Enseignement des arts et intégration du numérique. Le service national du RÉCIT « domaine des arts », organisme dédié au développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies numériques, met à disposition des ressources dans différents domaines artistiques : art dramatique, arts plastiques, danse et musique.
Pour chaque catégorie sont proposées 4 entrées : primaire, secondaire, technologie, formations. Parmi les ressources mises en avant on trouvera par exemple des Situations d'Apprentissage Évaluées (SAÉ) comme cette histoire du rock exploitable en éducation musicale. En danse, d'autres situations sont recensées telles que la danse du dragon ou la métamorphose de l'humain réalisées par des étudiantes en danse de l’UQAM en lien avec le programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). L'onglet spécifique « Ressources » donne accès à des grandes thématiques comme la classe inversée, les réalités virtuelle et augmentée, la pensée design ou le sketchnoting.
Sources. Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) – Chatdocs. « Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. » Le PEAC associe la pratique, la culture et l’appropriation artistiques.
Bref historique L’origine de l’éducation artistique et culturelle remonte à une trentaine d’années. Les années 1980 constituent l’acte fondateur avec un protocole d’accord signé en 1983 entre les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale pour favoriser une ouverture plus grande des établissements scolaires sur leur environnement culturel. Dans les années 1990, l’EAC est définie « grande cause nationale ».
Pôle Régional d'éducation artistique - Institut de l'image. Www.pole-cinema-paca.org Depuis 1999, l’Institut de l’Image assure les missions de Pôle Régional d’Education Artistique et de Formation au Cinéma et à l’Audiovisuel.
Il a été choisi par le Centre National de la Cinématographie avec deux autres partenaires, l’Alhambra à Marseille et L’Eclat à Nice, pour mener cette mission sur l’ensemble de la région. Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) - Musées de Strasbourg. La classe l'œuvre !
Les musées sont prêts à accompagner les enseignants volontaires autour d'un projet qui trouvera son apogée lors de la Nuit européenne des musées. Au cours de cette soirée, les élèves présentent l’aboutissement de leurs recherches auprès du public dans le musée concerné. Inscriptions auprès de la DAAC. Pour en savoir plus, consulter le site de l’Académie de Strasbourg – Actions éducatives nationales. Lire la ville Cette année, ne manquez pas l'événement "Laboratoire d'Europe, Strasbourg 1880-1930", une manifestation inter-musées qui se déroule sur plusieurs sites de la ville (Musées, Archives, BNU...) et qui présente le bouillonnement intellectuel, artistique et scientifique à Strasbourg au tournant du XXe siècle Pour en savoir plus, consulter le site de l’Académie de Strasbourg – Actions éducatives nationales (Lire la ville).
Les partenaires artistiques et culturels. Le partenariat permet de développer des activités complémentaires aux enseignements artistiques et culturels.
Il se concrétise sous différentes formes : les classes à projet artistique et culturel (PAC), les ateliers artistiques, les ateliers scientifiques et techniques, les résidences d’artistes, les dispositifs cinéma. C'est aussi un pilier de l’accompagnement éducatif pour la mise en place du volet artistique et culturel. Au niveau national Les ministères de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication, et de l’Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche travaillent ensemble pour : Les ressources audiovisuelles du site du Musée du Louvre. La page dédiée aux ressources audiovisuelles donne accès à 6 entrées thématiques : Artistes, Études d'œuvre, Contexte et civilisations, Restaurations, Sites, fouilles et architecture, Techniques et savoir-faire.
Les vidéos sont proposées soit dans leur intégralité soit sous une forme partielle comme les extraits de l'Œuvre à la loupe. Œuvres d'art sous licence Creative Commons. Thomas P.
Campbell, directeur du Metropolitan Museum of Art, a fait part en début d'année 2017 de l'adoption d'une nouvelle politique en matière de réutilisation des images d'œuvres d'art du domaine public. Ces reproductions numériques provenant des collections du Musée sont désormais disponibles en haute résolution gratuitement et sans restriction, sous licence Creative Commons Zero (CC0). Académie de Toulouse. Accueil - La classe, l'œuvre !
Libre accès des oeuvres sur le net : les musées français ont encore des progrès à faire. Une visiteuse photographie une oeuvre d'art.
(Crédit : Wikimedia Commons) Dans la même rubrique Le 7 février, le Metropolitan Museum of Art (Met) de New-York a annoncé avoir placé 375 000 de ses œuvres sous licence Creative Commons Zero (CC0).
Artips, une dose d'art au quotidien. A lire par email trois fois par semaine en une minute seulement.
Philippe Meirieu: Éducation artistique: l'échec n'est pas permis. Par Philippe Meirieu et le collectif "Pour l'éducation, par l'art".
Après les concertations et les rapports, voici venu le temps des actes. Il faut que le "plan national pour l'éducation artistique et culturelle" promis par François Hollande prenne de la consistance et que les ministères concernés (Éducation, Culture, Jeunesse et Éducation populaire, Universités, sans oublier l'Agriculture) s'impliquent dans sa mise en œuvre, résolument et solidairement. Les enjeux de l'entreprise sont de deux ordres. Témoignages d'acteurs de l'éducation artistique et culturelle et d'artistes. Quand des collégiens se font commissaires d’expo.
Dans l'académie de Nice, deux collèges pilotes monteront des expositions à partir d'une artothèque. Objectif : affirmer ses choix, aiguiser son esprit critique, grands enjeux de l’éducation culturelle et artistique en cette rentrée 2016. Faire en sorte que les élèves deviennent des acteurs de leurs apprentissages – au lieu de les ingérer passivement. Qu’ils soient aiguillonnés par leur curiosité plutôt que par le stress des évaluations. Parlons d'images #7 - Philippe Meirieu : les pratiques artistiques et culturelles à l'école (2013) Le PEAC dans le partenariat école-musée : entre consommation et co-construction. Abstract : An “Artistic and Cultural Education Pathway” (so-called PEAC) has been fixed by the French law entitled « Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 9 juillet 2013 ».
Through its implementation, how rethinking and organising the relationship between School and Museum in order to offer an effective school visit to the Museum? In support of legal texts, scientific literacy and the case study of school visits in three Grenoble-based museums, we have tried to enlighten in which extents a school visit may turn out to be a consuming act or, on the contrary, prove to be a co-built project. Despite some limits (time, geographical distance), it appears that project approach, local resources and raising teacher and pupils’ awareness to the museum specific features are to be considered to create co-built cultural actions.
Volet culturel bonaparte. VOLET CULTUREL - Collège Vincent Badie. Le Volet Culturel du Projet d'Etablissement. Méthodologie pour la construction du Volet Culturel du Projet d’Etablissement Le volet culturel concerne tous les élèves. Il définit la politique culturelle de l’établissement pour toucher chaque élève en assurant la construction d’un parcours artistique et culturel et en garantissant la cohérence de ce parcours. Il mêle l’Histoire des arts, la pratique artistique, la rencontre avec les artistes et les œuvres et la fréquentation des structures culturelles, touchant ainsi les trois piliers de l’EAC (Connaissance / Pratique artistique / Rencontre avec les œuvres, les lieux de culture, les professionnels de la culture). Arts et Images. Banques d'images. Un réservoir d'images du domaine public. Éditer des images, des vidéos et des sons.
Comme le rappelle l'auteure du diaporama publié via Slideshare, les applications Web foisonnent en ligne, en particulier celles facilitant la retouche d'image, sans garantie assurée cependant, en matière de longévité et de pérennité de fonctionnement. La formation proposée dans la présente présentation a pour objectif, selon les termes de Corinne Habarou, de permettre en priorité aux professionnels de l'information documentation, aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de gagner du temps dans le labyrinthe des services en ligne. Elle s'organise en 3 grands axes : retoucher une image, manipuler le son, monter une vidéo. Retoucher une image Éditer un son Dans un second temps, Corinne Habarou s'intéresse aux outils permettant de travailler le son, tout d'abord ceux dédiés à la reconnaissance et la synthèse vocale comme TalkTyper (transcription automatique), oTranscribe, Ispeech, Spoken Text (aide à la retranscription).
