Les 4 modèles de management selon les générations. Les attentes au niveau du management sont bien différentes selon les générations.
Quel est le modèle pour manager les baby-boomers, la génération X, la Y et la Z ? Le management doit-il s'adapter aux différentes générations de collaborateurs de l'entreprise ? Vaste débat ! En attendant de trancher cette question, les managers opérationnels sont confrontés à des exigences et des demandes parfois contradictoires de leurs collaborateurs.
On savait déjà que la culture du management de chaque pays impactait fortement le style du management, le facteur générationnel joue aussi. Un tableau intéressant (trouvé sur le blog Fresh Air) synthétise les modèles managériaux à appliquer selon les générations. Test de personnalité MBTI en ligne gratuit. Présentation du MBTI en français. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur.
Untitled. Untitled. Trucs pour contrer la résistance au changement. Tout changement aura ses partisans et ses opposants.
Une préparation pour le changement ne comprend pas seulement le besoin de susciter l’enthousiasme pour le processus de changement et de travailler avec les adopteurs précoces ou les convertis, mais également d’être prêt à défier et gagner les sceptiques. La première étape pour contrer cette vague de résistance au changement consiste à entreprendre une analyse des champs de force comme moyen d’analyser les <forces motrices> du changement et la reconnaissance des <dispositifs de retenue>. Le changement peut être vu par certains comme une dévaluation de leur expérience passée! Ceci pourrait expliquer pourquoi les jeunes, qui ont investis moins de temps et d’efforts dans l’apprentissage des anciennes façons de faire, trouvent plus facile de s’adapter aux nouvelles façons de faire. Tout changement peut susciter certaines ou toutes les réactions suivantes: L’incrédulité initiale – Ça ne marchera pas!
Je vous invite à partager vos expériences. Le secret des équipes performantes. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !
Jim et Michèle Mc Carthy ont mené une drôle d’expérience. Ils ont étudié pendant 2 ans le fonctionnement de plus de 60 équipes. Chaque équipe avait 5 jours et 5 nuits pour : Former l’équipePartager la vision du produitSe mettre d’accord sur la façon de fabriquer le produitConcevoir et fabriquer le produit De cette observation, ils ont tiré une sorte de manuel de l’équipe idéale. Les patterns (ça va parler à ceux qui font de l’architecture logicielle) : ce qu’il faut faire, les positions à adopter pour que l’équipe fonctionne au mieux dans une situation donnéeLes antipatterns : ce qu’il ne faut pas faire ou les fausses solutions.Les protocols : procédure à suivre dans certains moments clés de la vie d’une équipe (partager une vision, décider…)
10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !
Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien. Comment évaluer les salariés - La chaîne du bien-être. Le manager qui se fait relais de la fonction RH est en charge du développement humain et professionnel de son équipe.
Il existe différents moyens pour procéder à l’évaluation des salariés. L’entretien individuel d’évaluation, le plus courant, est un exercice répandu qui concerne une majorité des entreprises privées et publiques. Objectifs et indicateurs SMART. Trois clés pour écouter avec plus d'empathie. Chroniques d’experts Leadership Le 10/10/2014 D’innombrables études démontrent que savoir écouter est d’une importance cruciale pour un leadership efficace.
Alors pourquoi tant de dirigeants sont si mauvais en la matière ? Trop souvent, ils cherchent avant tout à prendre le pouvoir. Véritable volonté de comprendre. Des études ont établi un lien entre plusieurs schémas comportementaux et l’écoute empathique : Les 6 commandements du management bienveillant. HR Voice. www.hr-voice.com. Le management bienveillant consiste à accompagner ses salariés en adoptant une attitude sincèrement positive à leur égard, en basant la relation de travail sur la confiance, le respect et l’écoute.
Cela permet en quelque sorte de ramener de l’humanité dans le quotidien des relations professionnelles. Loin d’être seulement une nouvelle tendance à laquelle se plier car elle est dans l’ère du temps, le management bienveillant offre de réels bénéfices : équipes moins stressées, plus engagées et donc plus performantes. Sept clés pour manager avec bienveillance. Marie-Madeleine SEVE. L'Express L'Entreprise. lentreprise.lexpress.fr/