background preloader

MSGN

Facebook Twitter

Facebook. Les outils numériques : un frein à la productivité ? Éthique de l'intelligence artificielle : une recommandation de l'Unesco inédite mais à l'impact limité. Réseaux sociaux, guidance par GPS, octroi de prêts bancaires...

Éthique de l'intelligence artificielle : une recommandation de l'Unesco inédite mais à l'impact limité

L'intelligence artificielle est au cœur de nos vies, parfois sans même que nous le réalisions. Pourtant, les risques d'usages incontrôlés ou malveillants, mais aussi d'uniformisation de la pensée sont bien réels. C'est là qu'intervient l'Unesco. Le 24 novembre 2021, lors de sa 41e conférence générale, ses 193 États-membres ont adopté une recommandation de 28 pages sur l'éthique de l'intelligence artificielle. Le métavers : monde parallèle ou illusion d’optique ? Transformation numérique : les enjeux 2022 pour les DRH. Se connecter à Facebook. Se revendiquer écolo et regarder Netflix, est-ce vraiment compatible ? - Les Éclaireurs.

Groupe CANAL+ et ses filiales (membres du groupe Vivendi) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Se revendiquer écolo et regarder Netflix, est-ce vraiment compatible ? - Les Éclaireurs

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via notre rubrique Confidentialité. Fonctionnement du service (requis) Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Facebook : premier GAFA à démanteler ? Démanteler Facebook?

Facebook : premier GAFA à démanteler ?

Cette question, impensable au début du XXIe siècle, semble aujourd'hui s'esquisser et prendre de plus en plus d'ampleur au sein du débat public, politique et médiatique. Proposée par Elizabeth Warren lors de la primaire démocrate de 2020, "l'abolition" des géants du numérique recouvre pourtant une multitude d'enjeux qui touche le cœur même de nos systèmes sociétaux, culturels et de communication contemporains. Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook apparaît aujourd'hui comme le réseau social le plus utilisé de la planète et comme une des dix entreprises les plus rentables du monde, fort d'une capitalisation boursière de 1000 milliards de dollars. Au sein de l'univers des réseaux sociaux, suite à son acquisition d'Instagram et de WhatsApp, Facebook occupe une place hégémonique, lui permettant ainsi d'imposer son agenda, ses pratiques, voire sa "philosophie" aux législateurs et aux utilisateurs (dont le nombre s'approche des 3 milliards fin 2020).

Reconnaissance faciale : un petit pas pour Facebook, un grand pas pour l’humanité. Reconnaissance faciale : un petit pas pour Facebook, un grand pas pour l’humanité. Quelle est l’ampleur de la crise du papier ? En cause, une croissance trop rapide après le long freinage du Covid.

Quelle est l’ampleur de la crise du papier ?

Embouteillages dans les ports et prix des matières premières font redouter une hausse des prix et des délais de livraison, voire des privations chez les éditeurs. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelle est l’ampleur de la crise du papier ? Le groupe Michelin va supprimer jusqu'à 2 300 postes en France "d'ici trois ans", sans départs contraints. Le groupe Michelin a annoncé, mercredi 6 janvier, qu'il allait supprimer jusqu'à 2 300 postes en France "d'ici trois ans", dans le cadre d'un "plan de simplification et de compétitivité" sans départs contraints.

Le groupe Michelin va supprimer jusqu'à 2 300 postes en France "d'ici trois ans", sans départs contraints

Le fabricant de pneus vise "une amélioration de sa compétitivité pouvant aller jusqu'à 5% par an" pour les activités tertiaires et pour l'industrie. L'entreprise compte aujourd'hui 21 000 postes en France. Soumis à la concurrence des pneus à prix cassés, le groupe a déjà supprimé près de 1 500 postes depuis 2017 dans le cadre de sa réorganisation, notamment à son siège historique de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et aux Etats-Unis. Open data des décisions de justice : où en est-on en 2021 ? Le décret "open data" des décisions de justice Le décret n° 2020-797 du 29 juin 2020 s’inscrit dans le cadre du principe d’ores et déjà posé de publicité des décisions de justice, inscrit dans les trois codes suivants : Code de procédure civile, Code de procédure pénale et Code de justice administrative.

