background preloader

A lire (BC)

Facebook Twitter

9143 fr. EMFOR BFC - Parcours Compétences. Liberté de choisir son avenir professionnel ? Pouvoir d’agir individuel et collectif en question - Metis. Jusqu'où peut-on tricher sur son CV sans risquer de se griller? Temps de lecture: 4 min Dans le film L'Homme qui tua Liberty Valance (The Man Who Shot Liberty Valance, en version originale), sorti en 1962, le réalisateur John Ford fait dire au directeur d'un journal: «Dans l'Ouest, quand la légende est plus belle que la réalité, on publie la légende.» De là à vouloir falsifier son CV pour qu'il retienne l'attention des recruteurs sur le marché de l'emploi, il n'y a qu'un pas! Qui n'a pas déjà été tenté·e d'enjoliver la réalité de son parcours professionnel? De changer quelques dates? Mac4Ever.com - Toute l'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne.

Bienvenue sur le site du projet Rectec - Rectec. Évaluer une pratique d'orientation professionnelle pour adultes: les effets individuels du bilan de compétences. 1Il y a dix ans, le droit au bilan de compétences était inscrit dans le code du travail.

Évaluer une pratique d'orientation professionnelle pour adultes: les effets individuels du bilan de compétences

À travers un dispositif original et au sein des réglementations de la formation professionnelle continue, le législateur permettait aux travailleurs de demander un congé pour « analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ». Le décret d'application de 1992 puis toute une série de circulaires ultérieures préciseront les conditions d'accès au bilan, les obligations des prestataires du bilan, les principales étapes de la démarche et élargiront cette prestation à l'ensemble des travailleurs en activité ou non, du secteur privé ou du secteur public. Mais si ce dixième anniversaire est celui de la loi n° 91-1405 du 31 décembre 1991, le bilan de compétences est plus âgé. Dici Demain : accompagnement professionnel, formations démarche agile. Passion et emploi : c'est désormais possible de trouver sa voie grâce à un algorithme.

Réussir sa vie !

Passion et emploi : c'est désormais possible de trouver sa voie grâce à un algorithme

Nous entrons dans une époque fascinante où la réussite financière se trouve de plus en plus reléguée au second plan, loin derrière le bonheur et l’épanouissement personnel. L’aspiration du salarié contemporain pourrait se résumer ainsi : être heureux de se lever chaque matin pour aller travailler, mêler travail et passion.

Tf03 a12. Tf03 a12. Département orientation. Proposition d'une nouvelle méthode d'accompagnement à la découverte de son profil RIASEC. Seniors : les qualités à mettre en avant en entretien d'embauche. Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers. Télécharger la note de synthèse Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers. 2018 European skills index. Soft Skills et transformation publique. Pôle Emploi parie sur le recrutement sans CV. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Prouver qu'on a les qualités requises pour un poste à pourvoir sans rédiger ni CV ni lettre de motivation, c'est possible grâce à ce qu'on appelle le recrutement par simulation.

Pôle Emploi parie sur le recrutement sans CV

Pôle Emploi utilise par exemple cette technique en Bretagne afin de dénicher des candidats pour Safran ou le maroquinier BFL. Pourquoi nous détestons notre travail (ou pas) Les statistiques sur l’insatisfaction au travail, le stress et l’épuisement professionnel sont à des sommets historiques.

Pourquoi nous détestons notre travail (ou pas)

Les employés sont sans cesse confrontés à des demandes plus complexes, des contraintes de temps incompatibles avec leur vie personnelle et des tâches ardues qui ne procurent ni joie ni motivation. Faisant partie d’une génération des travailleurs qui seront sur le lieu de travail plus d’années que jamais, réfléchir aux raisons pour lesquelles nous détestons (ou pas) nos emplois est plus que jamais nécessaire. Nous autres, chercheurs, ne devrions jamais oublier que nous n’avons jamais été les seuls à vouloir comprendre le fonctionnement secret des choses. Les artistes le font depuis toujours, et peut-être plus que tout autre parmi eux, les poètes. Dans son discours de réception du prix Principe de Astrias, Leonard Cohen fait un travail remarquable en représentant, par la musique, la quête commune de tous les êtres humains : donner du sens à nos vies. La reconversion professionnelle, le nouveau plan de carrière ?

