background preloader

Pedagogie/ingenierie/animation formation

Facebook Twitter

Freinet, cette pédagogie alternative qui a convaincu l'Education nationale. PAS DE CÔTÉ - Bien que méconnue, la méthode Freinet est reconnue depuis de nombreuses années par l'Education nationale.

Freinet, cette pédagogie alternative qui a convaincu l'Education nationale

Cette pédagogie, qui prône entre autres l'autonomie de l'enfant et le développement de son sens critique, est aujourd'hui dispensée dans de nombreuses écoles publiques. 08 mars 2018 12:07 - Charlotte Anglade Dans les rayons des magasins de jouets ou dans les livres sur l’éducation infantile... La méthode Montessori s’invite désormais partout. De plus en plus populaire, elle séduit de nombreux parents en quête d’alternatives pour l’instruction et le développement de leurs enfants. Concepts mis en jeu dans une formation. Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre.

Concepts mis en jeu dans une formation

Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. Souvent nommé « théorie » ou « notion », le savoir doit être explicité pour que le formateur puisse le présenter et les apprenants se l’approprier. La partie la plus simple d’un savoir est le mot ou concept. Expliciter, la pratique réflexives, une valse à 7 temps? 2012.

Dictionnaire meirieu

Tableau v5 n1 zpd 0. De l'intérêt des objectifs pédagogiques. L’objectif pédagogique, c’est « ce que l’apprenant sera capable de faire à l’issue de la formation ».

De l'intérêt des objectifs pédagogiques

Il concerne donc les apprentissages, tandis que l’objectif opérationnel a pour objet les transferts visés en situation professionnelle. L’objectif pédagogique est un incontournable de la formation de formateurs, un élément essentiel du « contrat » entre le formateur et ses apprenants. Et pourtant, il reste souvent mal utilisé, plus « figure de style » que véritable outil pour la conception pédagogique. Une vision « néo taylorienne » ? Les objectifs pédagogiques font leur apparition avec l’enseignement programmé, de Skinner. D’où leur formulation : La boîte à outils du formateur.

Les 5 grandes théories de l'apprentissage. Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme.

Les 5 grandes théories de l'apprentissage

La taxonomie de Bloom et le digital learning. Benjamin Bloom, psychologue américain spécialisée en pédagogie, a proposé, en 1956, avec un collectif d’universitaires un référentiel pour classer les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple au plus complexe, la Taxonomie de Bloom.

La taxonomie de Bloom et le digital learning

Taxonomie de Bloom – 1956 Origines et définition Ce référentiel a pour objectif de proposer aux enseignants et formateurs un outil permettant de situer le niveau d’acquisition des élèves, notamment en posant des questions simples. Si elle s’applique en France à certains référentiels de l’éducation nationale, ou encore dans l’enseignement supérieur, elle est d’avantage utilisée dans le K12 américain. Objectifs de formation : comment bien les rédiger ? - Formaeva. À quoi servent les objectifs de formation ?

Objectifs de formation : comment bien les rédiger ? - Formaeva

Une formation est efficace si elle contribue à atteindre les objectifs fixés et obtenir les résultats recherchés. Ainsi, pour mesurer cette efficacité, il faut rédiger de bons objectifs. Leur identification puis leur rédaction constituent une étape primordiale de la formation. Ils doivent être précis, mesurables et spécifiques afin de les communiquer aux participants en amont de la formation. L’atteinte des objectifs permet de garantir la fiabilité des résultats et de préparer le transfert des acquis. Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques. Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ?

Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques

Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. Les principes. Méthodes en pédagogie active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthodes en pédagogie active

Présentation générale[modifier | modifier le code] Définition générale [réf. nécessaire] C'est un ensemble de méthodes qui relèvent de ce qu’on[Qui ?] Appelle « l'apprentissage expérientiel » ou constat de performance qui signifie « apprendre en faisant ». La tâche du formateur consiste à impliquer les participants dans des situations tirées de la réalité - calquées sur elle le plus possible - pour qu'ils puissent appliquer leurs compétences et les faire évoluer au cours de la formation. Les moyens utilisés sont nombreux et doivent toujours être adaptés au processus de formation. Ces moyens doivent être adaptés aux différents types de publics : classes maternelles et enfants, adolescents, formations pour adultes. Bien que la Pédagogie active repose sur des méthodes et une approche relationnelle de la transmission de connaissances, elle est de plus en plus liée aux évolutions techniques. Observations et règles de base. L’apprenant. La décision, par l’apprenant, d’investir des efforts pour réaliser des apprentissages prend en considération cinq facteurs, selon Viau (2003).

L’apprenant

J’utilise ici le terme investir plutôt que consacrer. L’un fait appel à l’anticipation d’un résultat plus grand que le coût de l’effort, tandis que l’autre fait plutôt appel à une croyance que c’est la bonne chose à faire. Il est plus facile de faire rendre compte à l’apprenant que l’investissement est rentable, plutôt que l’effort à consacrer soit juste. Le premier facteur est celui de la valeur de l’activité pour l’apprenant. C’est ici qu’apparaît mon fameux facteur QCD (qu’est-ce que ça donne d’apprendre ça?). LA PEDAGOGIE PAR L'IMAGE. L'image au cœur de notre société... vous n'avez jamais soupçonné le pouvoir de l'image ?

LA PEDAGOGIE PAR L'IMAGE

L'image est là, partout présente autour de nous, sur internet, via les médias. Parfois l'image vaut plus que les mots, nous le savons bien. Si vous êtes formateur, consultants, animateurs, vous savez également combien l'image a son importance dans l'impact de vos messages-clé auprès des apprenants. Arbre d Ostende. Icebreakers. Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage.

Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires.