background preloader

Curiosité

Facebook Twitter

#curiosité #curieux #curieuse #original #coeuriosité

Jade Tremblay. Curiosité et doute - François Nonnenmacher (FR) Curiosité et doute sont les mamelles de mon discernement.

Curiosité et doute - François Nonnenmacher (FR)

J'ai écrit ça l'autre jour chez Michel de Guilhermier. Le fait est que curiosité et doute font partie intégrante de mon mode de fonctionnement depuis que j'ai eu la curiosité de douter, et ça fait quelques lustres. Le fait est, également, que les périodes de grandes décisions sont propices à moultes interrogations, qui conduiront à des changements aussi radicaux que le doute qui les a précédées. Mais le doute, aussi bénéfique soit-il, est difficile, douloureux, il aiguillonne et excite parfois, il taraude et déstabilise souvent, il ne rassure jamais. Imbéciles, mais heureux, sont ceux qui ne se posent jamais de questions. La valeur de la curiosité. La vieillesse commence lorsque se perd la curiositéJosé Saramago A mesure que nous vieillissons, nous nous familiarisons avec la réalité qui nous entoure.

La valeur de la curiosité

Les expériences passées façonnent notre perception du monde et nous enseignent des leçons que nous gardons dans la plupart des domaines de notre vie. Nous formulons des suppositions fondées sur ces expériences et ces leçons, parfois indistinctement. Lorsque nous sommes confrontés à une situation ou à un problème inconnu, notre esprit perçoit un endroit de confusion ou de conflit comme une brèche.

Pour résoudre cette divergence, notre esprit a naturellement tendance à remplir les espaces en blanc avec les informations obtenues à partir des choses que nous savons ( les expériences). Ceci est une manière très commune de créer de faux détails dans des souvenirs qui par contre, en substance, étaient vrais. La curiosité - une compétence qui fait révéler des potentiels ! Léonard de Vinci, Einstein, Steve Jobs - ces grands esprits qui ont changé le monde avaient tous un dénominateur commun - une insatiable curiosité.

La curiosité - une compétence qui fait révéler des potentiels !

Il ne s'agit pas du «vilain défaut» qui «a tué le chat», mais de cette capacité qui nous pousse à dépasser nos limites, à creuser plus loin avec le désir de comprendre le sens des choses et d'enrichir nos expériences. Quels sont les atouts de cette curiosité dans le monde de l'entreprise? Comment l'apprivoiser pour en faire une compétence à développer et faire éclore les potentiels? La curiosité intellectuelle - une clé pour l'apprentissage Dès notre plus jeune âge, cette soif instinctive de découvrir les choses qui nous entourent influence notre capacité d'apprentissage, d'observation et d'analyse. La curiosité est une sacrée qualité! La curiosité, cette soif de savoir, de connaître, de comprendre, d’observer est une épatante qualité, souvent trop galvaudée ou bridée pour pouvoir réellement s’exprimer.

La curiosité est une sacrée qualité!

La curiosité n’ayant jamais tué un greffier et les vieilles chattes en sachant plus que les chatons de la dernière averse, renouons avec l’explorateur félin qui sommeille en chacun de nous et qui construit petit à petit son cabinet de curiosité, au bénéfice de son bien-être et de ses capacités. Il y a deux manière d’envisager la curiosité qui la montent direct sur l’échafaud. D’abord il y a le mot coquille vide qu’on retrouve partout dans les listes de qualités obligatoires et indispensables à l’employabilité. Ce désir de connaître, de savoir, c’est la garantit d’un esprit qui creuse ses sujets, qui montre de l’intérêt, qui donc progresse par lui-même en “faisant de la veille métier”. Science: la curiosité modifie votre cerveau (pour le meilleur) ! La curiosité et l’imagination sont deux des plus beaux cadeaux que nous a offert Mère Nature.

Science: la curiosité modifie votre cerveau (pour le meilleur) !

Tous deux sont d’ailleurs des éléments indissociables de la créativité. C’est un peu comme leur carburant, en quelque sorte. J’ai souvent vanté les mérites de la curiosité à travers les pages d’Out the Box. Selon moi, être curieux de tout rend le quotidien beaucoup plus excitant. Cela permet aussi d’améliorer notre culture générale par la même occasion. D’autant qu’une étude datée de 2014 vient confirmer les bénéfices de la curiosité pour notre cerveau. Curiosité (faculté) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Curiosité (faculté)

Mais que peut-il donc y avoir à l'intérieur ? Elle est considérée comme positive par la science, lorsqu'elle aide à l'intelligibilité du monde. Un dicton français, La curiosité est un vilain défaut, rappelle qu'en société le désir de connaissance qui nourrit la curiosité peut parfois heurter les sensibilités ou les intérêts d'autrui et être ressenti comme gênant ou envahissant en fonction des codes sociaux : en France, il est généralement mal vu de demander l'âge d'une femme ;il est également mal vu de demander le montant de son salaire à quelqu'un qu'on ne connaît pas, ce qui n'est pas le cas, par exemple, en Chine.

