background preloader

RSE

Facebook Twitter

De la plateforme LMS à l’écosystème digital de la formation - - Enovation, le seul fournisseur open source du dossier, pose la question clé : votre plateforme de formation tient-elle toutes ses promesses ?

De la plateforme LMS à l’écosystème digital de la formation - -

Une façon de se demander si les fonctionnalités / services offerts par la plateforme aux apprenants comme aux professionnels de formation sont à la hauteur, et si l’expérience utilisateur n’est pas en reste. Guide sur l'inclusion scolaire en formation à distance. Préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca), par François Dallaire du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF en collaboration avec France Gravelle, Ph.

Guide sur l'inclusion scolaire en formation à distance

D. et Jean-Pascal Beaudoin, Erg. Aut. (Ont.), M.A.P., ce document présente les outils et les meilleures pratiques pour offrir efficacement la formation à distance à des personnes en processus d’alphabétisation/francisation ou en situation d’handicap physique ou cognitif dans un contexte francophone canadien. Cette étude, qui peut également être considéré comme un guide, présente les éléments suivants. Comment vivre sans Google. Nous avons toujours le choix !

Comment vivre sans Google

Les lecteurs de Veterans Today (VT) sont bien au courant que Google a “banni” le site de ses services pour avoir publié le travail d’écrivains qui critiquent la politique de l’état d’israël (voir Google vs. VT). Ce n’est pas seulement VT, mais bon nombre d’éditeurs qui ne suivent pas à la traîne de leur nouvelle ligne de censure. Le digital : un doigt tendu vers la pollution. La pollution de l'air commence aussi par le "cloud" On imagine que la dématérialisation économise du papier, des forêts entières selon les promoteurs de ces technologies et aussi des cartouches d'encre, des photocopieuses et des déplacements pour les livrer, les maintenir et les mettre au rebut.

Le digital : un doigt tendu vers la pollution

Bref, rien que sur cet exemple bureautique, elle nous éviterait du gâchis. La dématérialisation nous épargnerait aussi des cycles de recyclages puisque tout se trouverait en ligne ou dans un nuage. La numérisation ne reposerait sur aucun substrat matériel et en plus, en nous faisant pénétrer dans l'économie du partage, elle nous sortirait des réflexes matérialistes. Il n'y aurait plus de propriété puisque tout circulerait de façon liquide. Les cartes mentales pour expliquer le changement climatique. Un dispositif bio-optique d'apprentissage révolutionnaire ! Quel est le point commun entre Blanche Neige, des mercenaires, des bottes (plus difficile) et les Organisations Positives ? Entreprendre un Master Psychologie Positive Appliquée m’a amené à revisiter un certain nombre de croyances et à découvrir entre autres, les fondements de la démarche de recherche scientifique.

Quel est le point commun entre Blanche Neige, des mercenaires, des bottes (plus difficile) et les Organisations Positives ?

Pour faire simple, on commence par observer et à ce titre 29 ans de carrière dans une multinationale ont constitué un bon terrain d’observation… Le point de départ d’une recherche, c’est donc la curiosité et le besoin de comprendre ; autrement dit, comme Frédéric Farisse nous le conseille, on se pose d’abord beaucoup de questions… Ainsi à partir de faits observés et des questions qui en découlent, on émet ensuite une hypothèse avant de « mener une expérience » pour en vérifier ou non la validité. Les réponses sont dans les questions… Ecocitoyen numériquement engagé. Fiche ressource - Uved. Peu de formation, ni de MOOC ne traitent de la durabilité en lien avec le développement humain.

Fiche ressource - Uved

Pourtant ces thèmes sont fédérateurs, actuels et porteurs d’un réel potentiel en termes d’emploi. La puissance des résonances au sein des collectifs humains. Mieux faire.

La puissance des résonances au sein des collectifs humains

[Newsletter 198] L’écologie de la formation. Éliminer les emballages superflus, bannir l’envahissant plastique, réduire son empreinte carbone, privilégier les circuits courts et équitables, respecter l’environnement et le vivant, voilà quelques-unes de nos préoccupations de citoyen responsable.

[Newsletter 198] L’écologie de la formation

Et si nous étendions ces bonnes intentions à la formation, ça donne quoi l’écologie de la formation ? Préserver l’énergie des apprenants La formation peut à son petit niveau réduire la consommation d’énergie nécessaire pour apprendre en s’alignant sur nos mécanismes naturels d’apprentissages. Regroupées sous l’appellation neuropédagogie ou neuro-learning, les méthodes pédagogiques soucieuses d’économiser notre charge (mentale déjà bien sollicitée par ailleurs) permettent d’atteindre les mêmes objectifs avec la même efficacité en demandant moins d’effort aux apprenants en : activant plus facilement notre attention ;améliorant notre mémorisation ;renforçant notre motivation.

