Galeries thématiques d'art avec Google Art Project - GUIDE DE TRAVAIL Série l'Art en question - 10 oeuvres passent aux aveux ! - 10 chefs-d'oeuvre vous réservent plus que vous n'attendez Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Montant déjà donné: 21880€ (109.4%) Claude : 100€ le 22 janvier 2018MARIA IGNEZ : 25€ le 16 mai 2017Francois : 1€ le 6 juin 2016Bouillard : 10€ le 31 mai 2015Nicolas : 30€ le 12 mai 2015 Google Art Project La Fabrique du Regard | LE BAL Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. En 10 ans, 22 000 jeunes formés, 3 200 enseignants et 500 artistes impliqués dans 250 quartiers du primaire au lycée, dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.
Philippe Meirieu: Éducation artistique: l'échec n'est pas permis Par Philippe Meirieu et le collectif "Pour l'éducation, par l'art". Après les concertations et les rapports, voici venu le temps des actes. Il faut que le "plan national pour l'éducation artistique et culturelle" promis par François Hollande prenne de la consistance et que les ministères concernés (Éducation, Culture, Jeunesse et Éducation populaire, Universités, sans oublier l'Agriculture) s'impliquent dans sa mise en œuvre, résolument et solidairement. Pour l'Éducation nationale, au sein des établissements comme à l'extérieur, dans le cadre des enseignements mais aussi en complément et au delà des disciplines, il s'agit d'intégrer la dimension artistique, sous ses diverses formes (pratiques personnelles et collectives, découverte des œuvres du patrimoine et de la création contemporaine, partenariat avec des artistes, histoire des arts). Il faut d'abord définir les parcours d'éducation artistique et culturelle. Le parcours de chaque élève doit être ensuite validé.
d'Art d'Art - France 2 : tout sur l'émission, expositions, voir, revoir, news et vidéos en replay d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Lire la suite
ViusalHunt. Plus de 350 millions d'images gratuites VisualHunt est un moteur de recherche de photos et d’images gratuites pour illustrer vos sites, blogs ou publications scolaires. VisualHunt est une véritable aubaine pour tous ceux et celles et ils sont nombreux qui passent beaucoup de temps à fouiller le Web à la recherche d’une photo réutilisable. VisualHunt propose un choix considérable d’images en Creative Commons ou du domaine public. Se basant sur l’API de Flickr, VisualHunt fait des merveilles avec un moteur de recherche particulièrement véloce et un choix immense d’illustrations avec une licence en Creative Commons. Autre option de recherche intéressante, la possibilité de filtrer les résultats par couleur. En cliquant sur une image, vous accédez à sa fiche d’identité complète. Pas mal du tout. VisualHunt est gratuit. Lien : VisualHunt
Analyse picturale en 2nde En 2006, avec une classe de 2nde au lycée de la Plaine de neauphle à Trappes, nous venions de recevoir une classe mobile équipée d'Ibooks. A ce moment là de l'année, nous travaillions sur les mouvements réalistes et naturalistes, et nous préparions une sortie au musée d'Orsay. Les élèves avaient donc choisi un tableau appartenant à ce mouvement, ils avaient préparé un commentaire écrit qu'ils devaient enregistrer par groupes de deux dans un magnifique studio d'enregistrement insonorisé attenant à ma salle (un cagibi en réalité). Le musée d'Orsay s'était montré très intéressé par le projet, et nous avions été un peu déçus d'apprendre que nous étions obligés de payer un droit pour avoir l'autorisation d'utiliser des photographies des tableaux dans les podcasts réalisés par les élèves. A l'origine, à partir des tableaux, nous avions effectué un véritable montage dans Garageband afin d'illustrer le commentaire sonore. C'est, je crois, l'objectif d'un tel site.
Prix de l'audace artistique et culturelle Le Prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Ils sont remis à trois trinômes "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale". Ce prix est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, en partenariat avec la fondation Culture & Diversité. Organisation du Prix de l'Audace artistique et culturelle Le secrétariat du Prix fait une première sélection de 15 dossiers. Un jury d'environ 20 personnes sélectionne les 3 lauréats du Prix, chacun étant constitué par le trinôme "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale". Critères de sélection des projets Calendrier 2016-2017 Palmarès 2017
Décapitation - David de Michelangelo Nom de l'artiste : Michel-Ange Titre de l'oeuvre : David (copie) Date de la composition : 1501-1504 Support : marbre de Carrare Dimension : 4, 34 mètres de haut Genre : biblique Sujet : L'épisode biblique de David et Goliath, raconté dans le premier livre de Samuel, chapitre 17. Artiste : Michel-Ange (1475-1564), de son nom italien Michelangelo Buonarroti est un peintre, sculpteur, architecte, poète et urbaniste italien de la Renaissance. Analyse : le David est considéré comme le chef-d'oeuvre de la sculpture de la Renaissance. En 1530, Lorenzo de Médicis se rendit à Rome, où il acquit la mauvaise réputation de coupeur de têtes de statues anciennes : dans un moment d'ivresse, il décapita les huit rois barbares de l'arc de Constantin. Il fait nuit. Bonsoir, mignon ! Ah, tu sembles prendre un malin plaisir à me toiser du haut de ton piédestal, figé dans ton instant de gloire, ta fronde à la main, avant que tu ne terrasses le terrible Goliath. Mais tout cela est ridicule. Il sort..
Art et Ecole Éducation à l’art, éducation par l’art : quelle part joue l’éducation artistique et culturelle dans les apprentissages et le développement de l’enfant ou du jeune ? Apprendre à dessiner, une affaire de langage ? Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts visuels en Charente, propose de redonner une place légitime au dessin, sans le cantonner à un rôle d’appoint. L'imagination ça s'apprend ? "La doxa de la pédagogie de la découverte c’est l’idée que tout doit venir de l’enfant : le savoir vient de l’enfant, la créativité vient de l’enfant… et l’enseignant ne doit pas s’ingérer". Art et École en éducation prioritaire 2015 À l’heure où l’actualité nous impose de réinterroger nos pratiques éducatives, l’éducation artistique et culturelle (EAC) et l’éducation par l’art n’ont-elles pas une mission fondatrice dans le développement des individus ?
Mission chercheur d'art - Le Titien : Le concert Peintre : Titien (1485-1576) Date de création: entre 1512 et 1513 Sujet de l’image : Concert Nature de l’image : Peinture sur toile Dimensions : Hauteur 86,5 cm et Largeur 123 cm Description objective : On peut remarquer qu’il y a une ligne horizontale au niveau des épaules des trois personnages. La femme sur la gauche porte un chapeau à plume et une robe bordeaux avec un col blanc au-dessus de la poitrine. Description subjective : Le tableau a une atmosphère plutôt sinistre à cause du fond noir et des expressions neutres des personnages. Le tableau est aussi troublant par la main qui se trouve sur l’épaule gauche de l’homme central. En quoi est-il caractéristique de la Renaissance ? Nous pensons qu’il est caractéristique de la renaissance par le sujet qui est représenté.