background preloader

Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Sciences économiques et sociales - relation entre diplôme, emploi et salaire : poursuivre ses études, est-ce un bon investissement ? Espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD mis à jour le 28/10/2019 Cette activité croise plusieurs questionnements du programme : • Comprendre que la poursuite d’études est un investissement en capital humain.• Savoir que le manque de qualification est une cause du chômage. • Comprendre que le salaire est déterminé par le niveau de formation • Comprendre que les données économiques et sociales sont des produits d'une démarche scientifique d'enquêtes.

sciences économiques et sociales - relation entre diplôme, emploi et salaire : poursuivre ses études, est-ce un bon investissement ?

A cela s'ajoute quelques objectifs en terme de savoir-faire : • Repérer des corrélations entre des variables.• Utiliser le coefficient multiplicateur pour justifier une idée. mots clés : salaire , diplôme, chômage, enquête Diplômés et en stage Il s'agit ici de travailler sur les réalités et les représentations possibles des gains de la poursuite d'études. Questions : 1- Quelles sont les deux particularités des jeunes actifs interrogés dans ce document ? Diplômes et chômage. SES : Les conséquences du Covid-19. SES : L'Apses lance une revue de presse. SES : Géographie des gilets jaunes. SES : SES-Débats : Une nouvelle liste de discussion. Après la reprise en main par l'inspection de la liste Sesagora, le besoin d'échanges entre professeurs de SES reste.

SES : SES-Débats : Une nouvelle liste de discussion

Yves Patrick Coleno, un professeur de SES retraité , prend l'initiative, avec deux anciens modérateurs de Sesagora, de créer une nouvelle liste de discussion : SES Débats. "Sesagora permettait de partager entre professeurs sur tous les sujets y compris des sujets susceptibles de provoquer des divergences entre professeurs ou avec l'inspection", nous YP Coleno. Il souligne la particularité de cette liste : être le seul lieu où les deux tendances qui divisent les professeurs de SES (Apses d'un coté, partisans d'Alain Beitone de l'autre) puissent échanger.

La nouvelle liste aura une modération a posteriori assurée par d'anciens modérateurs de Sesagora. Sesagora comptait 840 inscrits et SES Débats leur demande de s'inscrire sur la nouvelle liste. SES : Des animations pour les cours. Richard S. Enseignant de SES. Patrice Robin : Jouer en classe pour découvrir l'importance des biens communs. Comment aborder en classe la gestion des biens communs ?

Patrice Robin : Jouer en classe pour découvrir l'importance des biens communs

Patrice Robin, professeur de SES au lycée agricole F. Garcia Llorca de Théza(66), a conçu un jeu de plateau localisé, L'eau en Têt, sur la gestion de l'eau. Face à des situations de pénurie ou de pollution, les élèves découvrent la nécessité de faire société pour gérer les biens communs. Une belle expérience d'intelligence collective sur le développement durable. Patrice Robin a présenté son jeu au Forum des enseignants innovants. Un jeu de rôle mis en forme pédagogique Professeur depuis 30 ans, Patrice Robin est agronome de formation et c'est un des éléments qui expliquent son implication dans ce jeu.

L'eau en Têt est une adaptation localisée et mise en forme pédagogique d'un jeu de rôle développé par l'Irestea, Wat-a-game. La gestion des biens communs "Le jeu aborde une question de SES qui est la gestion des biens communs", explique P Robin. La nécessité de faire société pour gérer un bien commun Une question vive du monde agricole. Animeco. Cours en ligne. Radar. SES : Les profils pays du CEPII. SES : Tensions commerciales : Quels effets ? SES : L'économie mondiale vue par le CEPII. Histoire et SES : Travailler l'oral. Au collège, Martine Morel invite à s'appuyer sur le jeu Duplik pour travailler l'oral dès la 6ème.

Histoire et SES : Travailler l'oral

" Les élèves ont été répartis dans des groupes de quatre. Dans chaque groupe, quatre photographies successives (avec complexité croissante) ont été distribuées à un seul élève (différent à chaque fois). Ce dernier, tenant le rôle d’orateur, avait pour mission de décrire, le plus précisément possible, le paysage qu’il avait sous les yeux. Ses camarades devaient (sans poser de questions) reproduire le paysage de façon approximative dans un cadre (avec indication des plans pour la première photo, sans rien pour les autres) puis compléter une grille d’items pour vérifier la qualité de leur dessin (voir grilles et productions d’élèves). " Au lycée, l'académie d'Aix Marseille propose plusieurs activités pédagogiques pour travailler aussi bien l'oral court que le long en 1ère et terminale.

La question de l'évaluation est aussi abordée. Histoire géo collège Histoire géo Lycée. SOMMAIRE DES ACTIVITES - [Sciences économiques et sociales] Camille Aymard : Travailler ses notions en vidéo en SES. La vidéo peut elle faire rayonner les SES, une discipline tant attaquée ?

Camille Aymard : Travailler ses notions en vidéo en SES

C'est le pari du concours de vidéos organisé pour l'Apses par Camille Aymard. Les films sont réalisés par des élèves autour des notions du programme. Ils montrent la créativité des élèves et aussi leur intérêt pour la sociologie et l'économie. Acquérir les notions en vidéo L'idée d'un concours vidéo est née il y a 5 ans de la rencontre de deux jeunes enseignantes, Camille Aymard, en poste au lycée Utrillo de Stains (93) et Charlène Friang. Yann Algan : Centrer l'effort sur la pédagogie.

SES : Le modèle social européen a-t-il résisté à la montée des inégalités ? Le Laboratoire sur les inégalités mondiales (WIL - World Inequality Lab) publie un nouveau rapport sur les inégalités en Europe.

SES : Le modèle social européen a-t-il résisté à la montée des inégalités ?

Ce laboratoire réunit des chercheurs de Berkeley et de la Paris School of Economics comme Thomas Piketty. L'étude a été réalisée par Thomas Blanchet, Lucas Chancel et Amory Gethin . Selon eux, " L’Europe est l’un des continents qui a le mieux résisté à la montée des inégalités de revenu observée dans le monde depuis le début des années 1980. Néanmoins, la croissance européenne a elle aussi été inégalitaire : entre 1980 et 2017, les 1% d’Européens les plus riches ont vu leur revenu moyen croître deux fois plus vite que celui des 50% les moins aisées...