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Lanceur d’alerte : un escape game pédagogique virtuel en classe médias – fenetresur

Lanceur d’alerte : un escape game pédagogique virtuel en classe médias – fenetresur
Cette séance est née de la rencontre de deux défis : la nécessité de remobiliser les élèves des classes médias après 2 mois de continuité pédagogique confinéeun concours lancé par le collectif SCAPE sur la création d’un escape game reprenant la technique de Drag & Drop qu’ils ont développée pour Genial.ly (au final : arrivée au pied du podium, mais parmi les coups de coeur !) Le résultat est un jeu d’évasion virtuel d’1h, sur le thème des lanceurs d’alerte. Réalisé avec une diapo Genial.ly, il suit un scénario convergent imbriqué comprenant quatre types d’énigmes (cf. typologie des énigmes de Scape) : énigme avec codage (codage par substitution), avec superposition (filtre coloré), avec observation (puzzle) et jeu de logique (message sibyllin). Lorsque le minuteur atteint zéro, le champ de validation du mot de passe disparaît, rendant impossible la poursuite du jeu. Objectifs : Compétence : Identifier et nommer les différents éléments composant un article de presse Modalités : Déroulement :

https://fenetresur.wordpress.com/2020/05/31/lanceur-dalerte-un-escape-game-pedagogique-virtuel-en-classe-medias/

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Déjouer les fausses images en 1h chrono ! Adaptation d’un scénario en mode confinement et retour d’expérience Comment adapter un scénario prévu initialement en présentiel pour un déroulement à distance ? Quelles nouvelles modalités de travail prévoir ? Comment favoriser l’engagement des élèves à distance ?

saint barthelemy par celia.magdeleine sur Genially Complot au Louvre... Cher ami,Les rumeurs les plus folles circulent en ce moment à la cour... On dit qu'un massacre se prépare !... EMI : partenariat Professeur documentaliste/CPE en EREA - [Espace Doc Web] Irène Boulay, professeure documentaliste TZR à l’EREA de Sorbiers, partage cette séquence, développée en partenariat avec sa collègue CPE. C’est l’accompagnement personnalisé qui leur a semblé le dispositif le plus pertinent pour accueillir tous les élèves de 1ère année dans une réflexion sur les notions d’EMI. Mots clés : EMI, Information, infox, source, média, identité numérique, esprit critique, réseaux sociaux. PROGRAMME DE L’AP EMI CAP1 La séquence EMI s’est construite autour de 4 à 5 séances : o D’où vient l’info ? o Info-Infox o De la manipulation d’image aux théories du complot o Escape-game sur l’identité numérique (reprise de l’escape game évoqué en préambule) o Le cyber-harcèlement : Cette thématique a été abordée dans un autre dispositif par Mme Coste en début d’année scolaire.

Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication). L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ». et de séquences pédagogiques référencées dans la banque nationale Édubase.

Classe médias : L’information est-elle neutre ? Mise en pressepective avec Le Drenche ! Vous connaissez Le DRENCHE ? Il s’agit d’un média qui se veut « contre les idées reçues, pour une opinion éclairée ». Son nom a été construit à partir de la combinaison des lettres formant les mots DRoite-cENtre-gauCHE. Fondé en 2015, d’abord numérique puis proposant une version papier distribuée gratuitement dans les universités, ce magazine aborde les points d’actualité sous l’angle du débat d’opinion, sans parti pris. Exercice. Info ou intox ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations. C'est l'époque de la prohibition de l'alcool et personne ne fait le lien... dans un premier temps.

Mission Halloween – un escape game dans l’univers d’Harry Potter Vous trouverez dans cet article, le dernier né de mes jeux d’évasion, créé spécialement pour célébrer la fin de la première période scolaire. Il s’agit d’un jeu d’évasion numérique créé sous Genially. Ce jeu aura pour thème l’univers d’Harry Potter et il va permettre de découvrir : les origines d’Halloweenla légende de Jack-O-Lanternle vocabulaire d’Halloweenet d’autres petites activités. Le pitch est le suivant : 4 élèves de Poudlard se retrouvent enfermés par Peeves dans la cabane hurlante et ont une heure pour s’en échapper afin de ne pas manquer le banquet d’Halloween. Vous trouverez ci-dessous l’accès au jeu ainsi que la solution.

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi En cette période où l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se fait… à la maison, son rôle dans la lutte contre les informations frelatées ou frauduleuses est essentiel. Que ce soit sur les médias de masse ou les médias sociaux et autres messageries instantanées, les infox sont envahissantes, notamment en ce qui concerne le coronavirus. Or, la désinformation sur le coronavirus peut contribuer à aggraver la pandémie mais ne doit pas inhiber notre esprit critique face à une couverture médiatique, qui produit un effet hypnotique inégalé depuis le 11 septembre 2001) tous azimuts. L’éducation aux médias et à l’information permet d’en comprendre les mécanismes, de se doter d’un répertoire de « gestes barrières », et de prévoir l’après-coronavirus, où il faudra bien se poser la question de l’impact de la pandémie sur notre espace public numérique commun. Typologie des infox Le coronavirus ne dément pas ces menaces.

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