Comment améliorer l’expérience d’apprentissage. En tant que concepteurs e-learning, nous sommes en permanence focalisés sur les besoins de formation de nos apprenants.
Lorsque nous concevons nos modules, nous avons en tête leurs connaissances préalables, nous connaissons leur environnement de travail et nous savons à quel point ils sont à l’aise avec la technologie, etc. Mais, bien souvent, nous négligeons un aspect pourtant primordial : quelles sont les attentes et les besoins de nos apprenants sur le fonctionnement du module ? La digitalisation de la formation #2. Définir des séquences pédagogiques.
C’est seulement à cette étape qu’il conviendra de rédiger les séquences, donc les étapes par lesquelles l’apprenant passera pour arriver, à la fin du parcours, à atteindre ses différents objectifs. Dans un premier temps, on proposera par exemple à un salarié de suivre un module d’autoformation e-learning, ensuite de participer à une classe virtuelle et enfin de réaliser un coaching par visioconférence avec le formateur. Améliorer et ajuster. Les principales briques de votre parcours étant posées et agencées, il est donc temps de les mettre en œuvre. Mais ne voyez pas cela comme un ensemble inamovible. Bien sûr, en toile de fond, votre projet devra être pensé en ayant en tête le fameux “triangle des contraintes” (qualité, coût, délai). Concevoir des déroulés pédagogiques avec la taxonomie de bloom.
Malgré un nom un peu barbare, la « taxonomie de Bloom » c’est très simple : c’est un schéma qui permet de regrouper des actions (ou opérations) comme « choisir », « assembler », « décrire », « interpréter » ou « schématiser » au sein de grandes catégories cognitives.
L’intérêt ? Mesurer les compétences de manière plus globale, analyser l’apprentissage de chacun et ainsi adapter les objectifs pédagogiques des formations. De quoi suis-je capable ? Formation en ligne et culture numérique francophone - Thot Cursus. Comment gérer les personnes difficiles en groupe - Inexfor. Dans un article précédent, nous avons vu les techniques qui permettent de reconnaître et de diminuer l’impact de trois typologies qui recherchent, chacune à partir d’un axe différent, la reconnaissance de l’animateur de réunion ou de formation, en s’opposant à celui-ci : Le « spécialiste », axé sur le savoir que maîtrise l’animateur,Le « contre-leader », focalisé sur le pouvoir que possède l’animateur,Le « contradicteur », détracteur du système et de l’organisation, tous deux représentés par l’animateur.
Nous allons maintenant évoquer sept autres typologies spécifiques, cependant moins évidentes à « gérer » par l’animateur, dans le sens où elles sont bien plus susceptibles que les trois premières de provoquer des réactions de la part du groupe. Pour une nouvelle cartographie du parcours de formation : la formation comme “voyage d’apprentissage" De nos jours, se former, c’est avant tout vivre une expérience aux multiples facettes, enrichissante et impactante, ce que traduisent bien les auteurs anglo-saxons au travers du fameux “learning is not training anymore”.
La formation, devenue plurielle et multimodale, peut s’apparenter à un “voyage d’apprentissage” aux dimensions variées qui permettent d’en réaliser la cartographie. L’ambition pédagogique au cœur du voyage d’apprentissage Le parcours de formation est au service d’une ambition pédagogique bien définie, en réponse à un besoin opérationnel et business dûment formalisé. Formation post Covid-19 : plus digitale et plus verte ? La crise du Covid-19 contribuera fortement à la digitalisation accélérée du travail et de la formation, mais cette transformation devra se faire de manière responsable.
Prendre conscience de l'impact environnemental du digital pour éviter de contribuer aux prochaines crises L'impact environnemental de nos modes de vies a permis l'apparition et la propagation du Covid-19. Le monde post Covid-19 sera plus digital, c’est une certitude. Les semaines de confinement ont contraint même les plus réticents à prendre le virage du digital à vitesse grand V. Toutefois cette crise nous apprend également que nous ne pouvons plus continuer à vivre comme avant. Dans ce contexte, les acteurs du digital ont une responsabilité énorme et ne peuvent pas se contenter de simplement répondre à la demande croissante de leurs solutions.
