(17) Les quiz EMI : qu'est-ce que c'est ? Quel citoyen numérique êtes-vous ? Cartographie et mobilité… Vers 1858, l'essor de la canne à sucre dont le transport jusqu'au port de la Pointe des Galets est assuré jusque-là par des mules, conduit à réaliser une ligne côtière reliant les principales villes de La Réunion.
C'est le début du « Ti train ». L'unique ligne presque circulaire reliait Saint-Benoît à Saint-Pierre en passant par Saint-Denis. Elle permettait un transport plus rapide vers les ports des chargements de cannes et de sucre. En 1976, le dernier tronçon, Saint-Denis à La Possession est fermé. Aujourd'hui, il ne reste plus que quelques vestiges de la ligne. Déroulé Ce module va prendre pour support le tracé de l'ancienne ligne du "Ti train" de La Réunion, désormais fantôme. Au total ce sont 9 arrêts qui permettent d'aborder divers thèmes et notios en EMI et SNT. Objectif Il s'agit donc de construire une ligne virtuelle eco-responsable de circulation en mobilité légère sur et autout de l'ancien tracé du Ti train. Une smart île en quelque sorte ! Community manager Médiateur scientifique. Accueil. Devinez quelles sont les fakes news et les vraies news !
Escape News - Replay et vidéos en streaming - France tv. Présenté par Thomas Sotto le samedi à 18h15, Escape News est une expérience immersive, éducative et ludique d’initiation aux médias et aux réseaux sociaux.
À travers un escape game pédagogique, quatre adolescents de 11 à 15 ans plongent dans la fabrique de l’information en éprouvant ses ressorts, ses pièges, ses codes et ses outils. Chaque semaine, ils devront résoudre trois énigmes autour d’une thématique d’actualité. L’objectif : apprendre à décrypter les mécanismes de l’information, de sa création à sa viralité sur les réseaux sociaux. Y parviendront-ils ? Deviendront-ils de véritables certificateurs de l’info ? Ce rendez-vous hebdomadaire à destination des enfants, pour décrypter et comprendre les rouages et les pièges de l’info, est à regarder en famille et sur France 4. Pour participer à l'émission, inscrivez-vous via notre formulaire de candidature en cliquant ici ! Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues.
Améliorer les compétences informationnelles par les jeux d’évasion. Depuis deux ans, la bibliothèque du campus Macdonald de l’Université McGill propose à ses étudiants de première année du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) une activité de formation aux compétences informationnelles ludique et innovante : un jeu d’évasion.
Les jeux d’évasion sont des jeux d’équipe de type grandeur nature dans lesquels les joueurs découvrent des indices, élucident des énigmes et accomplissent des tâches dans une ou plusieurs pièces afin d’atteindre un but, habituellement s’évader d’une pièce, en une période de temps limité (Nicholson, 2015). Puisque l’activité avait lieu lors des heures d’ouverture de la bibliothèque, il était impossible de fermer les portes pour donner aux étudiants de GTEA l’illusion d’être prisonniers de la bibliothèque et le scénario a donc été changé en conséquence. Info Hunter. Hellink - Le jeu indépendant sur les fake news et l'esprit critique ! Escape game : une bouteille à la mer. Lanceur d’alerte : un escape game pédagogique virtuel en classe médias.
Cette séance est née de la rencontre de deux défis : la nécessité de remobiliser les élèves des classes médias après 2 mois de continuité pédagogique confinéeun concours lancé par le collectif SCAPE sur la création d’un escape game reprenant la technique de Drag & Drop qu’ils ont développée pour Genial.ly (au final : arrivée au pied du podium, mais parmi les coups de coeur !)
Le résultat est un jeu d’évasion virtuel d’1h, sur le thème des lanceurs d’alerte. Réalisé avec une diapo Genial.ly, il suit un scénario convergent imbriqué comprenant quatre types d’énigmes (cf. typologie des énigmes de Scape) : énigme avec codage (codage par substitution), avec superposition (filtre coloré), avec observation (puzzle) et jeu de logique (message sibyllin). Lorsque le minuteur atteint zéro, le champ de validation du mot de passe disparaît, rendant impossible la poursuite du jeu. Objectifs : Compétence : Identifier et nommer les différents éléments composant un article de presse Modalités : Déroulement :
Au Collège Molière à l’Aigle, un escape Game d’éducation aux médias. Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse.
Tellement sérieuse que pour accueillir leur classe média, Aline Boucher (professeure d’Histoire-géographie) et Charline Huon (professeure de Lettres classiques) ont créé un escape game. Au travers des énigmes, les élèves découvrent en collaborant différents médias, les réseaux sociaux, la presse écrite… L’EG d’Aline Boucher et Charline Huon bénéficie en outre du fait de se dérouler dans un « espace Lab » modulable particulièrement adapté à ce type de pratiques pédagogiques.