background preloader

Lutter contre les fake news

Facebook Twitter

Activité EMI : Info ou Infox ? Bien s'informer sur le virus. Activité pédagogique proposée par Elvina Grossiord, enseignante d’histoire-géographie et Elina Coutenot, enseignante-documentaliste au collège du Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude.Une activité à mener à distance (ou en classe le moment venu) et qui propose aux élèves de s’interroger sur les informations, vraies et fausses, circulant sur le covid 19.

Activité EMI : Info ou Infox ? Bien s'informer sur le virus

Une proposition utile pour les collégiens, en cycle 3 et cycle 4, afin de les aider à faire le tri des nombreuses vraies et fausses informations lues et entendues quotidiennement. Cette activité permet également de former les élèves à l’esprit critique et aux bons réflexes pour s’informer. Le travail proposé repose largement sur les nombreuses propositions du site académique des professeurs documentalistes concernant l’EMI en période de confinement. On propose d’abord aux élèves de répondre à un quiz réalisé avec l’outil Genially. Les élèves sont amenés à s’interroger sur la véracité de 10 informations. Fiabilité des ressources Covid-19 par sabine.martin sur Genially. Covid-19 : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » est un programme de l’ADBU qui propose une analyse de la désinformation via une infographie, qui regroupe rappel de définitions, renvoi vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news, deepfake qui se développent sur Internet.

Covid-19 : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque »

Infographie : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » Un virus mal connu qui se diffuse très rapidement nous a plongé dans une crise sanitaire qui bouleverse nos vies en Europe depuis mars 2020. Cet isolement conduit à une perte de repères, à la diminution des échanges contradictoires entre amis, entre collègues. Des politiques publiques mouvantes, un horizon de sortie de crise inconnu, génèrent une période d’incertitude. Parcours Coronavirus : gare aux infox ! CURE DE DESINFOX // CONCOURS EN LIGNE by CDICORBU on Genial.ly. Les Fakes news by fatima.ouadji on Genial.ly. Mme Ouadji - professeur documentaliste,,LES FAKES NEWS sur le coronavirus,Escape game,Avec le coronavirus, un flot inninterrompu d'informations erronnées circulent sur les réseaux sociaux.

Les Fakes news by fatima.ouadji on Genial.ly

Les journalistes du service de "Fack-checking" de l'AFP (Agence France Presse) sont confinés sans connection à Internet. Vous devez les aider à trouver la fin du code Wifi (4 chiffres). Ainsi, ils pourront publier de vraies informations et traquer les fausses informations.Objectif : trouver le code Wifi.En récompense, ils vous donneront l'accès à des journaux, des BD et des mangas gratuits. ,Les missions,COMMENCER,Pour aller vérifier si la source de l'information est fiable (c'est à dire que les informations sur le site sont vraies), je vais sur :www.lemonde.fr/l'actu www.lemonde.fr/vérificationwww.lepetitbleu.fr,AUSTRALIA,AUSTRALIA,L'AFP - Agence France Presse,L'AFP peut diffuser une information au monde entier en plusieurs langues,En quelques heures ?

,En quelques secondes ? Sensibiliser les élèves aux fake-news en période de confinement – Prof & Doc. Objectifs : Comprendre ce que sont les fake-news, comment elles se propagent.Développer son esprit critique face à l’information et des stratégies à adopter pour analyser une information.Connaître des outils qui permettent de vérifier une information.

Sensibiliser les élèves aux fake-news en période de confinement – Prof & Doc

Cadre : Etablissement : Collège Diderot BesançonProfesseurs : Mme Cholley Sorlin (lettres), Mme Gauthier (documentation)Niveau : classe de 6èmeDurée : 3 heuresCadre : EMI ; EMC (Parcours Citoyen) ; Pix (Mener une recherche et une veille d’information) L' « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières. Journée Éducation aux médias et à l’information. 4e édition de la Journée Éducation aux médias et à l’information de l’académie de Versailles Après « Publier avec ses élèves pour construire une citoyenneté numérique », « Faire publier les élèves, un levier pour s’informer et informer » et « WebTV – numérique et citoyenneté », le programme de la 4e édition de la journée Éducation aux médias et à l’information était consacré aux « Fake News ».

Conférence « Fake news » : de quoi parle-t-on ? Quels enjeux pour l’éducation aux médias ? Par Romain Badouard (@RBadouard), maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise (95) et chercheur au sein du laboratoire AGORA. Table ronde. Factitious. Débusquer les fakes news by Alice FATNA on Genially. Test : es-tu à risque de partager des fausses nouvelles ? L'histoire vraie des fausses nouvelles. Rediffusion de l'émission du 1er avril 2017 Ce fut un grand moment – un moment mémorable en tout cas – dans l’histoire de la communication gouvernementale.

L'histoire vraie des fausses nouvelles

Quelques jours après l’intronisation du président américain Donald Trump, sa conseillère Kellyanne Conway, contredite par la presse à propos du décompte de la foule présente à Washington ce jour là, qu’elle gonflait démesurément, expliqua froidement que ce chiffre était impossible à établir et parla, selon une formule immortelle, de « faits alternatifs ». Certains commentateurs ironisèrent, observant qu’on serait entré dans une ère de, je cite, « post-vérité ». Mais naturellement des historiens surgirent aussitôt, conformément à leur habitude et à leur vocation, pour rappeler que les fake news, les fausses nouvelles délibérément propagées à des fins politiques, étaient aussi anciennes que le gouvernement des hommes.

. - Chanson « Sur Madame de Pompadour », écrite en 1749 par le comte de Maurepas et interprétée en 1959 par Paul BARRE.