Réforme : le nouvel environnement de l’action de formation. La réforme de la formation professionnelle a franchi un nouveau cap vendredi 27 avril, avec la présentation officielle du projet de loi en Conseil des ministres.
Nous poursuivons notre lecture des changements prévus, entamée dans cet article, en nous intéressant aux nouveautés en matière de définition des actions de formation et d’obligations des entreprises. Nous avons également relevé quelques petites évolutions depuis l’avant-projet de début avril. Le « big bang » de la formation professionnelle LégiSocial.
Pratiquer l’amélioration continue dans la formation. Le concept d’amélioration continue ou “Kaizen” en Japonais, est un style de gestion rendu populaire dans les années 1980 pour améliorer la performance rapidement et sans gros investissement, ni moyen particulier.
Il s’agit d’effectuer des petits changements très régulièrement, en fonction des objectifs fixés, et de mesurer l’efficacité de ces derniers pour pouvoir s’adapter aux mieux aux attentes des clients. L’amélioration continue appliquée à la formation permet ainsi d’optimiser les modules et parcours de formation continuellement pour atteindre les objectifs : que ce soit sur le temps passé sur les formations, ou les taux d’engagement. Avec un outil-auteur simple d’utilisation, on peut tout à fait changer en quelques clics, les formulations des questions, ou les fiches explicatives si celles-ci ont par exemple posé problème.
Au-delà, implémenter en interne ce genre d’usage basé sur des cycles d’amélioration continue est un vecteur certain de transformation digitale. La ruée vers les quizz, et après ? Il faut avouer que les nouvelles technologies ont beaucoup facilité la tâche des formateurs en matière d’évaluation : création de quizz multimédia avec notation, récupération et suivi des résultats sous forme de fichiers Excel avec résumé graphique et rapports de statistiques sur les plateformes LMS.
Pas de danger de lasser les apprenants, les formes d’évaluation sont aussi variées et flexibles que les outils numériques mis en place pour répondre au contrôle des connaissances acquises. Apprendre à apprendre : les clés pour optimiser l'apprentissage – Blog Toolearn. Immersive learning. Comment vos apprenants peuvent-ils vous aider à concevoir de meilleurs modules e-learning ? L’une des meilleures manières de développer des modules e-learning efficaces est de vous rapprocher des apprenants.
Pourquoi ? Parce que les apprenants comprennent le contenu différemment de l’organisation. Si vous concevez un module pour des responsables de prêts, allez à leur rencontre et demandez-leur comment ils travaillent et quel rapport ils ont avec le contenu du module. Les managers auxquels vous aurez à faire vous diront peut-être que ce n’est pas nécessaire, que c’est une perte de temps d’aller leur parler puisqu’ils savent déjà quel contenu il faut inclure dans le module. Expliquez-leur que pour créer un module efficace, il faut comprendre la relation entre le contenu et le contexte. Comprendre vos objectifs de formation. Workbook université d'entreprise en anglais. 2014 RH Université d'entreprisedef. Developper univ entreprise vrp extrait. HRI2 université d'entreprise. Mythes et réalité de l'université d'entreprise.
Apprendre à apprendre – Formation 3.0. Convaincre de l'efficacité de la formation par le jeu. À propos de l’auteur : Julien Parthenay est Directeur de Création d’Events Games, agence de formation par le jeu. 7 moyens d’incorporer de la vidéo dans votre module e-learning. Propos de l’auteur : Angélique Aizpitarte est responsable du contenu numérique au sein de l’entreprise Libcast, une plateforme d’hébergement en ligne professionnelle, spécialisée dans la diffusion de vidéos internes ou destinées à une audience restreinte.