Thomas d'Aquin opposait d'ailleurs la curiosité à la studiosité, la première étant considérée comme un vice, la seconde comme une vertu[1]. Portail de la psychologie. Résultats du baromètre des soft skills 2021. 1 – Préambule Pour bien appréhender ces résultats, il est important de noter que les catégories ont été assessées, les unes par rapport aux autres, de manière indépendante.

Résultats du baromètre des soft skills 2021

Il n’en ressort donc pas un classement de type top 10 mais plutôt une liste de 6 “top 2” (2 compétences douces pour chaque catégorie) soit une liste de 12 soft skills au total..

Citations curiosité

Limites de la curiosité. Définitions et synonymes. Sciences Po Executive Education. Pourquoi les soft skills deviennent incontournables. Capacité à gérer le stress, aptitude à transmettre des savoirs, esprit critique...

Pourquoi les soft skills deviennent incontournables

Les soft skills ou compétences douces prennent aujourd'hui une importance croissante dans l'entreprise. « Elles regroupent l'ensemble des compétences qui ne sont pas techniques », résume Jérémy Lamri, fondateur du Lab RH et doctorant en sciences cognitives. De plus en plus recherchées, ces qualités sociales et émotionnelles « complètent les hard skills (ndlr : les savoirs-faire) », poursuit-il. Plus encore, elles doivent permettre aux cadres de relever un défi majeur : l'évolution accélérée des métiers.

Face au renouvellement rapide des compétences, les soft skills deviennent indispensables pour assurer son développement professionnel.

Curiosité et recrutement

La curiosité - une compétence qui fait révéler des potentiels ! Virginie Pillias - Jacquillat posted on LinkedIn. Claire Droin posted on LinkedIn. Stephanie Marks □ posted on LinkedIn. Philippe Moreau posted on LinkedIn. Xavier Royer (Union des industries textiles) : "Quand la curiosité devient la qualité de référence" Curiosité intellectuelle et nouveau modèle post-« compétence » ?

Xavier Royer (Union des industries textiles) : "Quand la curiosité devient la qualité de référence"

Et si les « parcours atypiques » — c’est-à-dire ceux ayant emprunté des chemins hors des sentiers battus et des normes établies (celles notamment du dogme français du diplôme) – nous donnaient quelques pistes pour l’avenir ? Par Xavier Royer - Le 25 mai 2020. N’oublions pas – au-delà de ceux ne possédant aucun diplôme (de l’ordre de 6 millions d’individus et souvent considérés comme « non-qualifiés » !) — que près d’un actif sur deux exercerait un emploi qui ne correspond pas à son diplôme initial. Quelles leçons tirer de tous ces « slalomeurs » qui évoluent dans des mondes professionnels semés d’obstacles de toutes sortes ?

Humaniser les plateformes de formation en ligne. Savoir comment dire STOP à la complaisance au travail. Cela m'a toujours étonné de voir à quel point la complaisance envahit notre vie professionnelle.

Savoir comment dire STOP à la complaisance au travail

Néanmoins, il est difficile d’aborder ce sujet car cette complaisance est souvent bien cachée derrière nos agendas chronophages. Le rythme de nos journées sont dictées par les e-mails, réunions, rendez-vous clients et conférences téléphoniques. Nous sommes constamment occupés, tête baissée sur les listes de tâches sans fin et les multiples projets. Malheureusement, être occupé ne mène souvent pas là où nous voulons aller.

Biblio

Être multipotentiel, quel impact sur le travail ? Vous êtes parfaitement à l’aise avec les fonctions dérivées, parvenez à citer les plus grands réalisateurs américains d’une même décennie, êtes incollable en astronomie et possédez une solide connaissance en énergies renouvelables ? Theconversation. La critique est classique : à trop complexifier, on se trouve bien incapable de décider donc d’agir. Une synthèse éloquente de cette idée pourrait se trouver dans ce propos de l’écrivain et philosophe Paul Valéry : « Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l’est pas est inutilisable. » Il y aurait donc un dilemme entre action et vérité ; la simplicité se situant du côté de l’action, la complexité du côté de la vérité. De cette dichotomie simple, les gens d’action auront vite fait de déclasser tout intérêt pour une pensée complexe. Dès lors, ne faudrait-il pas abandonner cette idée de « penser de manière complexe » ? Avant tout, comprendre les problèmes.

Humaniser les plateformes de formation en ligne.