Les outils en ligne du fact-checking. Les bons chemins de l’info. Covid-19 : épidémie de fake news - Hoaxbuster. "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile.
" Hippocrate Apparition D’après le journal South China Morning Post, le premier cas serait apparu chez un habitant de 55 ans de la province d’Hubei le 17 novembre 2019, bien avant la première détection officielle. Néanmoins, il semblerait que les premiers médecins ayant tenté de signaler cette maladie, aient fait l’objet de censure et de pression par le gouvernement chinois comme le révèle The Guardian. En effet la Dr Ai Fen, Directrice du Wuhan Central Hospital explique avoir subi des réprimandes après avoir voulu alerter ses supérieurs et collègues qu’un patient était contaminé par un virus de type SARS. Le Dr Li Wenliang en décèdera le 07 février laissant une femme et un enfant derrière lui. L’Homme est-il responsable de la création de ce virus ? Mortalité du virus Parmi les facteurs aggravants, le grand âge en est un. Les études en cours Le protocole complet et disponible dans ce lien.
La carte des théories du complot sur le coronavirus. Depuis le début de l’année, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées aussi vite que le virus. « En plus d’une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une “infodémie” : la circulation de rumeurs et de fausses informations ».
C’est ce qu’a déclaré le mois dernier Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, à la suite du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait évoqué lors de son bulletin quotidien du dimanche 2 février 2020, une « infodémie massive » susceptible d’entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19. Au moyen d’une Google Map, Conspiracy Watch s’est attaché à cartographier le plus précisément possible les déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont manifestées depuis le début de la pandémie de coronavirus.
La petite fabrique de l’intox - Presentaciones de Google. Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information. Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI , l’AFP propose des ateliers pour utiliser des outils de vérification de l'information, photos et vidéos.
Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet européen d'éducation aux médias,Youcheck!. A partir de l'extension InVID-WeVerify utilisée par les journalistes pour vérifier l'information, (voir aspect technique ci-dessous, pour télécharger l'extension), nous vous proposons deux ateliers pour démêler le vrai du faux sur internet. Atelier 1 : c'est quoi une infox ? Data science vs fake. Infox : nouvelle épidémie du web ? Depuis plusieurs mois, les journalistes et experts partenaires de Mes Datas et Moi se sont penchés sur la question des fausses nouvelles.
Nous avons interrogé le rapport à l’information des Français, et mis le projecteur sur de belles initiatives liées à l’éducation aux médias : nous avons donné la parole à des professeurs, des chercheurs, des professionnels… Afin de clôturer cette séquence de travail autour des fakes news, nous publions une étude sur comment se prémunir contre les risques de manipulation de l'opinion ? Intitulée “Infox : la nouvelle épidémie du web ?” Télécharger l'étude au format PDFRegarder la vidéo de l'étude avec Voix Off Infographie récapitulative de l'étude : Télécharger l'infographie au format JPG Sur les réseaux sociaux ou avec nos amis, nous n'avons jamais été confrontés à autant d'informations et de fausses informations.
Résultat ? Articles en lien avec le sujet : Dans ce deuxième chapitre de l’étude « Infox, la nouvelle épidémie du web ? La bonne nouvelle ? Coronavirus, le vrai du faux et informations scientifiques - Délégation Académique à l'Action Culturelle. L’OMS (organisation mondiale pour la santé) évoquait une “infodémie” par rapport au foisonnement d’informations sur le nouveau coronavirus COVID-19.
Il est vraiment difficile d’y discerner les vraies informations, des opinions voire des fausses informations et “fake news”. Chaque information doit être passée au crible afin de débusquer des fake news et à cet effet, les questions classiques d’éducation aux médias sont d’un grand secours (extrait d’un document CLEMI) Qui est l’auteur du document, est-il un expert sur le sujet, peut-on le contacter ? Quelle est la nature du site ou de l’éditeur ?
Quelle est la pertinence des informations, les sources sont-elles citées ? Mais en ces temps ou de trop nombreuses informations circulent, il est nécessaire de mentionner quelques sources fiables. "Curieux" un média de nouvelle aquitaine en première ligne sur les infos du COVID 19. Comment lutter contre l'épidémie d'infox ? (le cas du Coronavirus)