Trouver des images exploitables en classe. Le site académique Documentation Rouen a publié en janvier 2015 une importante mise à jour d'un article initialement paru en 2005 (et réactualisé en février 2014) sur la recherche d'images en ligne exploitables dans un cadre scolaire (Creative Commons...). La présente refonte s'enrichit de nouvelles ressources dans la plupart des catégories proposées. Elle offre également une nouvelle interface visant à faciliter le parcours de navigation au sein de la page. Une entrée tripartite Pour favoriser la découverte des ressources sélectionnées, l'article affiche désormais un sommaire graphique thématique « cliquable », à la manière d'une simple carte heuristique, qui se divise en 3 branches principales : les outils de recherche spécialisés comme Compfight ou Photos for Class, les banques généralistes telles que Cepolina et les différentes banques thématiques (Arts visuels, Cartes, Commerce, Dessins, Histoire géographie, Hôtellerie restauration, Littérature...).
Europeana Collections. ViusalHunt. Plus de 350 millions d'images gratuites. VisualHunt est un moteur de recherche de photos et d’images gratuites pour illustrer vos sites, blogs ou publications scolaires. VisualHunt est une véritable aubaine pour tous ceux et celles et ils sont nombreux qui passent beaucoup de temps à fouiller le Web à la recherche d’une photo réutilisable. VisualHunt propose un choix considérable d’images en Creative Commons ou du domaine public.
Se basant sur l’API de Flickr, VisualHunt fait des merveilles avec un moteur de recherche particulièrement véloce et un choix immense d’illustrations avec une licence en Creative Commons. Vous pouvez utiliser plusieurs filtres en fonction des droits d’usage. Utilisation commerciale autorisée, non autorisée ou encore images appartenant au domaine public. Autre option de recherche intéressante, la possibilité de filtrer les résultats par couleur. En cliquant sur une image, vous accédez à sa fiche d’identité complète.
Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques. Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Galeries thématiques d'art avec Google Art Project - GUIDE DE TRAVAIL. JocondeLab » Home. Des musées numérisés. Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle. La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes.
Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones). Ces dispositifs, toujours plus sophistiqués, créent ainsi de nouveaux rapports entre le musée et le visiteur. La visite se veut plus sensible, personnalisée, intelligente. Google Art Project. Œuvres à la loupe. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre. 59 banques d'images gratuites et libres de droit.
Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013. Arrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015. Programme des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2017-2018. L’éducation artistique et culturelle - Compte rendu du Conseil des ministres du 14 septembre 2017. La ministre de la culture et le ministre de l’éducation nationale ont présenté une communication relative à l’éducation artistique et culturelle.
"Création en cours" pour associer la culture à l'éducation. "Création en cours" offre l’opportunité à de jeunes artistes diplômés de développer leur projet de création et de transmission en résidence au cœur d’une école ou d’un collège parmi les plus éloignés de l’offre culturelle (quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales et périurbaines, et Outre-mer). Education artistique et culturelle - Compte rendu du Conseil des ministres du 1 février 2017. DP_Education_artistique_culturelle_bdef_391272.pdf.
Charte pour l'éducation artistique et culturelle. Etre_referent_culture. Le portail interministériel de l'EAC. Art et École en Éducation prioritaire. Art et Ecole. Éducation aux médias et à l'information, Éducation artistique et culturelle. IDDAC 33 : Livret_appel_a_Projet2015. Présentation du CDI : infographies et vidéos animées. Prix de l'audace artistique et culturelle. L'éducation artistique et culturelle en bibliothèque — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique.
FOLIOS - Éducation artistique et culturelle. Folios : pour accompagner le parcours scolaire de l’élève. FOLIOS. Expérimentation de l'application FOLIOS. Annexe_1_experimentation_folios.