AccessiScol — Wikiversité
Vous ne connaissez pas AccessiScol ?[modifier | modifier le wikicode] Présentation[modifier | modifier le wikicode]
La pédagogie doit évoluer pour préparer nos enfants au monde qui vient
On parle beaucoup d’intelligence artificielle et de complémentarité avec la machine. L’éveil créatif à la technologie est un début de réponse à ce grand défi qui nous attend. Chris et Trezorium l’ont bien compris et propose des ateliers et des outils pour les enfants dès 6 ans. L’objectif ? Les faire passer de consommateur passif de la technologie à acteurs enthousiastes et créatifs. Un changement de paradigme qui doit arriver jusque dans les écoles pour adapter les méthodes et la pédagogie pour former autrement nos enfants à l’heure du numérique.
Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences – Stanislas DEHAENE
D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme
11 fiches sur les troubles des apprentissages - trouble, apprentissage, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, diagnostic, repérage
Objectif Apporter un éclairage aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires sur les différents troubles d’apprentissage rencontrés par certains élèves. Mise en garde Les fiches que nous proposons ne peuvent, en aucun cas, servir à établir des diagnostics. Le trouble d’un enfant a rarement une seule origine. La complexité du cerveau et de son fonctionnement oblige à explorer les différents domaines qui peuvent avoir une influence sur les apprentissages (psychologique, médical, instrumental, développemental ….). Il est donc important qu’il y ait un partenariat entre les familles, les enseignants, les psychologues scolaires, les médecins scolaires et les neuropsychologues pour évaluer les capacités des enfants dans les différents domaines et poser un diagnostic (par exclusion).
Les motifs d’entrée en formation des adultes en reprise d’études universitaires
1En raison notamment des multiples mutations qui caractérisent l’environnement socio-économique actuel (Guyot, Mainguet & Van Haeperen, 2003), les adultes sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans une formation continue (Conter, Maroy & Urger, 1999; Hagedorn, 1999). Classiquement, la littérature distingue la population des adultes en reprise d’études (ARE) de celle des étudiants classiques via, d’une part, une interruption dans le cursus de formation, souvent pour occuper un emploi et, d’autre part, un âge minimal de 25 ans (Guyot et al., 2003; Justice & Dornan, 2001; Kasworm, 2005). En Belgique, une étude descriptive menée à l’Institut universitaire de formation continue (IUFC) a mis en évidence quelques-unes des différences distinguant ces ARE des étudiants traditionnels: la majorité travaille, vit en couple, et la moitié est parent d’au moins un enfant (Nils, 2005). Concepts apparentés aux motifs d’engagement en formation
Introduction à la neuroéducation
I. Qu’est-ce que la neuroéducation ? Les neurosciences désignent l’étude scientifique du système nerveux et du fonctionnement du cerveau, depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau comportemental. Elles ont désormais un statut interdisciplinaire, et voient leurs découvertes ou avancées exploser depuis 15 ans, grâce notamment aux progrès technologiques d’imagerie cérébrale (dont l’IRM fonctionnel, pour le plus connu). La neuroéducation est le mariage entre les neurosciences et les sciences de l’éducation.
Aides visuelles, outils et pictogrammes
Ressources pédagogiques pour lesenseignants du préscolaire et primaire Distinctions Recherche Aides visuelles, outils et pictogrammes
La motivation, préalable ou résultat de l’apprentissage
Internet réserve bien des surprises : ainsi ce texte sans contexte, au format .doc, qui apparaît lorsqu’on effectue une recherche sur la motivation et l’apprentissage ; manifestement le compte-rendu d’une table ronde lors d’un colloque consacré à ce sujet de la motivation, ou quelque chose d’approchant, voici quelques années, quelque part dans l’académie de Toulouse… Une véritable pépite brillante, dans la masse des graviers sans valeur. Le texte s’intitule "Peut-on apprendre sans motivation" ? Il rapporte le contenu d’un débat entre Isabelle Causse-Mergui, Cécile Delannoy et Philippe Meirieu. La première est orthophoniste, spécialisée dans la rééducation mathématique ; les deux autres sont professeurs en Sciences de l’Education. Désir de savoir et désir d'apprendre Meirieu rapporte la célèbre parole de Célestin Freinet : être pédagogue, c’est « faire boire les chevaux qui n’ont pas soif ».
Ifé - Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux
Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux n° 86, septembre 2013 portrait Auteur(s) : Gaussel Marie et Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)
Stratégies pour aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage - TA@l’école
Ajouter aux Favoris Par Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école Une stratégie est un plan qui, en plus de préciser l’ordre des tâches nécessaires, comprend des lignes directrices et des règles essentielles pour la prise de décisions efficaces au cours d’un processus de résolution de problèmes.