Vidéo TEDx: 3 conseils pour être un bon formateur ! Serge Macé est doctorant et chargé d’enseignement de cours d’économie et de finance à l’EDHEC.
Il raconte dans cette vidéo lors du TEDxEDHECBusinessSchool du 4 janvier 2019, les difficultés de l’enseignant quand il veut transmettre ses connaissances. Après avoir fait quelques démonstrations au public, il donne 3 conseils simples pour mieux comprendre et pour mieux apprendre à se faire comprendre !
Voici ses 3 conseils (à 9’45): N’improvisez pas, maîtrisez votre sujet ! Ne vous laissez pas impressionner par les hochements de tête de votre public ! Accès direct à la vidé. Vidéo : Méthodes d'enseignement. 3 modèles d’apprentissage. Comment créer un contexte favorable à l'apprentissage de compétences professionnelles ? - Thot Cursus. L’enseignement a plusieurs missions.
Il doit permettre aux jeunes de devenir des adultes responsables, il doit leur permettre de s’épanouir et il doit donner la possibilité de s’intégrer à la vie professionnelle. Cela passe par l'acquisition de compétences, comment créer un contexte favorable ? Qu’appelle-t-on compétences professionnelles ? Les compétences professionnelles sont l'ensemble des aptitudes et la capacité que les personnes possèdent et qui leur permettent de réaliser un travail avec succès.
Quelles sont les types de compétences ? En Italie, l’ISFOL, Istituto Formazione Lavoratori (Institut de formation des travailleurs) [1] a développé un modèle qui identifie trois types de compétences. Les compétences de base sont celles qui permettent d'accéder à la formation ou au travail, ce sont les connaissances de base qui permettent d'accéder à un emploi : langue maternelle,langue étrangère,mathématiquesetc. Voici quelques compétences transversales : La bienveillance La confiance. Comment instaurer son autorité dans une classe avec un public difficile ? Valérie est enseignante et formatrice dans un lycée technique.
On ne peut pas dire qu’elle exerce dans un établissement à problème, même si les lycées techniques et professionnels accueillent un public parfois difficile. Depuis un certain temps, Valérie constate que ses élèves sont de plus en plus dissipés. En classe, ça parle beaucoup. Elle est obligée, de plus en plus fréquemment, de lever la voix pour retrouver un semblant d’ambiance de travail.
Elle n’est pas particulièrement émotive ou gentille, au contraire elle a même une certaine assurance. C’est vrai que Sabrina gère différemment que Valérie. Valérie cherche à avoir de l’autorité et ne la trouve pas. Dossier et texte par Jean-François MICHEL ( Auteur « les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 et 2019 ) La base pour poser son autorité c’est le calme tout en gardant une fermeté.
Plus facile qu’à faire. Si vous en avez l’occasion, je ne peux que vous le recommander. Deux postures sont possibles. Comment agir en classe par le jeu des postures enseignantes □ Une ressource vraiment intéressante ➡️ Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques. Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ?
Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. Les principes Afin d'aider les enseignants en formation professionnelle, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a élaboré une série de guides pour mettre en oeuvre une approche par compétence. On y trouve peu de théories ou de nuances dans les définitions, mais des conseils pragmatiques et immédiatement utilisables. Le projet éducatif Le guide insiste également sur la prise en compte du projet pédagogique de l'établissement ou de l'équipe. Approche par les compétences (APC) Les auteurs du guide prennent le parti d'une approche par les compétences.
L'APC commence par une analyse du métier dans son contexte. Le socioconstructivisme Les outils Le chronographe Ressources. Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur - RIPES 2014. 1En Europe, la plupart des universités se sont dotées d’un centre de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage.
Ces structures sont tantôt intégrées à l’administration, tantôt à une faculté ou à un service qui prend en charge la formation continuée, interne comme externe, au sein de l’institution. Elles comptent généralement parmi leurs rangs des enseignants chargés du conseil techno-pédagogique. Ils soutiennent les enseignants dans leurs efforts d’amélioration de leur enseignement. Leur champ d’action est relativement neuf, en tout cas au regard par exemple de celui des physiciens ou des philosophes, qui œuvrent dans des champs certes eux aussi évolutifs, mais ancrés dans une histoire séculaire. Le champ de la pédagogie universitaire, plus récent, bénéficie de l’influence de disciplines comme la pédagogie, la sociologie ou encore la psychologie, mais se doit encore de structurer et d’étoffer le corpus de connaissances utiles à l’agir professionnel de l’enseignant du supérieur. Le socio-constructivisme. Approche interdisciplinaire des apprentissages : socio-constructivisme 2010.