Non, cet éléphant n'a pas sauvé de lionceau (lien signalé sur Facebook) – Libération. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.
These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. La limace de mer qui s'auto décapite.
Ce matin : une limace pleine d’audace qui a l’amour du risque puisqu’elle s’est carrément auto-décapitée… Vous avez peut-être vu passer ces derniers jours sur internet la vidéo incroyable d’une tête verte qui rampe tranquillement toute seule, isolée, le corps détaché à quelques centimètres.
Il s’agit d’une limace de mer, espèce Elysia marginata, qu’une chercheuse japonaise a eu la surprise de découvrir dans cet état, pensant d’abord qu’elle allait vite mourir, avant de se rendre compte que cette décapitation était non seulement intentionnelle mais parfaitement maitrisée, parce que 4 autres gastéropodes du laboratoire sont elles aussi passé à l’acte, couic !
Au revoir le cœur, le système digestif, les organes reproducteurs, tout ce qui constitue le corps va se décomposer en quelques semaines, pendant que la plaie au cou cicatrise en quelques heures à peine, qu’un nouveau cœur apparait en moins d’une semaine, et 20 jours plus tard : voici la limace de mer à nouveau entière ! Youtube. Découvrez les Savoirs de l’Ecole - Sur les infox. "Hold-up, retour sur un chaos" : décryptage du documentaire polémique sur le COVID-19. "Hold-up, retour sur un chaos" est très difficile à résumer.
Disons que c'est un documentaire censé analyser l'épidémie de COVID-19 par différents points de vue, mais affirmant tous qu'une exagération de sa dangerosité a été effectuée par la plupart des gouvernements. Les fake news. Google - Astuces. Guillemets Tiret.
Disinfodemic dissecting responses covid19 disinformation fr. #Info ou #infox ? - Les médias ont-ils mauvaise presse ? - Dossiers - Ressources en ligne - Chercher, trouver - Bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie. Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus. L’objectif de ce dossier est d’aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours.
Le dossier est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes. Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables. Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance, notamment via les preuves qu’elles apportent, ou par la nature des sources qui les délivrent.
Les enfants ont probablement entendu parler du virus de plusieurs manières différentes et vont vous poser des questions. Recherche. Comment enseigner lʹesprit critique aux plus jeunes et à tout le monde ? Traam emc vaccination fake news janv 2018. Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle ? - 30 secondes avant d'y croire. Une fausse nouvelle c’est… ? Une fausse nouvelle c’est une invention – un mensonge créé de toutes pièces – qui prend l’allure d’une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Autrement dit, l’information est fausse, mais elle semble vraie. C’est logique ! Manipulation et vérité.
Comment savoir si une image qui circule en ligne est un fake ? Sur le web et les réseaux sociaux, vous avez vu une image et vous doutez de son authenticité. Voici quelques détails à vérifier pour s'en assurer. Sur les réseaux sociaux, l’information va vite… parfois un peu trop. Il arrive que soient publiées des photos truquées ou sorties de leur contexte. La démocratie des crédules - France Culture.
Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l'esprit de nos contemporains ?
Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se «peopoliser» ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy a-t-il pu être interviewé à un grand journal de 20 heures ? Data Science vs Fake - Sciences. Complotisme et fake news.
L'intervention de Frédéric Fontaine (rédacteur en chef de Géo Ado) lors du stage "enseigner l'EMI" a abordé la question du complotisme et des infox (fakes news).
Cette intervention basée sur la présentation du numéro hors série de Géo Ado "théorie du complot, gare aux mythos", a permis de revenir sur plusieurs aspects conceptuels. Attention ce numéro hors série est disponible jusqu'au 18 octobre en kiosque! FakeNews. La semaine sans médias - L’émission télé qui éteint la télé ! La semaine sans médias - L’émission télé qui éteint la télé !
L’abstinence médiatique comme vous ne l’avez jamais vue… ni connue ! Deux familles romandes se privent de tous médias durant une semaine. Sans télé, ni téléphone portable, console de jeux, ordinateur, cinéma, baladeur mp3, journaux ou radio, ils redécouvrent les joies des jeux de société, les longues discussions en famille mais aussi l’ennui et le « manque ». Parcours “Esprit critique” – Documentation – Nancy – Metz. Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Pour naviguer au sein du parcours, cliquez sur l’image ci-dessus. Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu’est-ce que « l’esprit critique », et comment le développer ?
L’esprit critique qui consiste à séparer le vrai du faux, à s’interroger sur la valeur des représentations, des jugements et des réalisations, libère des conditionnements et émancipe la pensée. Douter, questionner, émettre une hypothèse, vérifier, citer des sources, argumenter sont autant de manière de le déployer. Pariscience : zététique et Tronche en biais pour déjouer ce que l’on croit vrai… "Notre cerveau, piège ou siège de notre intelligence ?
