Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle
Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.
Enseignements artistiques - Classes à horaires aménagés
Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique, la danse, et, depuis 2009, le théâtre. Ces dispositifs spécifiques sont construits en partenariat avec des institutions culturelles. Ils prennent appui sur une équipe motivée et volontaire constituée autour d'un projet pédagogique global. Ils sont intégrés au projet d'école ou au projet d'établissement. L'ouverture d'une classe à horaire aménagé s'effectue dans le cadre de la carte scolaire.
arrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015
Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.
Les 75 plus belles photos de Street Art en 2011
Que ce soit en modifiant du mobilier urbain, des passages cloutés ou des éléments naturels, les street-artists ont usé de leur imagination pour produire des oeuvres souvent éphémères qui resteront cependant dans les mémoires grace aux différents clichés que l’on peut retrouver sur le net. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’année 2011 aura été riche en inspiration… Voici pour vous une sélection de 75 plus belles photos de Street Art en 2011 : Via Streetartutopia.com
La littérature de jeunesse
Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse. Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée. D’abord parce qu’elle vise, dans ses différentes formes et par ses multiples contenus, à procurer du plaisir aux jeunes, à un âge où leur culture littéraire est en construction.
Affichage article
Un guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle Le ministère de l'éducation nationale met à disposition des acteurs de l'éducation artistique et culturelle un guide pour la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, qui présente les principes et l’organisation du parcours d’un élève. Il s’organise en trois grands chapitres :
La Rotonde des enfants !: Fabriquer un sténopé !
Cet article te présentera la séance "l'ère argentique 1/2" des ateliers "Soucoupes 158.1" 2011/2012 Dans cet article tu vas pouvoir découvrir comment fabriquer un sténopé et quelques idées d'ateliers autour de la photographie argentique. Atelier n°1 : la fabrication du sténopé.
Programme des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2017-2018
Qu'est ce qu'une action éducative ? Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s'agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Leurs mise en oeuvre est à l'initiative des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre du projet d'école ou d'établissement.
La lecture de cette page est nécessaire pour inscrire son enseignement dans le cadre fixé à l'échelle nationale. by tice14 May 28