background preloader

Memoire

Facebook Twitter

Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? - Thot Cursus. PEDAGOGIES, APPRENTISSAGES, APPRENANTS... et APPRENANCE. PedagoForm vous propose une nouvelle rubrique "Pédagogies, apprentissages, apprenants", qui sera animée pendant plusieurs mois... au moins une fois par mois.

PEDAGOGIES, APPRENTISSAGES, APPRENANTS... et APPRENANCE

A chaque fois, il s’agira de mieux se re-situer dans ses pratiques professionnelles, pour prendre un peu de recul, comme tous les autres billets PedagoForm, sans prétention d’aucune Vérité... autour de la Pédagogie, des apprentissages, des apprenants. Cette rubrique sera régulière, entrecoupée d'autres articles en lien avec la formation professionnelle. Pédagogies, apprentissages et apprenants - Et si l'on commençait par cette citation, que j'apprécie beaucoup, pour se mettre dans le décor de cette nouvelle rubrique ?

« On considère aujourd’hui que l’objet de la pédagogie, ce n’est, ni l’enseignant, ni le savoir, ni l’élève, mais l’activité qui les réunit (…). Elle appartient autant à l’élève qu’à son professeur. »- F.Morandi. MASTER_Exemple de travaux de fin d'études. Révolution numérique : pourquoi il faut changer l'école. La pyramide inversée : technique de rédaction [dossier] La pyramide inversée est un principe de rédaction qui consiste à aller droit au but : le rédacteur ou journaliste décide de révéler directement l’essentiel de l’information. Il choisit consciemment de traiter les détails plus tard dans le texte. Les statistiques de lecture encouragent une telle approche. Comment enrichir vos formations grâce au blended learning ? Pourtant, la formation digitale, loin d’être l’ennemi du présentiel, est une parfaite manière de l’enrichir et de le rendre plus engageant et efficace.

Comment enrichir vos formations grâce au blended learning ?

En effet elle brille là où le présentiel est impuissant. Pensez aux entreprises qui veulent former de grands nombres de collaborateurs, adapter rapidement leurs formations ou garder un lien avec les apprenants entre deux sessions. L'ingénierie pédagogique… plus indispensable que jamais ! Est-ce que la nécessité de produire toujours plus rapidement les contenus e-learning est compatible avec l’impératif de qualité pédagogique ?

L'ingénierie pédagogique… plus indispensable que jamais !

Julien Georget : La réduction des temps et des coûts de formation portée par l’usage du digital est aujourd’hui relativement bien acceptée par la communauté des acteurs de la formation. Si le digital learning répond à ces deux attentes du business, son développement ne doit toutefois pas se faire au détriment de la qualité pédagogique. Olivier Barras : La promesse d’efficacité des dispositifs digitaux semble parfois en retrait de l’objectif d’optimisation des coûts et des temps de déploiement, un constat qu’on peut expliquer par une confusion entre la demande de formation, formulée par le commanditaire d’une part et le besoin réel de formation d’autre part, qui correspond à des enjeux stratégiques et opérationnels.

Qu’est-ce qu’un formateur compétent ? Un formateur travaille sur les formes sociales de la formation… il est connu et reconnu, et pourtant, on entend de plus en plus d’appels à redéfinir son périmètre : formateur permanent, formateur occasionnel, tuteur, coach, mentor,… Alors, formateur, est-ce une activité, un métier ou une profession ?

Qu’est-ce qu’un formateur compétent ?

Quelles sont les compétences qui fondent la spécificité du formateur ? Voici 5 propositions qui ouvrent à une cartographie des compétences du formateur au sein de l’entreprise… 1, Le formateur est un animateur de contenus. Animer, cela signifie étymologiquement allumer un feu, faire de la formation un événement partagé. Avec sa personnalité, le formateur fait entrer les apprenants dans un univers de formation. 2, Le formateur est un animateur de contenus numériques. Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi.

Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique. Les quatre enjeux de la formation en 2018. Par Aurélie Tachot | le lundi 19 mars 2018 | Blended learning Une enquête menée par Topformation auprès de 2500 professionnels RH met en lumière les principaux défis que la fonction formation devra relever en 2018.

Les quatre enjeux de la formation en 2018

Des challenges souvent complexes qui devraient toutefois, à coups sûrs, l’accompagner vers une dimension beaucoup plus stratégique. Multiplier les moments d’échanges Si les professionnels de la formation pouvaient se libérer du temps, à quoi l’octroieraient-ils ? A dialoguer, d’après le baromètre de Topformation. Analyser les besoins de formation La formation a beau être un sujet majeur, peu d’entreprises disposent aujourd’hui d’une véritable stratégie pour évaluer les compétences de leurs salariés en amont de toute action. Mesurer l’efficacité des formations.

Hy-sup - Les types de dispositifs. Le modèle Kirkpatrick - Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg. À la fin des années 50, Donald Kirkpatrick a défini un modèle d’évaluation de la formation basé sur 4 niveaux d’évaluation.

Le modèle Kirkpatrick - Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg

Chaque niveau est construit à partir des informations des niveaux précédents. Autrement dit un niveau supérieur est une évaluation plus fine et plus rigoureuse du niveau qui le précède. Niveau 1 : l’évaluation des réactions C’est une évaluation du degré de satisfaction des participants vis à vis du programme de formation et de leur perception. Motivation partie 4 Chanal. FORMATION : Sandra ENLART, Directrice Générale d'Entreprise et Personnel et co-fondatrice de DSides : "On a tendance à confondre innovation technologique et innovation pédagogique"

Pour Sandra ENLART, Directrice Générale d'Entreprise et Personnel et co-fondatrice de DSides, laboratoire d'innovation et de prospective qui traite de l'impact des technologies numériques sur nos façons de penser, de travailler et d'apprendre, l'innovation en formation n'est pas technologique mais pédagogique.

FORMATION : Sandra ENLART, Directrice Générale d'Entreprise et Personnel et co-fondatrice de DSides : "On a tendance à confondre innovation technologique et innovation pédagogique"

Réfléchir aux processus d'apprentissage est source d'innovations et de transformations. Des évolutions qui auront un impact fort sur la fonction de formateur et l'activité des organismes de formation. CCIFrance : En quoi les nouvelles technologies sont-elles sources d'innovations dans le domaine de la formation ? Sandra ENLART : « Aujourd'hui, on a tendance à confondre innovation pédagogique et innovation technologique. Motivation. La question de la motivation et l’usage même de ce terme dans le discours pédagogique sont relativement récents(1).

Motivation

Évidemment, pour saisir la portée de ces exemples, il convient de les réinscrire dans la démarche de Rousseau : utiliser tous les artifices possibles pour stimuler les aptitudes naturelles de l’enfant ; faire en sorte qu’il apprenne lui-même librement grâce à une situation délibérément contrainte… Mais, en réalité, Rousseau et ceux qui se réfèrent à lui restent très isolés.

Jusqu’au début du XXème siècle et pour la très grande majorité des « éducateurs », la question de la mobilisation des enfants et des adolescents sur les savoirs ne se pose pas. Soit parce qu’ils considèrent que les enfants sont assujettis à apprendre ce que les adultes leur imposent, soit parce qu’ils imaginent que les enfants désirent naturellement apprendre et que leur curiosité se déploie spontanément. Pour les uns, il s’agit donc de sélectionner les plus dociles. . (3) Cf. . (4) A. Pourquoi apprend-t-on en ligne ? Une typologie des motifs d'entrée en formation, d'après P. Carré. Pourquoi s’engage-t-on dans l’apprentissage en ligne ?