Réduire le temps Réduire le stress. Pour des projets... compostables. Article publié initialement sur vecam.org (crédit : Romain Lalande) Emballages, meubles, téléphones, ordinateurs, gadgets... chaque objet qui nous entoure est consommateur de ressources naturelles.

Pour des projets... compostables

Le temps où nos créations donnaient lieu à des déchets capables de se décomposer est maintenant loin derrière nous. Problème : lorsque l’on produit des objets trop complexes pour se recomposer d’eux-mêmes, nous accumulons une dette technique qu’il nous faudra un jour assumer. Pour limiter l’impact et le nombre de ces déchets, de nombreuses solutions se développent et une multitude d’expérimentations sont en cours : mouvement zéro déchet, bacs à compost, repair cafés, ressourceries, etc. Films hors collection - internet IFORE. L’urbanisation et les pratiques intensives consomment et fragmentent les milieux naturels.

Films hors collection - internet IFORE

Les espèces se retrouvent prisonnières et fragilisées. Leur survie dépend d’un réseau continu de corridors et réservoirs de biodiversité : ce sont les trames verte, bleue, brune et noire. Terra.developpement-durable.gouv. [Newsletter 220] La formation peut-elle être BIO ? Nos habitudes de consommation ont changé avec l’apparition de Yuka, le RGPD renforce notre souhait de protéger notre vie privée et les préoccupations RSE des entreprises nous sensibilisent à notre bien-être.

Et la formation dans tout ça, peut-elle être BIO ? Bonne pour notre cerveau ? Explorons pour sauver la planète. Portail d’accès à des services Open Source. Le site en ligne “Services libres en ligne” est une initiative du collectif “CHATONS” – Le Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires. Elle a été mise en place rapidement au début de la période de confinement afin de proposer des solutions respectueuses de la vie privée en alternative aux solutions proposées par les géants du web. 9 services sont proposés : Rédaction collaborativeVisioconférencePrise de rendez-vousTableur collaboratifPartage de fichiers Partage d’imagesTableau de post-itRaccourcisseur de lienPartage de texte sécurisé Le service est construit de telle manière qu’il est possible de créer un espace de travail collaboratif ou une ressource sur le service choisi dès la page d’accueil. Le Portail restera accessible après la crise du COVID19.

Accès direct au site: voir aussi 40 outils Open Source pour apprendre à collaborer. Formation post Covid-19 : plus digitale et plus verte ? La crise du Covid-19 contribuera fortement à la digitalisation accélérée du travail et de la formation, mais cette transformation devra se faire de manière responsable. Prendre conscience de l'impact environnemental du digital pour éviter de contribuer aux prochaines crises. Mission, démission, rémission : vers des entreprises à mission - Thot Cursus. La mission numérique Lorsque vous êtes passionnés de numérique, un véritable geek, vous êtes en mission, rien ne vous arrête. Vous êtes engagés dans votre organisation et à l'extérieur parfois même au-delà du raisonnable.

L'économie de la connaissance est infinie. #ripostecreative : apprendre ensemble face à la crise, en pédagogie et sur les territoires - Thot Cursus. Www.hbrfrance. Chroniques d’experts Innovation. L’Entreprise des possibles au service des SDF. La leçon du wood-wide-web - Thot Cursus. Repenser le travail avec le télétravail - Thot Cursus. Repenser le numérique en faveur des transitions, la vidéo et le diaporama de la conférence du designer et chercheur pour les transitions, Gauthier Roussilhe. Pour un internet durable [Infographie] - Thot Cursus. Les métiers de la Transition écologique, créatrice d'emplois - Uved. Lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, produire proprement de l'énergie, gérer de manière durable les ressources naturelles... autant de défis urgents qu'il nous faut relever dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies ! Mais contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux.

Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. Changement climatique : éduquer pour agir et ne pas désespérer. Thomas Piketty : comment réduire les inégalités - Thot Cursus. Lpliz, une application d’entraide pour les personnes en difficulté. Comment observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ? La laïcité, un principe au fondement de l’école de la République. Jouer pour mieux comprendre les changements climatiques. Des moteurs de recherche aux effets écologiques? Village de l'emploi, une carrière s'ouvre à vous, entrez par la grande porte . Au lieu des formations classiques, les programmes sont développés pour aider les étudiants, chômeurs, professionnels en réorientation de carrière, bref de toutes les couches sociales, à créer des profils adaptés reconnus et qui répondent à un besoin réel dans le marché des compétences.

Faciliter l’accès aux Grandes Écoles de Commerce. Impulsion 2021 - Directeurs des caisses nationales de Sécurité sociale. Contributions des femmes à l'éducation des adultes [Ligne de temps] Quelle est la valeur d'un réseau ? Le mécénat de compétences comme levier de performance. Pourquoi tant de femmes brillantes quittent les entreprises. Eco-responsable au bureau.