La Fabrique à Chansons Conçues en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le ministère de l'éducation nationale, le ministère de la culture et Réseau Canopé, "La Fabrique à Chansons" et "La Fabrique Électro" évoluent pour s'ouvrir dès l'année scolaire 2018-2019, à toutes les esthétiques musicales. "Les Fabriques à Musique" proposent désormais cinq projets liés à la création musicale, autour de cinq esthétiques musicales : la chanson, les musiques électroniques, le jazz et les musiques improvisées, la musique (savante) contemporaine ainsi que la musique à l'image. Description de l'opération La Marseillaise Isidore Pils – 1849, Huile sur toile (H. 74 x L. 91 cm), Dépôt du Musée du Louvre à la Préfecture du Bas-Rhin puis au Musée Historique de la Ville de Strasbourg en 1929 Quand débutent les guerres révolutionnaires en 1792, Strasbourg, par sa situation géographique, devient une étape importante sur la route des armées et des diplomates. Plaque stratégique pour l’approvisionnement des soldats, la ville frontière participe aussi à la propagation des idées révolutionnaires vers l’étranger. C’est en outre à Strasbourg que La Marseillaise est composée et chantée pour la première fois. Le 20 avril 1792, désireuse d’imposer les idées de la Révolution en Europe, la France déclare la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie ». Quand la nouvelle parvient au maire de Dietrich, révolutionnaire modéré, il demande à Claude Joseph Rouget de Lisle, officier du Génie et patriote, dont il connaît les talents de poète, d’écrire un chant destiné aux soldats de l’armée du Rhin.
Documents - choix de mise en scene Germaine Tailleferre au baccalauréat « Germaine Tailleferre au baccalauréat, quelle idée ! » Pourtant...Par Vincent Maestracci, Inspecteur général de l’Éducation nationale Fichier PDF - 58 Ko La Fabrique à Chansons - 3e édition 5 000 élèves ont déjà créé 200 chansons avec l’aide de 200 auteurs-compositeurs. La Sacem s’engage depuis des années à faire vivre l’éducation artistique et culturelle pour le plus grand nombre. Fortement mobilisée autour de la pratique et du partage avec les artistes, la Sacem a lancé en 2015, avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, La Fabrique à Chansons : une série de rencontres entre auteurs-compositeurs dans une centaine d’écoles en France pendant une année scolaire et dont l’objectif est de mettre l’enfant au coeur du processus de création musicale. Plus de 5 000 élèves ont déjà créé 200 chansons avec le soutien de 200 auteurs-compositeurs (plus d’informations ici). Faire découvrir la création musicale à l’école Au programme :
Circulaire 13-12-2016 Par le rôle original qu'elles jouent pour l'atteinte des objectifs fixés au système éducatif, les chorales scolaires s'inscrivent pleinement dans le cadre de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Que ce soit le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les nouveaux programmes de cycle, les nouvelles modalités d'évaluation des élèves ou encore l'organisation en parcours des projets successifs d'éducation artistique et culturelle dont profitent les élèves, ces nouvelles perspectives éclairent les vertus des pratiques vocales collectives et justifient de soutenir activement le développement des chorales scolaires qui permettent aux élèves d'en profiter pleinement. Des principes fondateurs Dans le premier degré
Diminuer les risques auditifs liés aux musiques amplifiées - malette pédagogique Campagne nationale en région limousin Depuis 2004, la Fédération Hiero Limoges relaie chaque année la campagne nationale Agi-Son en région Limousin. En 2012-2013, la Fédération Hiero Limoges avec l’aide de différents partenaires (Des Lendemains Qui Chantent, Centres Culturels Yves Furet & J. Lennon, Agence Régionale de Santé, DRAC, Mutualité Française, DRDJS, MSA, LMDE), propose 2 formes d’intervention : Intervention directement dans les classesOrganisation de spectacle pédagogique une fois par an On trouvera ci-dessous le document présentant ces activités, leurs conditions, leurs prolongements potentiels ainsi que leurs encrages dans les programmes scolaires décliné par département :
