De #Jenesuispasunvirus à #Ousontlesmasques, la BnF archive l'épidémie vue d'internet
C'est une mission méconnue mais précieuse pour les historiens et chercheurs: la BnF, qui gère le "dépôt légal du web" en France, a lancé une campagne d'archivage de contenus mis en ligne au temps du coronavirus, comme elle le fait à chaque grand événement. La Bibliothèque nationale de France archive depuis 1996 des sites web français, en lien avec l'organisation américaine de référence, l'Internet Archive. Elle le fait de manière plus complète depuis 2006, date à laquelle cette activité a été sanctuarisée par la loi. Cela représente plus de 4 millions de sites et 2 milliards de pages web collectés par an, de façon automatisée.
Les Fakes news by fatima.ouadji on Genial.ly
Mme Ouadji - professeur documentaliste,,LES FAKES NEWS sur le coronavirus,Escape game,Avec le coronavirus, un flot inninterrompu d'informations erronnées circulent sur les réseaux sociaux. Les journalistes du service de "Fack-checking" de l'AFP (Agence France Presse) sont confinés sans connection à Internet. Vous devez les aider à trouver la fin du code Wifi (4 chiffres). Ainsi, ils pourront publier de vraies informations et traquer les fausses informations.Objectif : trouver le code Wifi.En récompense, ils vous donneront l'accès à des journaux, des BD et des mangas gratuits.,Les missions,COMMENCER,Pour aller vérifier si la source de l'information est fiable (c'est à dire que les informations sur le site sont vraies), je vais sur :www.lemonde.fr/l'actu www.lemonde.fr/vérificationwww.lepetitbleu.fr,AUSTRALIA,AUSTRALIA,L'AFP - Agence France Presse,L'AFP peut diffuser une information au monde entier en plusieurs langues,En quelques heures ?,En quelques secondes ?
Les Observateurs - France 24
Filmer, Témoigner, Vérifier guide de vérification Aucun article n'a été trouvé Partager Guide de vérification des Observateurs : ce qu'il faut savoir The Observers
Présentation du site "La citoyenneté numérique" du RECIT
Le RÉCIT est un RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. L'une des ses missions est de « développer la citoyenneté [devenue essentielle] à l'ère du numérique [et d'] amener les futurs citoyennes et citoyens à faire preuve d'autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique et à démontrer une vivacité dans leur façon de penser de manière critique ». Le site (sous licence CC BY) baptisé « Citoyenneté à l'ère du numérique » en est l'illustration. Les auteurs et autrices, Benoit Petit, Marjorie Paradis, Annie Turbide, Mélissa Bricault, Alexandre Chenette et Marie-Soleil Caroll mettent à disposition des ressources théoriques et pratiques pour mieux saisir ce que recouvrent les concepts de citoyenneté et de numérique dont les contours ont été esquissés à l'occasion d'une lettre Édu_Num thématique (n°8). Processus d'autonomisation éthique
Consommation : "Le Covid-19 accentue des clivages qui laissent présager des troubles sociaux à venir"
Que va changer la crise du Covid-19 à nos manières de consommer ? Pour évaluer la portée de ces changements, L'Obsoco (l'Observatoire Société et Consommation) réalise depuis le début de la période de confinement des enquêtes qualitatives et quantitatives sur ce que consomment les personnes interrogées, mais aussi sur leur rapport à la consommation. Car ce que l'on achète dit beaucoup de ce que l'on est. Dans cette optique, à quoi ressemblera la société de consommation des "jours d'après" ?
