L'importance de la motivation dans l'apprentissage - Betterstudy
Pour concevoir et développer un outil d’apprentissage performant, nous nous sommes basés sur une combinaison d’éléments provenant de différents courants de pensée dans les sciences de l’éducation avec le modèle transmissif, behavioriste et constructiviste. Après avoir lu cet article, vous saurez pourquoi la motivation est primordiale dans les apprentissages, que cela soit pour un cours dans une classe ou un cours à distance avec un apprentissage en ligne. Vous en saurez plus aussi sur ce que nous avons pris en compte chez BetterStudy pour créer notre outil d’apprentissage, soit une plateforme pédagogique en ligne qui se veut intuitive et innovante au niveau des technologies de l’éducation. Mais nous avons aussi innové du point de vue du protocole pédagogique adopté qui repose sur des faits avérés provenant de la recherche scientifique dans les sciences de l’éducation. Quelques concepts sur la motivation
Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison)
Dans leur livre Parcours d’Education Positive et Scientifique, Ilona Boniwell et Laure Reynaud évoquent les 4C de la motivation, qui correspondent à quatre besoins fondamentaux à la base de la motivation. 1.Connexion ( = besoin d’appartenance sociale) Les êtres humains sont faits pour être en lien avec d’autres humains. 2.Choix ( = besoin d’autonomie) Les êtres humains ont besoin d’exercer et expérimenter leur autonomie, de se sentir exister et être libres, de prendre des décisions personnelles, d’avoir un pouvoir personnel sur les situations. 3.Compétence ( = besoin de confiance)
Comment motiver ses élèves ?
Comment motiver ses élèves ? L’erreur est de croire qu’il puisse y avoir des outils « magiques », des trucs et astuces. Pour arriver à motiver ses élèves, il faut comprendre d’où la motivation prend sa source. Si vous êtes dans le métier de l’éducation (éducateur, enseignant, formateur etc.) cet article va vous donner quelques pistes. Il ne prétend pas vous donner LA clé, mais de vous donner des clés de compréhension pour augmenter votre efficacité quand vous voulez motiver vos élèves. ( Texte et auteur : Pierre VIANIN) – Auteur du livre « Comment développer un processus d’aide pour les élèves en difficulté ?
Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage
Petit résumé Nous voilà arrivés à la quatrième et dernière partie de nos séquences vidéos consacrées au mariage entre les technologies et les pédagogies. – Dans un souci de cohérence pédagogique, nous avons tout d’abord proposé notre modèle de l’alignement pédagogique qui complète celui proposé par Biggs avec la mise en évidence des ressources et des outils apportés par les TIC. Ces derniers ont à la fois une influence sur le développement des compétences nécessaires requises dans la société de demain (au travers des méthodes mises en place) et ils nécessitent de telles compétences (quelle formation explicite ? quelle validation ?)
Trois facteurs importants pour la motivation
Des psychologues identifient trois facteurs importants pour le maintien de la motivation à poursuivre les efforts pour accomplir une tâche ou atteindre des objectifs. Si une activité est poursuivie pour elle-même plutôt que parce que des pressions extérieures y obligent, la motivation est plus grande, soutiennent les psychologues Edward L. Deci et Richard M. Ryan de l'Université de Rochester.
La motivation, préalable ou résultat de l’apprentissage
Internet réserve bien des surprises : ainsi ce texte sans contexte, au format .doc, qui apparaît lorsqu’on effectue une recherche sur la motivation et l’apprentissage ; manifestement le compte-rendu d’une table ronde lors d’un colloque consacré à ce sujet de la motivation, ou quelque chose d’approchant, voici quelques années, quelque part dans l’académie de Toulouse… Une véritable pépite brillante, dans la masse des graviers sans valeur. Le texte s’intitule "Peut-on apprendre sans motivation" ? Il rapporte le contenu d’un débat entre Isabelle Causse-Mergui, Cécile Delannoy et Philippe Meirieu. La première est orthophoniste, spécialisée dans la rééducation mathématique ; les deux autres sont professeurs en Sciences de l’Education. Désir de savoir et désir d'apprendre Meirieu rapporte la célèbre parole de Célestin Freinet : être pédagogue, c’est « faire boire les chevaux qui n’ont pas soif ».
