background preloader

Arts visuels

Facebook Twitter

CARTES SENSIBLES

Dossiers arts visuel CRPE. MENE1311045C. Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle.

MENE1311045C

Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2. Spectacular LitterBugs by Mark Oliver.

Cartographie des collections. Les plus belles photos de Street Art en 2012. Minimalistic Art History Posters by Outmane Amahou (17 Pictures) > Design und so, Illustrationen, Netzkram > art, dadaism, history, movement, popart, posters, Style. Eine schöne Strecke minimalistischer Illustrationen von Outmane Amahou, die sehr einfach und repräsentativ erklären, um was es in den verschiedensten Stil-Richtungen der Kunst im Laufe der Geschichte geht.

Minimalistic Art History Posters by Outmane Amahou (17 Pictures) > Design und so, Illustrationen, Netzkram > art, dadaism, history, movement, popart, posters, Style

On point: “A minimalistic series of posters by Outmane Amahou, in which he pays tribute to major art movements throughout history.” Rest of the Poster Gallery: ___[Outmane Amahous Website] Boffoli Photography. Les 75 plus belles photos de Street Art en 2011. Que ce soit en modifiant du mobilier urbain, des passages cloutés ou des éléments naturels, les street-artists ont usé de leur imagination pour produire des oeuvres souvent éphémères qui resteront cependant dans les mémoires grace aux différents clichés que l’on peut retrouver sur le net.

Les 75 plus belles photos de Street Art en 2011

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’année 2011 aura été riche en inspiration… Voici pour vous une sélection de 75 plus belles photos de Street Art en 2011 : Via Streetartutopia.com. Le site du jour : Karl Blossfeldt. «Mes documents sur les plantes doivent participer au rétablissement du lien avec la Nature.

Le site du jour : Karl Blossfeldt

Ils devraient réveiller à nouveau le sens pour la Nature, indiquer les trésors riches dans la nature et favoriser l'observation de notre faune locale» , écrivait Karl Blossfeldt, en introduction de son livre Wundergarten der Natur (Le Jardin merveilleux de la nature). Né en 1865, Karl Blossfeldt s'est lancé dans la photographie des formes végétales à la fin du XIXe siècle. Des photographies noir et blanc épurées, presque architecturales, qu'il réalise à la chambre noire. Passionné des plantes, il les immortalise comme des témoignages, comme un herbier photographique où chacune est nommée par son nom latin. Des centaines de clichés sont à découvrir sur le site qui lui est consacré : Karl-Blossfeldt-Archiv (en anglais et allemand). Phacelia Tanacetifolia Aesculus parviflora et ??? Symphytum officinale Lire les réactions à cet article. Karl blossfeldt : un ouvrier des formes. Par Catherine Auguste Karl Blossfeldt doit sa notoriété à ses photographies de végétaux en gros plans.

karl blossfeldt : un ouvrier des formes

On le dit photographe de la Nouvelle Vision ou de la Nouvelle Objectivité. Mais personne n’ignore les intentions qui l’ont mené à constituer cette vaste collection de clichés (6000 environ) à savoir son enseignement du modelage en vue de la réalisation d’objets à l’Ecole des Arts Appliqués de Berlin où il était professeur. Le végétal traverse toute sa vie : d’abord au cours de sa formation où en cette fin du XIXe siècle l’univers ornemental se focalise sur la nature perçue comme une nouvelle force régénératrice ; puis au cours de son enseignement des formes en pleine période du mouvement Jugendstil, l’équivalent allemand de l’Art Nouveau.

Photographe, donc ? Qui est alors cet homme silencieux ? Notre hypothèse : Blossfeldt est en fait un simple ouvrier des formes. Il suffit de revenir à ses photographies pour le comprendre.

MA

Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de. BNF Dossiers pedagogiques. Enluminure Fouquet.