L'entretien motivationnel : quelques repères théoriques et quelques exercices pratiques. Introduction L'explication de l'approche motivationnelle, outil à la mode s'il en est et qui pourrait bien pâtir de cet engouement, laisse perplexe par sa simplicité de description.
Il ne faudrait pas pour autant se laisser aller à une euphorie mal venue car la pratique de l'Entretien Motivationnel (EM) est aussi difficile que séduisante et aussi exigeante qu'enthousiasmante. Il existe plusieurs manières d'encourager le changement de comportement. Les psychosociologues, par exemple, ont montré que l'influence d'une personne sur l'autre peut tenir à de petits détails.1 Par ailleurs, toutes les approches psychologiques ont de près ou de loin l'idée d'influer sur la décision de changement. Issue des approches humanistes rogeriennes, l'EM a réussi à se forger une identité par un abord original des enjeux relationnels en même temps qu'utile aux patients.2 Peut-on vraiment parler de nouveauté dans ce champ ? Regardons la situation sans faux-semblant. d1. EntretienmotivationnelDrMunck. L'entretien motivationnel et les stades de changement.
Ces différents stades se succèdent donc avec des progrès et/ou avec des rechutes.
Tout n’est pas complètement linéaire. Ce n’est pas forcément évident pour le thérapeute qui peut avoir une réaction émotionnelle forte face à certains comportements problèmes. L'ambivalence est présente chez tout le monde à différents degrés, la question pertinente à se poser pour le thérapeute n'est donc pas «Pourquoi ce patient résiste ?» , mais «Qu'est-ce qui le motiverait à changer ?» On peut donc utiliser des stratégies motivationnelles pour chaque stade. Précontemplation : L’idée est de faire percevoir les risques et les problèmes, faire apparaître un doute. A faire : Noter ce que le patient sait du comportement.
A ne pas faire : Il ne faut pas essayer de le convaincre d’arrêter (sa motivation doit être intrinsèque). Contemplation : Feuilletage. L'entretien motivationnel : quelques repères théoriques et quelques exercices pratiques. Entretien Motivationnel. Qu’est ce que l’empathie ? - Entretien motivationnel. Carl Rogers a été le premier psychothérapeute à mettre en lumière le rôle essentiel de la relation dans l’efficacité thérapeutique.
Dans des publications parues entre 1940 et 1950, il décrit ce qu’étaient, selon lui, les trois conditions critiques permettant aux thérapeutes de promouvoir l’auto-actualisation de leurs patients : avoir une attitude de compréhension empathique, faire preuve d’une estime positive et sans condition, être en congruence. Ces dernières années, de nombreuses études concernant l’efficacité thérapeutique ont été menées, avec pour certaines des résultats surprenants. Plutôt que de chercher à promouvoir de meilleures méthodes, la recherche nous indique que la clé du succès réside dans l’habileté du thérapeute à établir une bonne alliance avec son patient.
Quelle que soit la méthode, le profil des patients, le problème ou l’étape de changement qui étaient adressés, l’empathie avait un rôle déterminant. Définir l’empathie. Aider l'autre à changer. Dans le domaine des addictions, les soignants utilisent une technique, l’entretien motivationnel, pour stimuler la motivation interne de leurs patients.
La motivation est un facteur important de tout changement de comportement. Sans elle, impossible de tenir un régime, d’arrêter de fumer, de se mettre au sport ou de suivre sur le long terme un traitement médical. C’est pourquoi cette question fait l’objet d’une recherche dynamique en psychologie clinique et de la santé. Dans le sillon de deux chercheurs américains, William Miller et Stephen Rollnick, on parle plutôt d’ailleurs de « disposition au changement ». W. Mesurer l’effet d’une formation à l’entretien motivationnel chez des soignants dans un réseau diabète — AREF 2010. Entretien motivationnel. L'entretien motivationnel. Manuel pratique d'entretien motivationnel. Pratique de l'entretien motivationnel - Communiquer avec le patient en consultation. Entretien motivationnel - AFDEM - Association francophone de diffusion de l'entretien motivationnel.
AFDEM article presentation Lecallier Michaud 2004. ELE PREV EDP 8010. Entretien motivationnel. L'entretien motivationnel. L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement 1.
William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, définissent ainsi cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée au cours des années 80 pour le traitement des dépendances à l’alcool. Mémoire sur l'entretien motivationnel et le changement. Formation à l'Entretien Motivationnel sur ELIPS Campus - Teaser. 18 trucs pour contrer la résistance au changement. Tout changement aura ses partisans et ses opposants.
Une préparation pour le changement ne comprend pas seulement le besoin de susciter l’enthousiasme pour le processus de changement et de travailler avec les adopteurs précoces ou les convertis, mais également d’être prêt à défier et gagner les sceptiques. La première étape pour contrer cette vague de résistance au changement consiste à entreprendre une analyse des champs de force comme moyen d’analyser les <forces motrices> du changement et la reconnaissance des <dispositifs de retenue>. Le changement peut être vu par certains comme une dévaluation de leur expérience passée!
Ceci pourrait expliquer pourquoi les jeunes, qui ont investis moins de temps et d’efforts dans l’apprentissage des anciennes façons de faire, trouvent plus facile de s’adapter aux nouvelles façons de faire. Tout changement peut susciter certaines ou toutes les réactions suivantes: L’incrédulité initiale – Ça ne marchera pas! Je vous invite à partager vos expériences.