background preloader

Marché

Facebook Twitter

La Banque mondiale recommande de taxer certains aliments pour lutter contre l’obésité. La Banque mondiale appelle les pays pauvres et en développement, les plus concernés par le surpoids et l’obésité, à taxer les aliments mauvais pour la santé, car trop gras, trop sucrés ou trop salés, selon un rapport publié jeudi 6 février.

La Banque mondiale recommande de taxer certains aliments pour lutter contre l’obésité

Ce rapport « met en lumière l’importance d’une politique fiscale forte, par exemple une taxation des produits alimentaires mauvais pour la santé », souligne l’institution de Washington dans un communiqué. L’obésité, qui n’est plus seulement un problème des pays riches, a triplé depuis 1975 à l’échelle de la planète, et les coûts qui y sont liés explosent pour les pays concernés. Or les trois quarts des adultes, et 80 % des enfants touchés, vivent désormais dans des pays à revenu faible ou moyen, particulièrement en Amérique latine. Nombre de pays font face en même temps à sous-alimentation et obésité. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Malnutrition : un tiers des pays pauvres touchés à la fois par la sous-alimentation et le surpoids. Les algorithmes font varier les prix, pour optimiser les profits. On ne peut décidément plus croire en rien.

Les algorithmes font varier les prix, pour optimiser les profits

Dans les années 1980, quand Mammouth ou Darty nous promettaient les prix les plus bas du marché, on les croyait. Quand Pierre Bellemare nous jurait qu’on allait faire une superbe affaire en achetant ce magnifique assortiment de casseroles en aluminium synthétique antiadhésif « pour seulement 399,99 francs », on n’avait pas le choix, on le croyait. Et quand Philippe Risoli nous donnait sur TF1 le juste prix du robot laveur de sol dernier cri, là encore on le croyait.

Mais aujourd’hui, à quoi peut-on se fier, quand son propre collègue de bureau vient d’acheter sur le même site que nous la même paire de baskets, exactement dans la même pointure, mais à 20 euros de moins ? Paradoxe de notre époque : alors que nous n’avons jamais eu autant de moyens de comparer les prix, nous sommes aussi de moins en moins nombreux à payer le même prix. Alors, que faut-il attendre de ces prix à géométrie variable ? Art contemporain : pourquoi le prix de certaines œuvres s’envole. Coup de mou sur le caoutchouc. « L’économie low cost est aux antipodes des défis sociaux et environnementaux » Dans une tribune au « Monde », l’économiste Philippe Moati estime que la course au « moins cher » témoigne de la difficulté à faire consommer toujours plus. LE MONDE | 21.09.2018 à 14h58 • Mis à jour le 22.09.2018 à 11h54 | Par Philippe Moati (Professeur d’économie à l’université Paris-Diderot) Tribune. Pourquoi le pétrole a atteint son niveau le plus bas depuis 2004.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Les cours du pétrole ont continué à s’enfoncer, mercredi 6 janvier, alimentant à la fois des espoirs pour la croissance et des craintes pour l’inflation, proche de zéro en France et dans les 35 dollars à Londres, son niveau le plus bas depuis juillet 2004.

Pourquoi le pétrole a atteint son niveau le plus bas depuis 2004

Et le West Texas Intermediate (WTI) suivait la même pente dès l’ouverture de la séance sur le New York Mercantile Exchange, clôturant à 33,97 dollars. La principale cause de cette dégringolade, qui pourrait voir le baril enfoncer prochainement le plancher des 30 dollars, n’a pas changé depuis un an et demi et le pic du baril à plus de 110 dollars : l’inquiétude des investisseurs face à une surabondance d’or noir. Mais d’autres facteurs ont joué, comme le raffermissement récent du dollar, l’augmentation attendue des exportations de brut iranien et les mauvaises perspectives de la croissance annoncées par la Banque mondiale. Combien vaut ma vie ? par Antoine Bello. Pour les Matins des écrivains, Antoine Bello nous parle de l'Epipen, un médicament qui peut sauver la vie dans les situations d'urgence.

Combien vaut ma vie ? par Antoine Bello

Le laboratoire Mylan en augmente régulièrement le prix, ce qui fait bondir son action, sans pour autant faire hurler tous ceux qui l'utilisent. Dans le cadre des Matins des écrivains, le Billet économique du jour est signé par Antoine Bello, dont le livre Ada (Gallimard) vient de sortir. Retrouvez Marie Viennot dès lundi. J’aimerais vous parler aujourd’hui de l’EpiPen, un médicament commercialisé aux Etats-Unis par la société Mylan.

L’EpiPen est une dose massive d’adrénaline que l’on s’injecte dans la cuisse en cas de réaction allergique aigue ou de piqûre d’insecte afin d’empêcher un choc anaphylactique, pouvant dans certains cas extrêmes, entraîner la mort. De 100 à 600 $ la boite en 8 ans Comme on pouvait s’y attendre, cette hausse brutale a suscité de nombreuses réactions. Pourquoi le prix du beurre flambe-t-il ? Pourquoi le prix du beurre flambe-t-il ?

Pourquoi le prix du beurre flambe-t-il ?

Lrs q ls prdctrs ltrs hxgnx s plgnnt ds smms q lr snt vrss pr lrs cprtvs, vc n rmnrtn mns lv q dns ls pys rpns vsns (llmgn, Blgq, Pys-Bs), l crs d brr, 5 300 rs l tnn, qsmnt dbl (92%) n Frnc ntr m 2016 t jn 2017. l vt dj cnn n hss d 45% l’nn pss. Prdx? Nn. Pourquoi le prix du beurre augmente et pas celui du lait - La Croix. Ouragan Irma : la main invisible du marché à Miami, au temps des catastrophes. Pénuries et hausses de prix ont émaillé le passage de l’ouragan Irma.

Ouragan Irma : la main invisible du marché à Miami, au temps des catastrophes

Au point que les économistes libéraux eux-mêmes s’interrogent sur leurs dogmes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Arnaud Leparmentier (Miami, Floride, envoyé spécial) Alors que la population fuyait Miami, menacée de destruction par l’ouragan Irma, la loi de l’offre et de la demande a joué, implacable.