background preloader

Exemple de situations de mal-être au travail

Facebook Twitter

"Les salariés vont s'épuiser" : face à l'épidémie de Covid-19, un Ehpad du Bas-Rhin se prépare au pire. France Télécom : cinq moments marquants du procès des anciens dirigeants pour "harcèlement moral" Il s'est achevé jeudi et le jugement sera rendu le 20 décembre.

France Télécom : cinq moments marquants du procès des anciens dirigeants pour "harcèlement moral"

Pendant plus de deux mois, des victimes et leurs proches se sont succédé à la barre pour décrire la brutalité de la politique de l'entreprise, à la période où dix-neuf employés se sont suicidés. Le jugement sera rendu le 20 décembre prochain. Le procès de sept anciens dirigeants de France Télécom, jugés par le tribunal correctionnel de Paris pour "harcèlement moral", s'est achevé jeudi 11 juillet après plus de deux mois d'audience. Les services à la personne. Amazon dépose le brevet d'un bracelet qui surveille ses employés au travail. TECHNO - Big Brother vous surveille, enfin il pourrait le faire si vous travaillez chez Amazon.

Amazon dépose le brevet d'un bracelet qui surveille ses employés au travail

Jeudi 1er février, plusieurs médias américains à commencer par le New York Times ont rapporté que le géant de la grande distribution avait déposé deux brevets particulièrement inquiétants. Chronopost, Colis privé... les cadences infernales de leurs livreurs. Les géants de l’e-commerce font appel à une myriade de sous-traitants pour acheminer les colis au plus vite jusqu’à vous.

Chronopost, Colis privé... les cadences infernales de leurs livreurs

A la clé, pour les coursiers, des cadences infernales. Aux portes d’un dépôt, à la périphérie parisienne, ce jeudi d’octobre, à 8 heures, un flot continu de camionnettes blanches s’élancent vers la ville. ENQUETE FRANCEINFO. Malgré #MeToo, "le parcours du combattant" des victimes de harcèlement sexuel au travail. Médecin du travail, direction des ressources humaines, inspection du travail… Si la parole est plus libérée, il reste compliqué pour les femmes victimes d'agressions ou de harcèlement sexuels en entreprise de trouver le bon interlocuteur et d'entamer des poursuites.

ENQUETE FRANCEINFO. Malgré #MeToo, "le parcours du combattant" des victimes de harcèlement sexuel au travail

"S'il n'y avait pas eu le mouvement #MeToo, je me serais sentie beaucoup plus seule. Je pense que j'aurais subi beaucoup plus longtemps. " Rosa*, 33 ans, est infirmière dans un hôpital public. Après s'être confiée à son cadre, en juin, elle a porté plainte en août pour harcèlement sexuel contre un collègue, qui a "beaucoup plus d'ancienneté". Le fait que des dizaines de femmes aient dénoncé, sur les réseaux sociaux, en octobre 2017, le harcèlement sexuel qu'elles subissaient ou avaient subi, avec les hashtags #MeToo et #BalanceTonPorc, l'a encouragée. Pour Rosa, les ennuis ont commencé début 2017, peu après sa prise de fonctions. (2) France 5 - 14/2/18 - Le monde en face - La mécanique burn out. La Poste : Des experts s’inquiètent des conditions de travail des facteurs. Ça va mal à La Poste.

La Poste : Des experts s’inquiètent des conditions de travail des facteurs

Et ce sont des experts indépendants qui l’affirment. Ce vendredi, huit cabinets ont adressé une lettre ouverte au président de la Poste et au gouvernement pour leur demander de réagir au plus vite face à la « dégradation rapide des conditions de travail » à la Poste, révèle RTL. La station s’est procuré cette missive, qu’elle dévoile en intégralité. Suicides au CHU : le rapport qui pointe les maux de l'hôpital - 31/03/2017 - ladepeche.fr. Syndrome d'épuisement professionnel -La reconnaissance des pathologies psychiques comme maladies professionnelles est améliorée. Depuis le 10 juin 2016, les pathologies psychiques peuvent être plus facilement reconnues comme des maladies professionnelles.

Syndrome d'épuisement professionnel -La reconnaissance des pathologies psychiques comme maladies professionnelles est améliorée

Toutes les affections psychiques sont concernées et notamment le syndrome d'épuisement professionnel, communément appelé « burn-out ». Burn out : les droits et obligations du salarié et de l’employeur. Par Julie L’Hotel Delhoume, Avocat. Le « burn out » est le syndrome d’épuisement professionnel.

Burn out : les droits et obligations du salarié et de l’employeur. Par Julie L’Hotel Delhoume, Avocat.

Il se caractérise par un ensemble de signes, de symptômes et de modifications du comportement en milieu professionnel : grande fatigue, troubles du sommeil, irritabilité, agressivité, ruminations, perte de concentration… Mais aussi des problèmes physiques comme pression respiratoire, maux de tête et d’estomac… Selon l’OCDE, le stress ou les tensions sur le lieu de travail ont régulièrement augmenté au cours de la dernière décennie.

Actuellement, près de 2 salariés sur 10 seraient menacés de burn-out.Cette augmentation serait la résultante d’une perte de sens de la valeur travail, d’un manque d’autonomie, de reconnaissance, une connexion continue grâce aux nouvelles technologies, d’une exposition à un stress permanent et prolongé … Le diagnostic de cet état de fatigue classe cette maladie dans la catégorie des risques psychosociaux professionnels. L’absentéisme, symptôme du malaise au travail des Français. Les Français sont-ils plus malheureux au travail que leurs voisins européens ?