Sensibiliser les élèves aux fake-news en période de confinement – Prof & Doc
Objectifs : Comprendre ce que sont les fake-news, comment elles se propagent.Développer son esprit critique face à l’information et des stratégies à adopter pour analyser une information.Connaître des outils qui permettent de vérifier une information. Cadre : Etablissement : Collège Diderot BesançonProfesseurs : Mme Cholley Sorlin (lettres), Mme Gauthier (documentation)Niveau : classe de 6èmeDurée : 3 heuresCadre : EMI ; EMC (Parcours Citoyen) ; Pix (Mener une recherche et une veille d’information)
Les Observateurs - France 24
Filmer, Témoigner, Vérifier Intox Aucun article n'a été trouvé
La civilisation du poisson rouge, de Bruno Patino
« Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention : 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d’attention de la génération des millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés : 9 secondes. Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés.Une étude du Journal of Social and Clinical Psychology évalue à 30 minutes le temps maximum d’exposition aux réseaux sociaux et aux écrans d’Internet au-delà duquel apparaît une menace pour la santé mentale. D’après cette étude, mon cas est désespéré, tant ma pratique quotidienne est celle d’une dépendance aux signaux qui encombrent l’écran de mon téléphone.
Lettre Édu_Num Documentation N°65
#orientation #classevirtuelle Contribution proposée par Béatrice Wauters, IAN de Lyon SNT 01 : Proposition de séquence pédagogique sur les réseaux sociaux Proposition de séquence co-construite par les professeurs documentalistes du lycée René Descartes à Saint-Genis-Laval et mise en forme pour la publication par Olga Amselme, professeure-documentaliste stagiaire (tutrice rectorante, Iris Iriu ; tutrice universitaire, Valentine-Favel-Kapoian). Cette séquence est constituée de 3 séances de 1h30 et offre un véritable programme pour aborder la question des réseaux sociaux dans le cadre de l’enseignement SNT. Durant celles-ci, les élèves sont acteurs et chacun d’entre eux, en fonction de ses usages, acquiert des compétences.
Vous pouvez maintenant lire la bande dessinée gratuite de Superman contre le coronavirus
Superman est le super-héros le plus important de tous les temps, non seulement pour être le premier, mais aussi pour être une icône pop. Il suffit de montrer votre logo presque partout dans le monde pour reconnaître le personnage. Pour cela, il n’est pas déraisonnable d’utiliser l’homme d’acier comme bannière dans la lutte contre le coronavirus COVID-19. Et juste ce qu’ils ont fait en Espagne. ECC, l’éditeur qui détient les droits de publication sur les aventures des personnages de DC Comics dans le pays ibérique, Lancement numérique d’une bande dessinée gratuite exclusivement pour le marché espagnol par David Rubín, un célèbre dessinateur espagnol nominé pour l’Eisner, dans lequel on nous raconte une histoire qui rend hommage aux travailleurs essentiels, les véritables héros de cette pandémie. Paco Roca (ECC)
Activité EMI : Info ou Infox ? Bien s'informer sur le virus
Activité pédagogique proposée par Elvina Grossiord, enseignante d’histoire-géographie et Elina Coutenot, enseignante-documentaliste au collège du Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude.Une activité à mener à distance (ou en classe le moment venu) et qui propose aux élèves de s’interroger sur les informations, vraies et fausses, circulant sur le covid 19. Une proposition utile pour les collégiens, en cycle 3 et cycle 4, afin de les aider à faire le tri des nombreuses vraies et fausses informations lues et entendues quotidiennement. Cette activité permet également de former les élèves à l’esprit critique et aux bons réflexes pour s’informer. Le travail proposé repose largement sur les nombreuses propositions du site académique des professeurs documentalistes concernant l’EMI en période de confinement. On propose d’abord aux élèves de répondre à un quiz réalisé avec l’outil Genially.
Un point sur les fake news en général
L’expression anglaise « fake news » signifie « fausses nouvelles ». Que désignent les fake news ? Elles désignent des informations fausses, des infos qui, souvent, sont volontairement truquées. L’une des fake news les plus connues est le soutien du pape François à Donald Trump quand il était candidat à la présidence des Etats-Unis.
Le Kit numérique pour protéger tes données sur Internet
Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc. Bref, toute action que tu produis sur Internet peut être conservée sur un serveur si tu n’y prêtes pas attention.