L. Kaufmann : enseigner l'histoire autrement avec les jeux vidéo (colloque de Thizy) Après la deuxième édition de son colloque consacré en 2016 à la Première guerre mondiale et son enseignement, la dynamique équipe du lycée François Mansart de Thizy (Thizy-les-Bourgs) sous l’impulsion jamais démentie de deux enseignants, Joël Mak dit Mack et de Julien Ruget, a remis la compresse en 2017 pour une troisième édition de ce colloque (12 au 14 avril 2017). Le travail entrepris en 2016 notamment autour de jeux vidéo consacrés au Premier conflit mondial a initié pour cette troi-sième édition la réflexion sur une démarche plus large que l’enseignement de l’histoire. Cette réflexion a abouti à la thématique du « comment enseigner autre-ment ? Après une première matinée consacrée à la classe inversée et à la bande dessinée, la deuxième journée était consacrée aux jeux dans l’enseignement. Pascal Meriaux, professeur histoire géographie/ IAN histoire géo académie de Lyon/ Formateur Dane, s’est intéressé aux « Usages et enjeux des jeux numériques en histoire géographie ».
Le Net, c’est trop chouette Me voilà taguée par Delfynus, ma marraine de CPB pour la rétro 2013. Une première pour moi… C’est LouJo qui a lancé ce tag pour nous occuper, au cas où on s’ennuierait Allons-y donc! 1/ Quel événement t’a particulièrement marqué en cette année 2013 ? Mon entrée dans le Communauté des profs blogueurs, bien sûr! Une communauté attachante et solidaire qui ne veut que partager, sans rien en retour (à part quelques com’! ) et qui booste un max! Moins légèrement, les journalistes Didier François et Edouard Elias toujours en otage en Syrie qui est un sujet qui me touche particulièrement et le mariage pour tous qui pour moi, était une évidence… 2/ La musique qui t’a bercée cette année ? En vrac, parce que j’écoute beaucoup de musique: De Palmas, évidemment, Grand Corps Malade, Maroon 5, Bruno Mars… 3/ Le film qui t’a touché/bouleversé/fait rigoler/ému/etc. en cette année 2013 ? Pas le temps d’aller au ciné… 4/ Ton coup de cœur littéraire (toutes littératures confondues) de l’année 2013 ? Pffff!
Écoutez le Paris du XVIIIe siècle Paris comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est l’expérience que propose la musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, à travers le projet Bretez. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard : la première reconstitution historique sonore conçue par ce collectif associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1, a en effet pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739 – Turgot, prévost des marchands de Paris, en étant le commanditaire, et Bretez, l’ingénieur chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale. 70 tableaux sonores C’est plus précisément dans le quartier du Grand Châtelet, entre le pont au Change et le pont Notre-Dame, que la vidéo de 8 minutes 30 transporte le visiteur. « J’ai choisi ce quartier car il concentre 80 % des ambiances sonores du Paris de l’époque, raconte Mylène Pardoen. Valoriser le patrimoine « Tous les sons sont naturels, précise Mylène Pardoen. Tous les sons sont naturels.
J'ai mené cette réflexion et cette recherche-action... Narcisse et Echo by francoise.cahen on Genially Sauve Narcisse et Echo ! Narcisse et Echo ont été maudits depuis l'Antiquité et ta mission est de les sauver. Aide-les à échapper à la colère des dieux ! Itinéraire Relève les chiffres qui te seront donnés en accomplissant chacun des challenges : en les entrant dans l'ordre dans la dernière section du jeu, ils formeront un code secret.. Introduction Récompense 01Quiz 02Trouve ! 03La bonne image 04 jeu Regardez d'abord cette vidéo ! question 1/5 Qui sont les parents de Narcisse? La Nymphe Echo et Zeus La déesse Héraet Tirésias La Nymphe Liriopeet le dieu du fleuve Céphise suite bIEN! On dit même que la mère d'Echo avait les cheveux couleur azur ! question 2/5 Pourquoi Héra était-elle furieuse contre Echo? Parce qu'elle la distrayait par son bavardage pendant que Zeus la trompait Parce qu'Echo n'a pas voté pour elle pour l'élection de la plus belle déesse Parce qu'elle est autant amoureuse de Narcisse qu'Echo la suite Bien ! Bravo ! En quoi se transforme Narcisse? En fleur En fromage frais En cygne blanc oui ! Faux!
Retrouver un décès ou une sépulture Nous venons de fêter nos morts. En tant que généalogiste professionnelle, de nombreuses personnes me contactent en exprimant des demandes concernant des défunts de leur famille. Pouvez-vous trouver le décès de mon oncle ? Pouvez-vous localiser la sépulture de ma grand-mère ? … Souvent, pour ces décès récents (XXème siècle, voire début de notre XXIème siècle), je dois décliner ces sollicitations, car on me fournit trop peu d’informations, ou parce que la région concernée est trop éloignée… Toutefois, je pense que certaines recherches sont possibles, et je vais tenter de proposer quelques premiers éléments de méthode. Je n’évoquerai ici ni les célébrités, ni les militaires morts au combat et autres victimes des conflits, qui pourraient faire l’objet d’une méthode plus spécifique. C’est en généalogie une évidence, voire même un poncif, mais la première source à exploiter est bien évidemment la plus proche : la mémoire familiale. Toute information recueillie s’avérera très précieuse.
Madame du Châtelet | France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Depuis 2016, je suis le déploiement de Pearltrees éducation... Un monde sans dieux ? Echo et Narcisse by claire.berest on Genially Objet d'étude : l'Homme et le divin Sous ensemble : Un Monde peuplé de dieux ? Echo : phénomèNE NATUREL Proposition d'Alan Ce tableau représente Narcisse mort étendu sur le sol mort. Proposition d'Armel Sur ce superbe tableau de Nicolas Poussin, représentant le final de la légende de Narcisse et Écho, nous pouvons apercevoir, tel une statue de marbre, Narcisse rendant son âme à Thanatos et son dernier souffle en ce bas monde. Le Roux Armel - 2°1 Proposition de Simon Ce tableau représente Narcisse mort étendu sur le sol mort. Proposition de Célia •Le tableau représente Narcisse regardant son reflet dans une flaque d’eau. •Sur le tableau, Narcisse est représenté assis dans une flaque d’eau, incliné et fixé a ses yeux. •L’œuvre de Caravage va par la suite susciter de nombreuses questions, notamment sur le rapport à l’image de soi et par suite sur l’autoportrait. Proposition d'E'Ouannn Cette peinture de John William Waterhouse a été faite en 1903. Proposition de Guillaume Proposition d'Ilona