Theranos : des tests sang pour sang bidons. C’est l’histoire folle d’une femme, très jeune, et très ambitieuse, qui promettait de révolutionner les analyses de sang – une seule goutte de sang et des centaines d’analyse vous seraient délivrées en quelques heures.
Autant dire que 100 % de la population humaine était concernée. Cela a permis à cette jeune fille, dénommée Elisabeth Holmes de devenir la plus jeune milliardaire de tous les temps (milliardaire non héritière). En 2015, elle avait 31 ans et pesait 4,5 milliards de dollars. Oui mais voilà, aujourd'hui Elisabeth Holmes a quitté la rubrique réussite des journaux, pour la chronique judiciaire. Son procès vient de s’ouvrir et elle est accusée d’escroquerie. Révolutionner la santé : un projet vertueux et prometteur L'entreprise Theranos - contraction de « Therapy » et de « Diagnosis » - est fondée en 2003 par Elizabeth Holmes .
Et dans le cas de Théranos, le charisme de sa fondatrice semble avoir joué un rôle déterminant. Malgré la crise de la Covid-19, l’avenir du journalisme scientifique ne s’écl... Avec en moyenne près de 74 % de temps d’antenne sur les chaînes d’information en continu durant les deux mois de confinement, l’épidémie de Covid-19 a constitué un « tsunami » médiatique inédit.
Jamais un sujet, encore moins scientifique et médical, n’avait occupé durant autant de temps une place aussi conséquente dans l’info. Cet épisode a soumis les médias et les journalistes à rude épreuve, notamment du point de vue des organisations, des conditions de travail et de la production de l’information. Avec le recul, Nicolas Martin, producteur et animateur de La Méthode scientifique et qui a également tenu, durant un peu plus de deux mois, une chronique quotidienne dédiée à l’épidémie dans la matinale de France Culture, juge qu’une grande partie des médias ont été « aveuglés par la tentation du pire » dans leur approche de l’épidémie.
. « Il y avait trop de choses à traiter et trop peu de journalistes spécialisés en capacité de gérer ce flux d’information » — Olivier Aballain. La chloroquine protège des accidents de trottinette : l’improbable canular publié dans une revue scientifique. L’hydroxychloroquine permettrait de prévenir… les accidents de trottinettes électriques !
Si, si, c’est très sérieux, c’est une étude de la revue "Asian Journal of Medicine and Health" qui le dit. Les auteurs sont deux médecins, Didier Lembrouille et Sylvano Trottinetta… Cela vous paraît absurde ? C’est le but. Pour dénoncer le manque de rigueur de certaines revues scientifiques, des chercheurs français ont monté de toutes pièces un canular autour de l’un des sujets phares du moment : l’efficacité de la chloroquine, un temps présentée comme une molécule prometteuse dans le traitement du Covid-19, et sur laquelle des dizaines d’études, plus ou moins sérieuses, ont été publiées ces derniers mois à travers le monde.
L’article, lunaire, ne se cache absolument pas d’être totalement parodique. Mais malgré les énormités distillées tout au long du texte, la fausse étude a rapidement été publiée par la revue à laquelle ils l’avaient envoyée. Se désintoxiquer de la langue de bois. La langue de bois fait partie de nos vies mais souvent on l'oublie.
L'emploi d'un mot plutôt qu'un autre connote négativement ou positivement nos pensées, en fonction de l'idée, du sous-entendu, ou de la valeur morale qu'on veut donner aux choses. Pour cela, la langue de bois utilise des néologismes, anglicismes, sigles, euphémismes, oxymores et autres figures de style. On ne dit plus : « secrétaire », on dit : « assistante de direction » ; on ne dit plus : « équipe de travail », on dit : « team » ; on ne dit plus : « usagers », on dit : « bénéficiaire » ou « client »... Cash investigation - Marketing vert : le grand maquillage. Le mensonge vert. Western media lies about Syria exposed (Canadian journalist Eva Bartlett) Retour sur une photo qui a fait le tour... - Alternatives Infos Area.
Monsieur Troll. RT France - Un témoin direct de l'attaque d'un policier... Watch Elizabeth Warren grill the banker... - NowThis Politics.