L’absentéisme, symptôme du malaise au travail des Français

Oui, si l’on en croit le 8e Baromètre de l’absentéisme publié début septembre par le cabinet de conseil Ayming (ex-Alma Consulting Group). Le Baromètre de l’absentéisme comprend deux volets : une étude quantitative réalisée en partenariat avec AG2R La Mondiale auprès d’un échantillon de 26 230 sociétés employant plus de 960 000 personnes en France, et une autre étude qualitative sur le rapport des salariés du secteur privé avec le travail, menée auprès de 3 000 salariés du secteur privé en juin dans sept pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et au Royaume-Uni. Lire aussi : Malades du travail Le résultat est alarmant : alors que les Néerlandais affichent un « taux de bonheur » au travail et de mobilisation professionnelle de 54 %, il n’est que de 35 % en France, soit 5 points en dessous de la moyenne européenne. Cela pèse évidemment sur leur assiduité.

Vers une explosion de l’absentéisme français? – Blog Management de la Santé au travail et des Ressources Humaines. L’absentéisme en entreprise serait-il en train d’exploser?

Vers une explosion de l’absentéisme français? – Blog Management de la Santé au travail et des Ressources Humaines

C’est du moins ce que laisse supposer de récents articles de presse. Je vous propose donc de faire le point sur cette réalité française d’un point de vue factuel. L’association Référentiel de l’absentéisme a récemment publié les résultats d’une étude basée sur les réponses volontaires de 317 entreprises regroupant 402.503 salariés à son questionnaire mis en ligne d’octobre 2015 à avril 2016. Il ne s’agit donc pas d’un panel statistique mais l’analyse des réponses n’en demeure pas moins intéressante tant l’éventail des entreprises répondantes est large (60% des réponses émanent cependant d’entreprises de 101 à 500 salariés). Cette étude a fait grand bruit ces derniers jours dans la presse française économique, généraliste ou même régionale. Quand on garde à l’esprit qu’au niveau national l’absentéisme représenterait entre 45 et 60 milliards d’euros pour le secteur privé français, la facture devient lourde.

La Poste : l'alerte du CHSCT sur une vague de suicides. Une enquête menée par RTL révèle qu’au moins neuf salariés ont mis fin à leurs jours depuis trois ans après avoir dénoncé la dégradation de leurs conditions de travail.

La Poste : l'alerte du CHSCT sur une vague de suicides

Les chiffres alarmants du burn out des médecins. Paris, le vendredi 7 octobre 2016 – Audrey Laur, juriste spécialisée dans le droit médical, a réalisé une revue de la littérature sur l’épidémiologie et les conséquences du burn out chez les médecins. Ces travaux, publiés une première fois en 2014 sont remis en avant cette semaine par la Veille documentaire de la médecine du travail du personnel hospitalier du CHU de Rouen. Cette étude révèle l’importante prévalence dans la communauté médicale de ce « sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail », définition du burn out de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Un praticien sur deux concerné Les différentes études épidémiologiques menées sur le burn out des médecins permettent d’estimer que 43 % d’entre eux en Europe sont atteints de burn out sévère (1) dont 46 % au Royaume-Uni, 40 % en région parisienne, 50 % en Italie et Bulgarie, et 45 % en Pologne.

Ce qui épuise le médecin. Conditions de travail "catastrophiques" à l'hôpital d'Avignon: la moitié des urgentistes démissionne. Il y a quelques semaines, les urgences de l'hôpital de Saint-Jacques de Thann dans le Haut-Rhin avaient dû clore leurs portes momentanément faute de médecins. Aujourd'hui, c'est l'hôpital d'Avignon qui se retrouve en difficulté. En effet, treize des vingt-huit médecins du service des urgences de l'établissement ont posé leur démission mercredi 5, révèle le Dauphiné Libéré. Montivilliers. Près du Havre, émotion à l'hôpital après le suicide d'une infirmière. Son mari témoigne. Drame au GHH (Groupe hospitalier du Havre) (Seine-Maritime). Vendredi 24 juin 2016, une infirmière, diplômée d’État, en poste depuis une vingtaine d’années dans l’établissement, a mis fin à ses jours, en laissant une lettre à son mari. Policiers attaqués à Viry-Châtillon: Manuel Valls promet des dispositifs anti-caillassage sur les voitures de police.

POLICE - Le gouvernement réagit après l'agression de quatre policiers dans un quartier sensible de l'Essonne. Ce mardi 11 octobre, Manuel Valls a annoncé que les voitures de police en zones sensibles vont être équipées de dispositifs anti-caillassage, voire de blindages, tandis que des uniformes vont être rendus résistants au feu. Viry-Châtillon : ces policiers devenus des cibles - le Parisien.

Deux gardiens blessés après une mutinerie à la prison de Valence. Conférence sociale : quand le numérique pousse au burn-out. Claudine a 55 ans, un CV bien rempli et des compétences recherchées. En 2012, cette petite femme brune est recrutée comme directrice de la production informatique dans un grand groupe privé du secteur de la santé. Un bon salaire, une grosse mission à mener mais sans les moyens humains et financiers promis au départ.