Pourquoi apprend-t-on en ligne ? Une typologie des motifs d'entrée en formation, d'après P. Carré

Alors que je cherchais dans le cadre de ma thèse à catégoriser les utilisateurs de MOOC sur la base de leurs motivations pour s’inscrire, je suis tombé sur la typologie des motifs d’entrée en formation de Philippe Carré. Si la typologie est récente, elle se base sur des travaux américains dont certains remontent aux années 1960. Pourquoi aller chercher plus loin ? Carre p apprenance diapo. Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire. Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire Mohammed Chekour, Raja Chaali, Mohammed Laafou et Rachid Janati-idrissi Résumé : La motivation est l'essence de l'apprentissage.

Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire

Cela est d'autant plus vrai dans le cas de l'apprentissage en ligne. En effet, la motivation donne l'envie à accomplir des tâches, d'apprendre des nouveaux savoirs à avancer dans le processus de l'apprentissage. L'importance de la motivation dans l'apprentissage - Betterstudy. Pour concevoir et développer un outil d’apprentissage performant, nous nous sommes basés sur une combinaison d’éléments provenant de différents courants de pensée dans les sciences de l’éducation avec le modèle transmissif, behavioriste et constructiviste. Après avoir lu cet article, vous saurez pourquoi la motivation est primordiale dans les apprentissages, que cela soit pour un cours dans une classe ou un cours à distance avec un apprentissage en ligne. Vous en saurez plus aussi sur ce que nous avons pris en compte chez BetterStudy pour créer notre outil d’apprentissage, soit une plateforme pédagogique en ligne qui se veut intuitive et innovante au niveau des technologies de l’éducation.

Mais nous avons aussi innové du point de vue du protocole pédagogique adopté qui repose sur des faits avérés provenant de la recherche scientifique dans les sciences de l’éducation. Quelques concepts sur la motivation Motivation et apprentissage sont intimement liés, jusqu’à ne former qu’un. La motivation, préalable ou résultat de l’apprentissage. Internet réserve bien des surprises : ainsi ce texte sans contexte, au format .doc, qui apparaît lorsqu’on effectue une recherche sur la motivation et l’apprentissage ; manifestement le compte-rendu d’une table ronde lors d’un colloque consacré à ce sujet de la motivation, ou quelque chose d’approchant, voici quelques années, quelque part dans l’académie de Toulouse… Une véritable pépite brillante, dans la masse des graviers sans valeur.

Le texte s’intitule "Peut-on apprendre sans motivation" ? Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement. Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe.

Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie.

Au Québec, un modèle nommé TPaCK, acronyme anglais qui veut dire Technology, Pedagogy and Content Knowledge vise à articuler technologie, contenus disciplinaires, contexte et pédagogie. La motivation, préalable ou résultat de l’apprentissage. Les motifs d’entrée en formation des adultes en reprise d’études universitaires. La pédagogie doit évoluer pour préparer nos enfants au monde qui vient. On parle beaucoup d’intelligence artificielle et de complémentarité avec la machine. L’éveil créatif à la technologie est un début de réponse à ce grand défi qui nous attend. Un livret pédagogie et neuropsychologie gratuit pour tous les enseignants et parents. Apprendre à l’ère numérique. [Infographie] Optimiser les apprentissages : la mémoire - DLN. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

Comment associer efficacement cours traditionnels et e‑learning. Le développement des outils numériques et l’accès facilité à la connaissance modifient en profondeur le métier d’enseignant du supérieur. De nombreuses réflexions sur les pratiques pédagogiques sont actuellement menées dans les formations d’ingénieurs. Caractéristiques du formateur idéal. Apprendre et enseigner à l’ère numérique.

L’apprenant. Plan étudiants : focus sur les études en santé. Après « 3 mois de concertation, 11 groupes de travail et 55 réunions mobilisant 250 participants et 29 organisations », le Premier ministre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministre de l’Éducation nationale ont présenté, le 30 octobre, les propositions du Gouvernement en faveur de l’accueil et la réussite des étudiants. Différentes mesures ont été notamment annoncées concernant l'augmentation du budget de l'Enseignement supérieur, la fin du tirage au sort pour l'accès à certaines filières universitaires, le soutien à un plus grand pouvoir d'achat ou à une faciliation de l'accès au logement des étudiants.