On dit qu’en général, on retient 20% de ce qu’on entend, 30% de ce que l’on voit et 70% de ce que l’on entend et voit en même temps. Voilà une bonne raison pour utiliser des vidéos dans vos modules e-learning ! Si vous ne savez pas comment utiliser la vidéo de façon pertinente, cet article vous donnera des idées pour enrichir chaque partie de votre module e-learning. En introduction : la vidéo d’accroche. La planification, clé du succès d'un projet de formation en e-learning. La conception et la mise en œuvre d’une formation en e-learning nécessite de disposer d'une vue d’ensemble sur le dispositif à mettre en place mais aussi sur les parties prenantes qui interviendront à des stades différents et en interaction, sur les principaux aspects techniques, sur le budget et sur le temps disponible.
De quoi inquiéter les plus téméraires… Ne comptez pas sur les litres de café et les doses d’aspirine pour vous aider à voir le bout du tunnel ! Dans ce domaine, seules des compétences affinées en gestion de projet pourront vous aider. La réalisation externalisée des formations peut être une option lorsque les attentes ne peuvent être réalisées en interne faute de savoir-faire spécifiques (web-design, infographie, production audiovisuelle, intégrateurs, développeurs, …) ou d’outils disponibles. Guide mooc complet vf. E-pedagogie, apprentissages en numérique. L'évaluation de la formation : un acte de management (1/2) L’évaluation apparaît encore aujourd’hui comme le parent pauvre de la famille « formation ». Certes, la satisfaction immédiate des apprenants n’a sans doute jamais été si bien connue et mesurée. Le social learning au service de l’apprentissage collaboratif, par Geoffroy Lahon-Grimaud.
On constate sans surprises que de plus en plus d’entreprises cherchent à tirer parti du Social Learning pour encourager leurs employés à apprendre les uns des autres et à collaborer pour co-construire des savoirs, des pratiques et des compétences. Nous tenterons ici de cerner le concept de Social Learning pour en dégager les bénéfices, voire comment il peut être exploité au mieux au sein des organisations et en tirer quelques bonnes pratiques pour encourager l’apprentissage collaboratif. Social Learning : Définition Pour faire simple, le Social Learning revient à apprendre par et avec les autres. Une telle expérience peut se vivre aussi bien en ligne – au travers des outils bien connus propre aux médias sociaux ou aux forums par exemple – que hors ligne aux cours de groupes de discussions, de conférences ou encore autour de la machine à café.
Quels sont les ingrédients qui permettent l’apprentissage collaboratif en ligne ? La formation à l’heure du projet.
Cahier des charges formation. Les outils du e-Learning. La massification de l'offre de cours en libre accès et la soudaine visibilité d'une importante demande ont déjà bouleversé la hiérarchie des outils estimés incontournables en formation à distance. La vidéo tient le haut du classement, utile pour enregistrer un cours, réaliser des démonstrations animées ou organiser une visioconférence. 50 usages des médias sociaux en formation. L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages.
J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Reverse Mentoring pour l'acculturation digitale des dirigeants - Mode… Guide Compétences clés - Créer une situation de formation.
Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs. 4 manières de écrire une étude de cas. Hashtag #DigitalLearning sur Twitter. Décloisonner le modèle d’apprentissage 70:20:10 à l’aide du Digital Learning : la solution formation 100% gagnante ! Si vous avez déjà entendu parler du modèle d’apprentissage 70:20:10, savez-vous précisément ce qu’il implique et comment l’adapter au mieux dans un parcours de formation pour aboutir à un processus d’apprentissage optimal ? Où en est la transformation digitale de la formation ? 5 idées pour suivre la mise en oeuvre de vos plans d'action jusqu'au bout - manager, ca s'apprend.
Faire un plan d'action, c'est bien, tres bien même ! Quoi, qui, quand, comment, temps prévu, temps réalisé, commentaires, toutes les colonnes sont prêtes, elles sont remplies en fin de réunion et le manager peut en être satisfait. Comment se former sans passer par la formation professionnelle. Comment mettre en place des formations en blended learning.