Open data des décisions de justice : où en est-on en 2021 ?

Cette publicité est assurée sous la responsabilité : du Conseil d’État pour les juridictions administratives (Conseil d’État, Cours Administratives d’Appel et Tribunaux administratifs), dans les 2 mois à compter de la date des décisions rendues ; de la Cour de cassation pour les juridictions de l’ordre judiciaire, dans les 6 mois à compter de leur mise à disposition au greffe. Chaussures, jouets, peinture... Pourquoi les menaces de pénurie se multiplient pour certains produits. Welcome to the Jungle France - Le bonheur au travail est-il devenu une injonction tyrannique? Podcast Le Droit de savoir by CÉOS - Conseils d'expert : l'épisode du 09/10/2021. Fatigue, solitude, stress… Ces cadres qui ne veulent plus manager. « Si tu n’es pas manager à 40 ans, tu as raté ta vie », pensait Bérangère Gonzalez, créatrice du blog Happy Recruteuse et content manager indépendante, au début de sa carrière. « Pendant mes 10 années passées dans le recrutement, je voyais cette perspective comme le graal, le dernier niveau d’un jeu où tu deviens le boss ».

Fatigue, solitude, stress… Ces cadres qui ne veulent plus manager

Travail : comment refuser de faire plus pour le même salaire ? Bonjour, je suis Lucile, journaliste indépendante et autrice du livre de coaching « Libre de prendre le pouvoir sur ma carrière », quand je ne réponds pas à vos dilemmes pros sur Instagram.

Travail : comment refuser de faire plus pour le même salaire ?

Dans BADASS, je vous explique comment ne plus être une « gentille fille » pour décomplexer votre carrière. C’est une demande qui ressemble souvent à un compliment, voire un adoubement. « Je te fais confiance désormais pour assurer le rétro-planning », « j’aimerais que tu prennes plus de responsabilités », « tu as les reins solides pour assurer le rush, je sais que je peux compter sur toi ». Si bien que, souvent, quand on ajoute des choses à notre barque, on se sent flattée et on dit “oui”.

Sans que notre salaire, notre titre, ni nos avantages annexes ne bougent d’un iota. Hi-han Il y a mille raisons de penser que c’est intelligent de dire “oui”. Quand la “grande famille” a bon dos. Flex office : que faire quand on le vit mal ? Télétravail, chômage partiel, flex office… Nombreux ont été les aménagements mis en place par les entreprises pour faire face à la crise sanitaire.

Flex office : que faire quand on le vit mal ?

Et alors que cette dernière habitude perdure encore aujourd’hui, 55% des entreprises en France ont déclaré envisager la mise en place définitive du flex office. L’idée ? Oublier les bureaux attitrés et travailler où bon nous semble dans les locaux. Mais si la pratique présente des avantages non négligeables, le ressenti côté salarié n’est pas aussi enthousiasmant que prévu. Zoom sur un phénomène à double tranchant avec Jean-Claude Grosjean, coach professionnel et auteur de l’ouvrage Culture Agile. Le bureau mobile, plus connu sous le nom de flex office, consiste pour un salarié à ne plus avoir de bureau attitré. « Ce mode d’aménagement, explique Jean-Claude Grosjean, est d’abord né dans les années 1990 au sein des grands cabinets de conseil pour réduire les coûts immobiliers, car une grande partie des bureaux étaient inoccupés ».

Partir. Pourquoi la Génération Y est malheureuse au travail. Publié le 5 janv. 2017 à 17:58Mis à jour le 6 janv. 2017 à 10:05 A chaque conférence ou formation, c’est inévitable, on pose à Simon Sinek, coach, conférencier et auteur, THE “Millennials question”.