- DLN. Formation E-learning : Les soignants (infirmier, iade, ibode...) bientôt tous concernés. À l’heure de l’explosion des nouvelles technologies et du développement numérique, le e-learning prend une place de plus en plus importante dans la formation continue des salariés. Même si le milieu hospitalier a un peu de retard par rapport aux autres secteurs, les soignants seront bientôt tous concernés. Cerveau et Apprentissage. Fiche-méthode n°1 – Les grands principes de la mémoire – Librairie du site Donnez du sens à vos études. Comment enseigner de manière mémorable. [Infographie] Optimiser les apprentissages : la mémoire - DLN. Attirer des étudiants autonomes. Le paradoxe presque résolu de l’apprentissage à distance. Le but d’une formation est fondamentalement de produire un finissant capable d’appliquer ce qu’il a appris avec les résultats attendus et de voir celui-ci réussir dans le domaine étudié.

On crée normalement une formation dans un esprit qui s’approche de cet énoncé. De son point de vue, le but d’un étudiant est normalement tourné vers un achèvement plus ou moins précis : «finir ma scolarité obligatoire», «entrer à l’université» «devenir mécanicien, chimiste», «devenir programmeur java, mécanicien aéronautique» ou autre emploi spécialisé; ces buts laissent plus ou moins de latitude et dans les derniers cas mènent souvent à une ou deux écoles bien déterminées avec un choix d’autant plus restreint.

Le sentiment de responsabilité pour motiver les étudiants à distance. Larry Sanger et les trois lieux communs sur l'apprentissage à l'ère d'Internet. Pédagogie différenciée et approche par compétences : un portail wallon montre la voie à suivre* Enquête annuelle auprès de 300 000 élèves aux États-Unis. Tendances lourdes.* Les étudiants préfèrent l’hybride. Apprentissage augmenté et prévention de l’abandon en ligne. Guide utilisateur pour l'évaluation et l'assistance par les pairs. Appel à témoignages : qu'attendez-vous des outils numériques pour apprendre. Neurosciences et pédagogie. Connaître les grands courants de l'apprentissage.

Formation à distance : comment aller jusqu'au bout. Memoire Online - Motivation et réussite des apprentissages scolaires - Jean Baptiste NDAGIJIMANA. Stratégies d'apprentissage des étudiants. Qu'est-ce que le connectivisme. Blog de Marcel LEBRUN : ordre et désordre dans l’enseignement et l’apprentissage avec le numérique. Livre : « Le monde avec internet. Apprendre, travailler, partager et créer à l’ère du numérique », Serge Soudoplatoff, éditions fyp, 2012.

Organisation d’apprentissage. Formation, apprentissages et médias. Mieux apprendre en ligne. Motivés ! Neurosciences et apprentissages. Le sentiment de confiance accompagne l’apprentissage. Psychologie cognitive pour l'enseignant/Le mythe des styles d'apprentissage — Wikilivres. Apprenance et guidance : une nouvelle vision de la formation - Le blog de C-Campus. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Théories apprentissage. Réflexion sur les styles d'apprentissage.

Comment améliorer la mémorisation à long terme en formation ? - Sydologie. Design Thinking : un exemple concret pour tout comprendre. Avons-nous plusieurs types d'intelligence ? - Sydologie. Ingénierie pédagogique et modèle ADDIE - Sydologie. Didask mêle neurosciences et algorithme pour un apprentissage personnalisé. « Grâce au cognitif, un apprentissage plus personnalisé et des talents mieux détectés » - Point de vue IBM - Les clés de demain - Le Monde.fr / IBM. L’immersive learning est l'avenir de l'e-learning.

L'E-learning, nouvelle tendance ou buzzword ? Le connectivisme. Théories de l'apprentissage. Apprendre à l’ère numérique. E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance ? - Sydologie.