La semaine de 4 jours pourrait devenir une réalité en Espagne. L’année dernière, l’entreprise de logiciels informatiques Software Delsol, installée dans la petite ville de Mengíbar, dans la communauté autonome d’Andalousie, était devenue la première du pays à mettre en œuvre la semaine de 4 jours.
Résultat : « On y observe une réduction de l’absentéisme, une augmentation de la productivité et, surtout, les travailleurs se disent plus heureux », assure Héctor Tejero, un représentant de Más País. The future of work came faster than we thought. My passion has been the future of work – so I guess in that sense my time has come.
What’s the best plan for a radical new workday? - BBC Worklife. Quels jours d’après ? Par Alain d’Iribarne — Directeur de recherche au CNRS — Président du Conseil scientifique de ACTNEO Avec le télétravail massif, le confinement a temporairement modifié les pratiques de travail dominantes des actifs.
Leonard, prospective et innovation par VINCI. Comment calculer le temps de travail à l’heure où la définition même de celui-ci est en train de changer ? - ci est en train de changer ? It's time to implement a 4-day workweek, Andrew Yang says. The pandemic has made it more important than ever. Travailler 4 jours en étant payé 5, c'est possible - Madame Figaro.
Travailler moins, gagner autant, produire plus.
L'équation fait rêver au moins autant qu'elle semble insoluble. Comment les entreprises peuvent-elles se projeter dans le futur pour anticiper les crises ? La semaine de quatre jours n'est pas un luxe, elle est nécessaire au progrès de l'humanité! « Nous devrions travailler pour vivre et non vivre pour travailler ».
Voilà ce qu'a déclaré John McDonnell dans son discours à la Conférence du Parti travailliste britannique, le 23 septembre dernier. Le député travailliste s'est ensuite engagé à respecter l'engagement d'instaurer la semaine de travail de 32 heures ou de quatre jours. Cet objectif, a ajouté John McDonnell, serait atteint dans un délai de dix ans, et ce, sans perte de salaire. La réduction de la semaine de travail à quatre jours serait une véritable révolution. Après le Covid-19 : et si la semaine de 4 jours relançait l'économie ?
Des semaines plus courtes boosteraient la productivité des employés et leur libèreraient assez de temps libre pour participer à la relance du tourisme.
(Crédit : Shutterstock) L'idée a émergé chez les "Kiwis", les Néo-Zélandais. Le 20 mai, au cours d'un Facebook Live, la Première Ministre Jacinda Arden évoquait l'idée de réduire la durée du travail : "J'entends beaucoup de personnes suggérer le passage à la semaine de quatre jours. (...) Pourquoi on a supprimé les réunions - Alan - Medium. Tout le monde déteste les réunions.
La semaine de 4 jours, une bonne idée pour relancer l’économie ? Après le revenu universel, c'est au tour de la semaine de 4 jours de réapparaître dans les programmes politiques.
En pleine récession, cette mesure a été évoquée mercredi 20 mai par la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern pour relancer le tourisme dans son pays. Comment la crise bouleverse les relations de travail. À quoi ressemblera le management d'après-crise ? Depuis plusieurs mois, la France vit une crise sanitaire, économique mais aussi managériale.
Confinement oblige, les entreprises ont été désorganisées par les arrêts maladie, l’arrêt de la production et le télétravail forcé. Les salariés ont dû, du jour au lendemain, trouver des solutions pour organiser leur vie professionnelle tandis que leurs managers ont, eux, déployé des trésors d’imagination pour superviser et motiver leurs équipes à distance. De quoi préfigurer ce qui nous attend dans le monde d’après-crise ? À l’occasion de la fin du déconfinement progressif, qui s’achève ce 2 juin, la Fondation Jean Jaurès publie une étude sur le sujet, intitulée Le management est-il mort ?
L’avenir des « RH » à l’ère du télétravail dans laquelle elle esquisse les grandes lignes de ce nouveau management et formule dix recommandations aux managers afin de bien gérer la transition. (Re)donner du sens. Comment la crise remet en question nos rythmes de travail. Télétravail, horaires aménagés, semaine de 4 jours, journée de 5 heures… Le travail se flexibilise, doucement mais sûrement.
S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour certains, d’autres y voient une menace pour leur équilibre vie pro/vie perso. Deux sons de cloche qui se reflètent dans les résultats de l’Observatoire des Rythmes de Travail 2020, réalisé fin janvier 2020 par Welcome to the Jungle et Ipsos. La semaine de 30 heures fait des émules en Suède. 30 heures payées 40 ? Voilà qui ferait probablement hurler le patronat en France… Mais en Suède, de telles expériences de réduction du temps de travail (RTT) se multiplient depuis une vingtaine d'années, public et privé confondus, dans des contextes particuliers et selon des modes d'application taillés sur mesure. Pour les auteurs d'un audit commandé par la maison de retraite de Svartedalen, à Göteborg (sud-ouest), les bienfaits de l'allègement de l'activité sur la santé des personnels et leur ardeur à la tâche sont nets. Ces métiers que nous ferons dans le futur. Envie d'un avant-goût des métiers du futur ?
Des illustrateurs ont couvert le forum de Davos en janvier dernier. Le résultat est intrigant, comme des affiches d’une exposition post-coloniale du futur. A Davos, les dirigeants, les politiques, les personnalités se sont pressés pour débattre des enjeux socio-économiques les plus urgents du moment, de l’avenir. Futur du travail et numérique : les métiers du futur d'ici à 2030 selon Dell. Selon une étude Dell, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore... Tout est à apprendre, tout est à faire, tout est à inventer et c’est une bonne nouvelle ! En 2030, le monde du travail pourrait se diviser en deux catégories : d’un côté les nouveaux métiers du numérique, de l’autre, les groupes de métiers ringardisés par le numérique et la robotisation. Ces métiers que nous ferons dans le futur. Prospective.
Futur du travail et numérique : les métiers du futur d'ici à 2030 selon Dell. A quoi ressemblera notre vie au travail en 2030 ? Voici cinq scénarios possibles. Are Offices Obsolete? The COVID-19 epidemic has highlighted the vulnerabilities of the traditional physically co-located office, forcing many Asian companies to work remotely. However, a small but growing number of tech companies are intendedly going “all-remote”. They may well be harbingers of the future of work. This article is part of a series entitled “The Future of Management”, about how changes in culture and technology are reshaping what managers do. INSEAD professors Pushan Dutt and Phanish Puranam serve as academic advisors for this series. The workplace is rapidly becoming a more flexible construct. Researchers have linked the decentralisation of work to higher job satisfaction, productivity and organisational commitment – as well as decreased stress levels and exhaustion.
The centrifugal tide sweeping through corporate offices is unlikely to roll back anytime soon. One well-known all-remote company is Automattic, owner of online publishing platform WordPress. L’intérimaire est-il le freelance de demain ? - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. De nombreuses startups ont récemment fait le choix de passer au salariat. Le très technophile « New Deal Vert mondial » de Jeremy Rifkin. Julia de Funès: "Le bonheur en entreprise est une absurdité". Science fiction and HR: imagining alternative futures. Demain, un monde sans travail ?