background preloader

Curiosité

Facebook Twitter

#curiosité #curieux #curieuse #entreprisecurieuse #coeuriosité #coeurieux #coeurieuse #entreprisecoeurieuse #organisationcurieuse #organisationcoeurieuse #curieuseentreprise #curieuseorganisation #coeurieuseorganisation #coeurieuseentreprise

Les nouveaux sages - Riou, Arnaud. Depuis 20 ans, Arnaud Riou intervient en entreprise sur les thèmes du management, de la communication et du bien-être.Avec un savoir-faire de plus de 15 ans à étudier différentes formes de sagesse (la méditation, la pleine conscience, le Bouddhisme etc.) acquis auprès de lamas tibétains, de yogis indiens, de moines, de chamans, l'auteur livre un ouvrage plein de sagesse et de leadership. ...

Les nouveaux sages - Riou, Arnaud

Lire la suite Depuis quelques années, il observe sur le terrain de grandes mutations. Pour lui, l'humanité toute entière vit une transformation radicale dont le monde de l'entreprise ne mesure pas toujours l'ampleur. Twitter. 5 idées pour attiser votre curiosité. Une nouvelle année s’ouvre à nous, et avec elle de nouvelles perspectives.

5 idées pour attiser votre curiosité

Ou pas. Des projets, des envies et des rêves. Ou pas. Si nous ne pouvons pas tout décider, nous pouvons en revanche développer notre capacité à vivre notre vie de manière plus riche. 6 conseils pour booster sa curiosité et sa créativité au quotidien ! Curiosité et créativité sont deux notions étroitement liées.

6 conseils pour booster sa curiosité et sa créativité au quotidien !

La semaine dernière, je vous ai parlé de l’importance de la curiosité dans votre vie. Si nous nous intéressions maintenant à comment développer sa curiosité ? Essayez tant que possible d’appliquer ces quelques conseils au quotidien et vous en constaterez les bienfaits très rapidement. 1. Gardez l’esprit ouvert ! C’est un point essentiel. 2. Si vous vous contentez de voir le monde tel qu’il est, sans chercher à creuser plus profondément, vous perdrez certainement la « sainte curiosité » évoquée par Einstein. Votre ignorance de certains éléments ou votre humeur du moment peuvent fausser votre jugement. 3.

Pour comprendre comment booster sa créativité, il faut être prêt à creuser plus profondément sous la surface des choses. Qu’est-ce que c’est? « Quoi », « pourquoi », « quand », « qui », « où » et « comment » sont les meilleurs amis des gens curieux. La valeur de la curiosité – Nos Pensées. La vieillesse commence lorsque se perd la curiositéJosé Saramago A mesure que nous vieillissons, nous nous familiarisons avec la réalité qui nous entoure.

La valeur de la curiosité – Nos Pensées

Les expériences passées façonnent notre perception du monde et nous enseignent des leçons que nous gardons dans la plupart des domaines de notre vie. Nous formulons des suppositions fondées sur ces expériences et ces leçons, parfois indistinctement. Lorsque nous sommes confrontés à une situation ou à un problème inconnu, notre esprit perçoit un endroit de confusion ou de conflit comme une brèche. Pour résoudre cette divergence, notre esprit a naturellement tendance à remplir les espaces en blanc avec les informations obtenues à partir des choses que nous savons ( les expériences). Curiosité (faculté) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Curiosité (faculté)

Mais que peut-il donc y avoir à l'intérieur ? Elle est considérée comme positive par la science, lorsqu'elle aide à l'intelligibilité du monde. Un dicton français, La curiosité est un vilain défaut, rappelle qu'en société le désir de connaissance qui nourrit la curiosité peut parfois heurter les sensibilités ou les intérêts d'autrui et être ressenti comme gênant ou envahissant en fonction des codes sociaux : en France, il est généralement mal vu de demander l'âge d'une femme ;il est également mal vu de demander le montant de son salaire à quelqu'un qu'on ne connaît pas, ce qui n'est pas le cas, par exemple, en Chine.

La curiosité. Désir, amour, passion de connaissance ; intérêt pour ce qui est nouveau ; besoin, appétit ou soif d’informations ; motivation de l’investigation et de l’exploration constituent les ingrédients classiquement attribués à la curiosité.

La curiosité

La curiosité a, elle aussi, deux facettes : une positive et l’autre négative, elle est tour à tour prisée et condamnée par les individus au cours des siècles. Les ingrédients de la curiosité ont même eu comme appellation : « les merveilles »; mais la curiosité se trouve aussi au centre de la révolution scientifique. François de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon,disait même : « la curiosité est le premier instinct qui produit de l’instruction » et Mme de Staël en a renversé le sens, en accord avec Jean-Jacques Rousseau en disant : « C’est l’instruction qui fait naître la curiosité ». On est curieux à proportion que l’on est instruit .

La curiosité - une compétence qui fait révéler des potentiels! Léonard de Vinci, Einstein, Steve Jobs - ces grands esprits qui ont changé le monde avaient tous un dénominateur commun - une insatiable curiosité.

La curiosité - une compétence qui fait révéler des potentiels!

Il ne s'agit pas du «vilain défaut» qui «a tué le chat», mais de cette capacité qui nous pousse à dépasser nos limites, à creuser plus loin avec le désir de comprendre le sens des choses et d'enrichir nos expériences. Quels sont les atouts de cette curiosité dans le monde de l'entreprise? Comment l'apprivoiser pour en faire une compétence à développer et faire éclore les potentiels? La curiosité intellectuelle - une clé pour l'apprentissage Dès notre plus jeune âge, cette soif instinctive de découvrir les choses qui nous entourent influence notre capacité d'apprentissage, d'observation et d'analyse. La curiosité est une sacrée qualité! La curiosité, cette soif de savoir, de connaître, de comprendre, d’observer est une épatante qualité, souvent trop galvaudée ou bridée pour pouvoir réellement s’exprimer.

La curiosité est une sacrée qualité!

La curiosité n’ayant jamais tué un greffier et les vieilles chattes en sachant plus que les chatons de la dernière averse, renouons avec l’explorateur félin qui sommeille en chacun de nous et qui construit petit à petit son cabinet de curiosité, au bénéfice de son bien-être et de ses capacités. Il y a deux manière d’envisager la curiosité qui la montent direct sur l’échafaud. D’abord il y a le mot coquille vide qu’on retrouve partout dans les listes de qualités obligatoires et indispensables à l’employabilité. Ce désir de connaître, de savoir, c’est la garantit d’un esprit qui creuse ses sujets, qui montre de l’intérêt, qui donc progresse par lui-même en “faisant de la veille métier”.

Curiosité et l’école

Curiosité et recrutement. Kuriosity. Curiosité et neurosciences. Curiosité et Égypte. Soft skills. Citations. Définitions.