http://owni.fr/2011/11/12/des-musees-numerises/
Que manque-t-il à la presse en ligne ? Que manque-t-il à la presse en ligne pour la rendre vraiment intéressante (du point de vue du lecteur) ? Pour la presse d’information, la migration numérique est un enjeu vital ; le lectorat « papier » s’érode régulièrement, la concurrence de l’information gratuite (digitale ou non) se fait de plus en plus de pressante et les frontières s’estompent entre médias Papier – Radio et Télévision… Se « digitaliser » est perçu par beaucoup (à tort ?) comme un passage obligé, voire comme la seule alternative à la disparition pure et simple à plus ou moins long terme. Pourtant il faut bien avouer que la plupart des versions digitales peinent à convaincre. A défaut de trouver ici une solution structurelle ou un nouveau business model, je vais me contenter de décrire quelques fonctionnalités qui selon moi permettraient de rendre plus utile et plus intéressant un journal digital par rapport à son alter ego papier. Un contenu et une écriture spécifique Un moteur de recherche Des regroupements thématiques
Meaux Le musée de la Grande Guerre inauguré le 11 novembre 2011 Partagez l'information Le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux sera inauguré le 11 novembre 2011 par Jean-François Copé, président de la Communauté d’agglomération du pays de Meaux, en présence du président de la république, Nicolas Sarkozy Le musée de la Grande Guerre présentera sur 3000 m2 l’extraordinaire collection construite au fil des années par Jean-Pierre Verney, spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale, et aujourd’hui propriété de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux. Le musée a pour ambition de devenir un haut lieu de mémoire et de s’inscrire parmi les grands équipements culturels et historiques de France et d’Europe. Découvrir le Musée Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux Rencontre avec l’architecte
Pompidou et la Nuit des Musées – suite, fin & mode d’emploi… « Bouillon de culture(s) et autres curiosités Dans l’article du 26 avril dernier, je vous donnais les premiers indices sur l’appli développée par le Centre Pompidou en vue de la 7e édition de la Nuit des Musées…et vous promettait quelques vidéos exclusives… Chose promise, choses due… en vous dévoilant quelques heures avant l’ouverture officielle de cette nuit culturelle le jeu proposé par le Centre Pompidou cette année. Un jeu interactif couplé avec le réseau Twitter qui permettra de « commander » le jeu. Le matériel dont vous aurez besoin n’a pas changé ! Vous devriez arriver avec votre smartphone disposant une connexion 3G ou similaire, ainsi que votre compte Twitter. Mode d’emploi Il vous faudra vous trouver dans le grand hall d’entrée, au fond à droite, sous ces affiches…et devant ce mur d’écrans : Si foule il y a, ne rebroussez pas chemin, (« plus on est de fous, plus on rit »), car ici, le nombre élevé de participants pourrait bien faire tourner le jeu en une joyeuse rigolade. Allez, après le blabla…voici le live !
Kit de démarrage du #muséogeek débutant Je reçois souvent des demandes d’étudiants en histoire de l’art, en muséologie, en communication, parfois même en marketing pour relire leur note d’intention ou leur mémoire – encore plus depuis que j’ai commencé à travailler pour le musée du quai Branly. Et tout comme des professionnels, des étudiants, des mentors m’ont aidé il n’y a pas si longtemps, je fais de mon mieux pour les aider. Aussi, j’ai pensé que le plus simple serait encore de rassembler quelques ressources qui me semblent fondamentales pour aborder le numérique au musée. C’est donc une approche très généraliste, non spécialisée que je propose ici. "So you want to become an apprentice?" Quelques lectures pour bien démarrer Les lieux pour échanger au quotidien Les blogs à suivre en France Les blogs et personnes à suivre à l’étranger Personnes à suivre sur Twitter Conférences et événements réguliers Conférences et événements passés Like this: J'aime chargement…
Expo Itinérante – Art numérique dans les EPN Un Epi de la Drôme a obtenu le soutien de partenaires institutionnels pour mener à bien un projet concernant l’art numérique. Dans un soucis de mutualisation et de mise en réseau, il se propose de faire profiter les autres EPN de la Région qui le souhaitent. Ainsi, Il s’agit d’une idée inspirée de celle du speed show : Présentation Le projet consiste à sélectionner les œuvres de 4 à 8 artistes utilisant le numérique (art numérique, net art), selon le nombre de machine de chaque EPN et nos financements; nous choisirons prioritairement les artistes qui résident ou sont originaires de la région Rhône Alpes. Ensuite nous exposerons ces travaux sur les ordinateurs de votre espace avec une notice biographique sur chaque artiste et son travail. Nous partons dans l’idée que la durée, sur chaque lieu, sera brève : d’une soirée/journée, la plupart du temps, à un week end au maximum.
crit au Monde et à Télérama La nouvelle presse numérique est habituée au contradictoire. Participative, elle accepte la contestation parce que c'est le propre d'une conversation démocratique où personne ne prétend avoir le dernier mot. S'agissant de Mediapart, Le Monde et Télérama préfèrent le garder, ce dernier mot. Coup sur coup, à l'occasion d'articles récents sur la presse en ligne et ses modèles économiques, deux publications imprimées du Groupe Le Monde, dont les propriétaires sont Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse, ont écrit des choses factuellement fausses, et parfois grossièrement erronées, sur Mediapart. Après divers échanges, l'équipe de Mediapart a suggéré qu'une réponse en bonne et due forme soit adressée au quotidien Le Monde et à l'hebdomadaire Télérama où ces articles sont parus. Je m'y suis donc collé, en tant que directeur de la publication, adressant en toute confraternité ces deux droits de réponse factuels aux responsables des rédactions concernés.
Meaux Le musée de la Grande Guerre inauguré le 11 novembre 2011 | Enseigner l'Histoire-Géographie Deux manières de s’amuser et se faire remarquer avec les images sur Facebook Le côté sympathique des outils internet est de pouvoir jouer avec eux, les détourner et en faire quelque chose de plus fun ou plus communicant. Même Facebook et ses limites dans la personnalisation offre finalement plus de possibilités qu’il n’y parait. Les profils artistiques La première méthode est de profiter du nouveau profil qui affiche cinq photos en haut de page pour afficher un message ou jouer avec son profil. Exemple le plus frappant, le profil d’Alexandre Oudin comme le montre Techcrunch. Un exemple très créatif qui joue à la fois avec la photo de profil et les fameuses petites images en haut. Si vous ne souhaitez pas aller si loin mais tout de même décorer votre profil vous pouvez seulement utiliser les cinq images en haut de page. créez cinq images de 97 pixels de large par 68 pixels de haut. Bien entendu si quelqu’un vous identifie dans une photo il va casser votre petit montage mais vous pourrez masquer les photos qui vous gênent au fur et à mesure.