" Reportage à Pariscience, lors de la séance scolaire du lundi 15 octobre sur ce thème, animée par Thomas Durand. Dans le cadre du festival Pariscience, VousNousIls a assisté à une séance scolaire, lundi 15 octobre. Cette année en effet, le festival du film scientifique parisien comprend deux temps : le festival scolaire du 15 au 19 octobre, et le festival grand public, du 26 au 31 octobre. Lors de la séance scolaire du 15 octobre dédiée au collège et au lycée, intitulée « notre cerveau, piège ou siège de notre intelligence ? Complotisme et fake news. FAKE NEWS. Comment fonctionne le service de « fact-checking » de l’AFP. Méta-media décrypte : les fake news.
Les "fake news" sont désormais la hantise de tous. Ces fausses informations, qui miment les vraies pour se répandre comme une traînée de poudre, représentent l'un des enjeux majeurs de la circulation de l'information sur les plateformes numériques. Ce phénomène met plus que jamais en lumière la nécessité d'une éducation aux médias et à l'information afin que tous les citoyens puissent renforcer leur esprit critique. Dans cette vidéo, Méta-Media revient un phénomène plus complexe qu'il n'y paraît : Pour aller plus loin, vous pouvez lire (ou redécouvrir) nos billets sur le sujet : Toutes les vidéos de Méta-Media Décrypte.
Éduquer aux médias et à l'information. Exemple de cours d'éducation média en 3e - CLEMI. Comment être sûr qu’une information est exacte ?
Dans cette séquence de travail proposée par Sandra Pindard, professeure-documentaliste au collège Nonnon, à Cayenne en Guyane, pendant la Semaine de la presse 2017, des élèves de 3e apprennent à vérifier la pertinence d’une information. L’enseignante s’appuie sur les usages des élèves, notamment leur fréquentation des réseaux sociaux, à partir d’une carte mentale. La démarche fait ensuite alterner des temps de visionnage de vidéos et des échanges avec les élèves. Fake news... mais encore ? Analyse de pratique A l'occasion de la deuxième JDD de cette année, nous sommes plusieurs à nous être proposés pour rendre compte de la mise en oeuvre d'une action, sachant que ce retour d'expérience se devait d'être soumis à une analyse des pratiques.
Dans ce but, j'ai utilisé une version simplifiée par mes soins de la « grille d'analyse d'une séquence d'apprentissage », relevant des analyses de pratique pédagogique de Philippe Mérieu et issue du site www.meirieu.com. Après avoir présenté la séance, j'ai précisé les objectifs et principes qui y sont abordés : à quoi je voulais arriver, comment j'ai procédé... J'ai ensuite appliqué la grille d'analyse de pratique dans ses aspects m'ayant parus les plus pertinents. La séance : Les fake-news Les médias sont-ils fiables ?
Analyse de pratique. Esprit Critique, Science et médias. Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention. Tels d’anciens truands passant aux aveux et reniant avec vigueur leur vie passée, voici plus d’un an maintenant que se succèdent les témoignages d’anciens cadres des plus grandes plateformes mondiales – de Google à Facebook en passant par Amazon ou Twitter – visant à dénoncer les pratiques des champions du numérique.
Opération Lune (ou à quoi servent les fake news) Les fake news. Édu-nuage. Des faits alternatifs à la « deep fake reality », ou comment on fabrique la poudre au yeux. S’accumulent parfois dans nos cerveaux des informations disparates qui finissent par s’attirer jusqu’à ce que coalescence s’ensuive et ouvre alors de nouveaux champs de réflexion. C’est le cas aujourd’hui avec ces thèmes que je vais tenter de dénouer. Mises au point de Jérôme Grondeux, IGEN, sur le complotisme et sur l’esprit critique - Cycle 3 EMC Cycle 4 EMC Lycée EMC. Nutrition et désinformation – Prof & Doc.
Dans les médias et encore plus sur le web, la nutrition est l’un des sujets les plus difficiles à appréhender : des informations contradictoires ou biaisées, de nombreux sites d'”infaux-santé”, des internautes avides d’une vérité “alternative”, des idées reçues et des hoax qui abondent… Comment s’y retrouver quand on est adolescent et que l’alimentation fait partie de la politique éducative de santé ? Ce scénario pédagogique propose à des élèves de quatrième de travailler avec le professeur-documentaliste, l’enseignant de Lettres et de SVT, sur les enjeux d’un regard critique et citoyen sur le thème de la nutrition. L’EMI vient soutenir cette démarche qui vise à reconnaitre l’information scientifique d’autres pseudo-informations, mais également à utiliser son esprit critique pour démêler le vrai du faux sur la nutrition. Référent Cadre. Opération Lune (ou à quoi servent les fake news)
Le SEPM partenaire de la Semaine de la Presse à l’école. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. D'où vient l'info ? - L'Actu en classe. Actualités du numérique - Info Hunter. Itinéraire d'une fake news : Netflix et l'homme qui avait regardé 188 épisodes de The Office en une semaine. La presse française a repris ces derniers jours la belle histoire d'un homme dépressif que Netflix avait contacté pour s'assurer qu'il allait bien. LaFabriqueDesRumeurs Alloing Vanderbiest VersionHAL. En diffusant un documentaire associant autisme et écrans, les médias véhiculent une fake news. Parcours SPME by jfiliol.pro on Genially. Sciences et Medias.
Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle ? - 30 secondes avant d'y croire. Face aux "fake news", l’université au défi de la vulgarisation.