Motivation
La question de la motivation et l’usage même de ce terme dans le discours pédagogique sont relativement récents(1). Évidemment, pour saisir la portée de ces exemples, il convient de les réinscrire dans la démarche de Rousseau : utiliser tous les artifices possibles pour stimuler les aptitudes naturelles de l’enfant ; faire en sorte qu’il apprenne lui-même librement grâce à une situation délibérément contrainte… Mais, en réalité, Rousseau et ceux qui se réfèrent à lui restent très isolés. Jusqu’au début du XXème siècle et pour la très grande majorité des « éducateurs », la question de la mobilisation des enfants et des adolescents sur les savoirs ne se pose pas. Soit parce qu’ils considèrent que les enfants sont assujettis à apprendre ce que les adultes leur imposent, soit parce qu’ils imaginent que les enfants désirent naturellement apprendre et que leur curiosité se déploie spontanément. Pour les uns, il s’agit donc de sélectionner les plus dociles.
Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement
Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1.
Les Systèmes de récompenses motivent-ils vraiment les élèves? -
Les systèmes de récompenses sont très répandus dans le milieu scolaire. Un système utilisé pour susciter la motivation des élèves en classe, et pour bien gérer les comportements des élèves difficiles. En effet, la récompense est un facteur de motivation extrinsèque qui incite l’élève à améliorer certains comportements, plutôt que de fournir des conditions qui facilitent sa motivation et son apprentissage.
Procrastination : définition, causes et solutions
La procrastination, c'est le fait de toujours repousser au lendemain des choses importantes, de toujours trouver mieux à faire que les dossiers urgents ou les activités pour lesquelles on s'était engagé. Tout le monde procrastine plus ou moins, mais parfois cela devient un véritable handicap dans la vie professionnelle et personnelle. Le point avec Cécile Defrance, psychologue comportementaliste sur ce problème et les moyens d'en sortir.
Pourquoi apprend-t-on en ligne ? Une typologie des motifs d'entrée en formation, d'après P. Carré
Pourquoi s’engage-t-on dans l’apprentissage en ligne ? Alors que je cherchais dans le cadre de ma thèse à catégoriser les utilisateurs de MOOC sur la base de leurs motivations pour s’inscrire, je suis tombé sur la typologie des motifs d’entrée en formation de Philippe Carré. Si la typologie est récente, elle se base sur des travaux américains dont certains remontent aux années 1960. Pourquoi aller chercher plus loin ? A priori, il n’y a pas de raison de faire une différence stricte entre motivations pour s’autoformer en ligne et motivations pour s’inscrire à une formation. Enfin, qualitativement on s’entend.
Qu'est-ce qui motive les adultes à se former?
Qu’est-ce qui motive les adultes à se former? A. Hassi et G. Storti Introduction L’implication des employés
Comment les étudiants handicapés sont-ils accueillis à l'université ?
Toutes les Universités disposent aujourd’hui d’un service d’accueil et d’accompagnement des étudiants présentant un handicap ou rencontrant des problèmes de santé pour poursuivre leurs études. Ces dispositifs méritent d’autant plus d’être connus que le nombre des jeunes en situation de handicap qui obtiennent le baccalauréat et qui choisissent de s’orienter vers l’enseignement supérieur va croissant. Ils sont facilement accessibles. Ils paraissent bien intégrés dans les Universités et, d’une manière générale, ils semblent donner satisfaction. Les dispositifs Handicap des Universités Ces dispositifs peuvent porter des noms différents : Relais Handicap à La Rochelle, à Paris-Diderot ou à Lille, Pôle handicap à Bordeaux, Mission handicap à Lyon ou à Reims, cellule handicap à Nice, à Toulouse ou à Lettres Sorbonne, etc.
[Contribution] L’apprentissage devrait-il être sa propre récompense
Récompenser des élèves par des récréations supplémentaires, des images ou des autocollants, des diplômes, des jeux, etc., est une pratique très répandue. La plupart des enseignants ont la possibilité de distribuer des récompenses en classe et beaucoup le font. Mais, est-ce une bonne idée de récompenser les élèves pour leur travail en classe ?