Pourquoi la Génération Y est malheureuse au travail

“Apparemment, les entreprises ont du mal à gérer leurs employés nés aux alentours de 1984 et après”, explique le quadra dans une interview réalisée par Inside Quest. Pendant 15 minutes, ce spécialiste du leadership, détaille les facteurs qui expliquent pourquoi les jeunes de la Génération Y semble profondément insatisfaits au travail (et plus largement dans leur vie). La vidéo de cette intervention, postée sur YouTube fin décembre, connaît un succès phénoménal.

Elle a déjà été vue plus de 3 millions de fois. Bullshit jobs. Ils sont jeunes et ont débarqué dans le monde du travail en découvrant l'enfer de ce que l'on appelle les "bullshit jobs". Remplir des tableaux Excel, démarcher des clients à longueur de journée ou exécuter des tâches aux noms anglicisés, sans même comprendre ce qu'on leur demandait. Charles et Mathilde racontent ce qu'ils ont vécu, entre Paris et Berlin, avant de démissionner, épuisés par tant de non-sens. Charles était journaliste free lance jusqu’en 2016 avant de se reconvertir dans le marketing. GRAND ENTRETIEN. Le télétravail constitue-t-il vraiment une révolution causée par le Covid-19 ? ARTE - Le temps des ouvriers. Welcome to the Jungle France - 5 bonnes pratiques de management par Lucie Basch, fondatrice de Too Good to Go. E-reputation et travail : notre usage d’Internet peut nuire. Fonction publique : ces nouvelles règles qui vont encadrer le télétravail.

Le télétravail désormais mieux encadré dans la fonction publique. Facebook. Brut - Cajoo, la livraison de courses à domicile par des livreurs salariés. Télétravail : voici le nombre de jours idéal pour les salariés. “Désormais, il faut repasser à un télétravail choisi et non subi”, affirme Mathieu Gabai, président de l’agence Epoka et expert du recrutement. Et justement, les salariés ont fait leur choix. Selon un sondage Harris Interactive* réalisé pour l’agence de communication Epoka et dévoilé ce vendredi 25 juin, la dose idéale de télétravail est de 2,7 jours par semaine en moyenne pour les salariés. Dans le détail, ceux qui étaient en télétravail intégral pendant la crise - 8% des salariés l’étaient encore en mai, selon la dernière enquête de la Dares (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques) - aimeraient pouvoir travailler à distance 3,3 jours par semaine en moyenne.

Nos téléphones nous écoutent-ils vraiment ? Open space, flex office… ces modes de travail dont les salariés ne veulent plus. La pérennisation du télétravail amène les entreprises à repenser l’organisation de leurs espaces de travail. Cela “se traduit par une tendance à l'expansion du flex office (pas de bureau attitré) [...] pour dégager des surfaces nouvelles dédiées aux lieux de rencontre, de création, de présentation”, explique à l’AFP Pierre-Yves Guice, directeur général de l'établissement public d'aménagement de la Défense. Amazon : un projet tentaculaire. Pollution digitale : comment les entreprises peuvent agir. La prise de conscience commence à se faire ressentir : les usages numériques ne sont pas sans conséquence sur l’environnement. Coup d’oeil sur les enjeux en entreprise autour de la pollution digitale et les bonnes pratiques pour la limiter et encourager collaborateurs et top management au changement.

Managers : 6 conseils pour trouver l'équilibre entre bienveillanc. L’ère du manager détaché et autoritaire est révolue. Brut - La députée Katie Porter interpelle le patron d'un grand labo pharmaceutique. Ambiance familiale en entreprise : avantages et inconvénients. Marque employeur : faut-il dire tous les avantages ? Quels sont les apports du numérique à la relation client ? Dirigeant.e.s : 2020, l'année des souffrances invisibles. Marque employeur : faire de sa page Glassdoor un atout. Brut - 3 idées pour des jeux vidéo plus responsables.

Restructurations d’entreprises : le Covid est-il un alibi ? Née de chaussons de danse cousus main... - Welcome to the Jungle France. SONDAGE EXCLUSIF : Nous avons interrogé... - Welcome to the Jungle France.

RH&Co

Sdgn. Le service client à l'ère de l'IA et de la digitalisation.