« C’est votre personnalité qui nous intéresse », « nous recherchons des gens prêts à vivre une aventure humaine et professionnelle enrichissante »… De plus en plus d’offres d’emplois soulignent l’importance du savoir-être et de la personnalité des candidats. En effet, les valeurs et les singularités semblent prendre autant d’importance que les compétences et qualifications. Les entreprises veulent donner un sens au poste et aux missions qu’elles proposent.

Cette recherche de sens semble être la clé pour décider un candidat à postuler… et à rester ! Mais c’est aussi, à l’inverse, ce qui peut l’amener à démissionner. Si l’on se réfère aux résultats des études sur les transitions professionnelles effectuées par l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles, cette quête de sens se généralise. Soft skills, transformation digitale et recrutement 2.0: comment le monde du travail change-t-il ? Aujourd’hui, les soft skills ou « compétences transversales », « intelligence émotionnelle », sont au centre de l’attention du marché du travail et représentent un élément clé du processus de recrutement.

Soft skills, transformation digitale et recrutement 2.0: comment le monde du travail change-t-il ?

Que sont précisément les soft skills? Par soft skills, nous entendons une compétence particulière de nature relationnelle, préparatoire à l’interaction efficace et productive avec autrui, tant en milieu de travail qu’en dehors. Il ne s’agit donc pas d’une question de compétences techniques: toutes les connaissances qui dépendent du niveau d’instruction et de l’expérience professionnelle antérieure aussi appelées « hard skills ». Les hard skills sont mesurables, quantifiables et faciles à démontrer, et peuvent être acquis par l’éducation et la pratique.

En 2017, Google a publié les résultats d’une étude interne dans laquelle les qualités d’innovation et la performance de plusieurs équipes étaient analysées pour définir le groupe le plus productif. Les pratiques de recrutement 2.0. Se reconvertir, ce n’est pas forcément tout quitter ! Quand on parle de reconversion professionnelle, on a tendance à ne voir que les reconversions spectaculaires de ceux qui ont tout quitté pour une activité artisanale, plus manuelle, plus terre à terre, plus apte à satisfaire cette fameuse « quête de sens ».

Se reconvertir, ce n’est pas forcément tout quitter !

En réalité, la majorité des reconversions consistent en un changement de métier ou d’entreprise. Positionnez-vous comme un offreur de compétences. Pour valoriser votre candidature et retenir l’attention des recruteurs, savoir vous présenter non plus uniquement comme demandeur d’emploi mais également comme offreur de compétences est un atout.

Positionnez-vous comme un offreur de compétences

Pour valoriser votre candidature et retenir l’attention des recruteurs, savoir vous présenter non plus uniquement comme demandeur d’emploi mais également comme offreur de compétences est un atout. André Chauvet on LinkedIn: "Découvrir l'approche stratégique et agile développée par Agnès Heidet et André Chauvet. Quand l'incertitude inquiète, quand les perspectives semblent aléatoires, comment apprécier les risques et avancer ? Module 1 de formation. Les métiers de demain : cap sur 2030. Exercice quinquennal mené conjointement avec la DARES, la Prospective des métiers et des qualifications – PMQ de son petit nom – est un outil stratégique très attendu par le décideur et les acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement dans l’emploi qui ont besoin d’une visibilité sur les métiers et les compétences de demain.

Les métiers de demain : cap sur 2030

Bonne nouvelle : le quatrième du nom, qui aura pour horizon 2030, est lancé. Explications avec Cécile Jolly, pilote de l’exercice, et Jean Flamand, responsable data. SUPER : Questionnaire des valeurs professionnelles - Les outils du bilan de compétences en ligne. Entretien avec Guy LE BOTERF. Publié par Guy Le BOTERF. 7 mars 2019 Publié dans Compétences A partir de quel moment la notion de compétence a-t-elle pris place dans les politiques de gestion des ressources humaines et de formation en France ?

Entretien avec Guy LE BOTERF

Au début des années 70.