L'analyse institutionnelle Article CAIRN. Attentes ESI génération Y. Persée Savoir profane et expertise sociale. Les AS dans l'institution H. G PINEAU Histoire de vie et formation de soi au cours de l'existence. L'émergence du mouvement infirmier. D'EXÉCUTER UN SOIN À PENSER LE SOIN » OU DE LA DIFFICULTÉ À « METTRE EN MOTS » LA PRATIQUE INFIRMIÈRE.
Notre approche s'inscrit dans le paradigme de l'action située.
Elle relève d'une entrée ethnographique qui privilégie la démarche développée par les approches fondatrices d'Erving Goffman. À ce titre, elle s'inspire d'un ensemble de parti pris que nous résumons ici : d'une part, les conditions d'une organisation, d'une coordination du travail, et donc de réalisation des pratiques professionnelles ne sont pas totalement déterminées à l'avance. Elles demandent à être spécifiées, in situ et localement par des opérations d'agents engagés dans l'accomplissement d'une activité. D'autre part, les objets font « faire des choses » et assurent un travail social, ils contribuent à la construction de la trame qui « maintient » la pratique dans un cadre.
Enfin, ces perspectives variées et Dans notre recherche sur les équipes soignantes, nous ainsi avons pu mettre en évidence la composante dramaturgique (au sens de Goffman (2)) des pratiques soignantes. Introduction La pratique scripturale se développe en tant qu’espace de médiation entre l’être humain et son environnement, et si le rapport du scripteur à l’écriture peut constituer à lui seul un terrain d’étude riche d’enseignements, c’est le rapport des pratiques scripturales à l’espace social et plus particulièrement à l’espace socioprofessionnel qui est ici l’objet de nos interrogations.
En partant de travaux selon lesquels les pratiques scripturales permettent un «retour réflexif » à distance, favorisé par la prise de conscience qu’autorise la mise à l’écrit d’un acte ou d’un discours (Goody, 1977), nous tentons ici de montrer comment un «espace réflexif » par les pratiques scripturales est mis en place, géré et valorisé dans certains lieux de formation professionnelle alors qu’il l’est beaucoup plus difficilement dans d’autres. RECHERCHE et FORMATION • N° 44 -2003 2 -Il s’agit du centre de formation du Centre hospitalier départemental de Saint-Denis, à l’Île de la Réunion. Arborio Anne-Marie, Un personnel invisible. Les aides-soignantes à l'hôpital. Revue française de sociologie La catégorie d'aide-soignante est une création administrative datant de 1949 à l'occasion d'une réorganisation statutaire du personnel hospitalier subalterne.
Sept ans après apparaît le certificat d'aptitude qui sanctionne l'entrée dans l'activité. Les tâches qui incombent aux aides-soignantes recouvrent aujourd'hui « l'hygiène et le confort du malade (toilette, installation pour les repas, élimination, etc.), la surveillance de son état et de son comportement, l'aide à ceux qui ont perdu - ou qui n'ont pas acquis - leur autonomie et l'hygiène de l'environnement (nettoyage et désinfection de la chambre) » (p. 75). D'un point de vue hiérarchique, ces activités professionnelles placent les aides-soignantes entre les ASH chargés de certaines tâches d'entretien et les infirmières qui assurent, après le médecin, la continuité des soins médicaux.
Ment au niveau des aspirations, des carrières ainsi que du contenu concret des postes de travail. La place du care dans la transmission des savoirs… – Relations industrielles. Résumé Cet article présente des résultats d’une recherche réalisée en France et portant sur la transmission des savoirs professionnels entre anciennes et nouvelles, infirmières et aides-soignantes.
Le secteur hospitalier est soumis à des transformations démographiques qui pointent l’accueil et la formation des nouveaux comme un enjeu important. Par ailleurs, il connaît des transformations organisationnelles fortes, relatives à la réduction des dépenses de soin, qui touchent les métiers des personnels soignants, notamment dans l’articulation du cure et du care. À partir de l’analyse ergonomique de trois situations de transmission, cet article examine la place du care dans la transmission et questionne ses déterminants organisationnels, individuels et collectifs. Il propose de considérer la transmission comme une activité nodale. Mots-clés : ergonomie, démographie, organisation du travail, expérience, soins à la personne Abstract Keywords :
Quand le « sale boulot » fait le métier : les aides-soignantes dans le monde professionnalisé de l'hôpital. Parmi les nombreux intervenants auprès du malade dans l'institution hospitalière, les aides-soignantes, situées dans la hiérarchie des personnels hospitaliers entre l'agent de service hospitalier (ASH) — chargé des tâches strictement ménagères sans contact obligé avec le malade — et l'infirmière — dont le titre a réellement valeur de compétence soignante, technique et qualifiée — , ont pris une place considérable : près de 300 000 aides-soignantes ont été comptées lors du recensement de 1990, alors que le titre n'existe que depuis une quarantaine d'années.
. (1) Voir par exemple Becker (1961). De novice à expert : le processus de professionnalisation (2/2) De novice à expert : le processus de professionnalisation (1/2)