Iticus : docs et affichages pour la classe
Basé sur le livre “Clément aplati” de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale), le projet “Clément aplati” est un projet annuel. Une classe “Clément aplati” va correspondre avec plusieurs classes. C’est à l’enseignant de choisir les classes-contacts en fonction de ses besoins (régions, paysages, pays, niveaux de classe). Dans un premier temps, la classe prend contact avec les autres classes-contacts en envoyant une lettre et un Clément. Quoi mettre dans le dossier ? Le dossier reste “le” choix de l’enseignant et dépend du temps que l’on accorde au projet. Ensuite, beaucoup de choses peuvent être ajoutées : séjours des Cléments dans les familles (à la manière d’un cahier de vie), diaporamas sur cd-rom, etc. En tant qu’enseignant, vous choisissez le nombre de classes-contacts et de Cléments que vous envoyez (1 par classe, 1 par binôme, 1 par élève). Un très bel exemple de ce projet réalisé par la classe de Pavi33 se situe ici : Les voyages de Clément - Période 5 : Exposition. Clément :
Le journal voyageur | L'école de rang de Katherine
Notre première situation d’écriture lancera l’année en français: le journal voyageur. À partir de l’idée vue sur Facebook (aussi apparentée au Projet Clément aplati ou Flat Stanley), chacun de mes enfants prendra un cahier Canada (vous verrez c’est concept!) et écrira un texte sur lui, son coin de pays et son quotidien scolaire. On y collera deux ou trois photos. Ensuite le but est de poster le journal à une personne que l’on connait habitant le plus loin possible de chez nous. La personne qui recevra le journal voyageur vers le début du mois de juin devra nous le retourner après avoir écrit son message. Comme il y a un risque que le journal ne revienne pas, je ne voulais pas faire partir qu’un seul journal. Au revers de la couverture du journal voyageur, je collerai une lettre-type bilingue, expliquant le fonctionnement du projet et donnant clairement l’adresse et la date de retour du journal. Nous avons déjà des prospects dans plusieurs continents pour le premier envoi. J'aime :
Conjugaison 3e cycle
Projet «Clément aplati» – J'enseigne avec la littérature jeunesse
«Je le fais en ce moment avec mes élèves de 3ème année. J’ai fait une lecture interactive du livre, mais j’ai arrêté ma lecture au moment où les parents de Clément décident de le faire voyager dans une enveloppe. Nous avons fait 2 Clément pour la classe. Liens intéressants : Aimer : J’aime chargement…
Slow-cooker freezer-meal prep day! | Busted Button
I love having extra meals in the freezer for a sick day, moving day or for a friend who’s just popped out a baby, had surgery, been attacked by wild apes etc. So when a friend shared the idea of making meals that you just pop from the freezer into the slow cooker I was pretty excited! Over the past year I’ve done this a few times and since people are so curious I am finally writing a post about it! The recipes I’ve chosen are my favorite, tried-and-tested, Man-friendly (it seems like a lot of guys are skeptical of crock pots- perhaps their mothers made too many slop-based meals that all tasted the same), easy, healthy, and delicious crockpot recipes! In the past I have attempted so many cooking-ahead methods- Once a week cooking, once a month cooking, and all kinds of freezer meals. This method is sooo much easier and quicker because it involves very little cooking! I would definitely suggest doing this with a friend- it made it so much more fun and quick! 1 lb lean ground beef BUTTONS!
Projet Clément Aplati
Clément aplati est le héros d'un petit roman écrit par Jeff Brown ("Flat Stanley" en version originale). En voici le résumé: Depuis que le tableau d'affichage qui surplombait son lit est tombé sur lui, Clément est toujours un petit garçon en parfaite santé. Le projet "Clément aplati" est un projet de correspondance scolaire entre plusieurs écoles de France, d'Europe et même du monde entier! Pour en savoir plus, faites un tour ici et là. L'idée est de faire voyager le personnage de Clément d'école en école. Ce projet est donc très riche car il lie lecture, production d'écrits, découverte du monde, éducation civique... Pour l'année 2008-2009, des écoles de France et de Belgique se sont lancées ensemble dans le projet. Vous découvrirez au fil des mois les aventures de Clément dans les différentes écoles où il a été accueilli. Le voyage de Clément: Le voyage de Clément à travers la France et la Belgique: itinéraire de Clément
Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre
Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Les plus expérimentés (lire ici sage, et non ceux qui ont nécessairement le plus d’ancienneté) ont survécu à plusieurs rentrées, suffisamment pour savoir que la tâche qu’est l’instauration d’une ambiance de classe agréable ne se fait pas entre le 26 et le 27 août. Ainsi, en appliquant la philosophie de mon autre article, j’ai quand même dû réaliser quelques ajustements et j’ai pensé vous les présenter ici: Ces élèves, comme tous les autres, ont besoin aussi de voir leur évolution: soulignée. P.S. P.S.
La classe de Josée: Clément Aplati
Les vacances sont arrivées et je suis déjà en train de penser à mes projets pour l'an prochain. Mais oui, je suis comme ça, que voulez-vous ? Mon cerveau n'arrête jamais ! Et sérieusement, je préfère nettement prendre le temps de refaire certains projets dès maintenant plutôt que de les refaire pendant l'année, de manquer de temps et de finalement être déçue de ce que ça donne ! Ceci dit, aujourd'hui j'ai envie de vous parler de mon tout premier projet de l'année: la préparation du voyage de notre Clément aplati. C'est un projet que j'ai trouvé sur Internet l'an dernier, qui a été expérimenté dans plusieurs classes en Europe et aux États-Unis et qui a subi quelques modifications avec le temps. Tout part du roman de Jeff Brown, histoire d'un petit garçon qui devient tout plat et qui vit plein d'aventures inédites suite à sa condition, dont une où il voyage dans une enveloppe. La première édition de ce projet fut un franc succès ! Et voici un petit résumé de quelques cahiers reçus.
13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.
Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. L’avantage pour les jeunes, c’est aussi de voir que peu importe comment a été la veille (je parle ici des tannants), ils ont droit au même accueil et au même sourire que les autres. 4. 5. 6.Le regard 8.