Du style galant au style méchant - archive radiophonique Proposé par Robert Rudolf 00: 02:04Germaine TailleferreLa Fille d'opéra, opéra bouffe Sur un livret de Denise Centaure Lina Dachary, soprano : Mademoiselle Pouponne Michel Amel, voix : Le Chevalier et son amant Bernard Demigny, baryton : Le Père de Pouponne Germaine Duclos, voix : La Mère de Pouponne Jacques Tarende, voix : Le Bottier Joseph Peyron, ténor : Le Merlan Aimé Doniat, baryton : L'Inspecteur de police Orchestre Lyrique de L’ORTF Direction : Jean Doussart Bande INA 203M199 17’33
Orphée aux animaux Orphée aux animaux est l’une des 3 œuvres commandées par l’Académie musicale de Villecroze dans le cadre du projet « 3 compositeurs écrivent pour l’école ». Ce conte musical est destiné à être interprété par des élèves de cycle 3. Il comporte 5 chants et 2 danses et dure une vingtaine de minutes. Cet opéra peut être écouté et téléchargé sur le site Musique Prim, qui a pour objectif la découverte de la musique à l'école primaire. Les conditions de rémunération et de déclaration des interventions - Éducation artistique et culturelle Les rémunérations peuvent être déclarées sous l'un ou l'autre des trois régimes suivants : salaire, droits d'auteur et honoraires 2. 1 - Les interventions rémunérées sous forme de salaire L'intervention des artistes dans des actions d'éducation artistique s'exerce en règle générale dans le cadre d'une relation salariale.
PREAC chanson francophone Ces 3 jours seront organisés autour : d’une partie théorique qui situera la place de la chanson dans l’éducation artistique et culturelle (sous forme de conférences et débats).d’une partie pratique qui permettra d’expérimenter sa relation à la chanson, de questionner sa propre histoire avec la chanson dans la construction de son éducation culturelle et artistique (sous forme d’ateliers encadrés par des artistes=).d’une partie découverte qui donnera à observer le travail des artistes en résidence au Chantier des Francos. Parallèlement une réflexion collective sera conduite afin de mettre en évidence des outils pratiques à réinvestir. Cette formation sera encadrée par des pédagogues, des artistes (auteurs-compositeurs et interprètes) et des acteurs de la filière musicale. Une formule basée sur le partage, l’expérimentation collective, la pédagogie active et la culture de l’appropriation.
un acte de résistance En 1943, Germaine Tillion est prisonnière politique et secrètement condamnée Nacht und Nebel et n’a pas le droit de sortir du camp. Elle est alors Verfügbar, c’est-à-dire, disponible, pour compléter une équipe ou effectuer des corvées à l’intérieur du camp, comme des travaux de terrassement ou le déchargement des trains apportant à Ravensbrück le butin du pillage de l’Europe par les nazis. De manière très exacte, mais sur un ton humoristique l’opérette-revue relate la survie précaire de cette catégorie de détenues. Le meneur de revue est un naturaliste, qui donne à son public constitué de détenues Verfügbar, une conférence traitant d’une nouvelle espèce zoologique qu’il vient de découvrir, le Verfügbar. Il est aussi certainement pour Germaine Tillion elle-même, un formidable acte d’évasion, de résistance, d’écriture, de création, de vie, avant une issue très incertaine qu’elle a déjà analysée. Quelques numéros musicaux de cette opérette-revue ont été réalisés de manière collective.
Participez à La Fabrique Électro ! Création musicale numérique au collège à destination des compositeurs - Musiques électroniques et électroacoustiques. © Marc Chesneau La Sacem, à travers le pôle dédié à l’Education artistique au sein de l’Action Culturelle, accompagne des projets en direction du jeune public. Éducation musicale : le Printemps d'École en chœur En 2017, "Le Printemps d'École en chœur" prend la suite de l'opération "L'École en chœur". Ce festival national valorise les projets chorals orchestrés par les professeurs des écoles, collèges et lycées. Ces projets seront présentés sur une plateforme numérique dédiée qui précisera également les dates et les lieux des concerts prévus par chaque chorale scolaire entre les mois d'avril et de juin 2017.
Osons l’art lyrique Développé en partenariat étroit avec l’Opéra National de Bordeaux, la DAAC du Rectorat de Bordeaux, la DSDEN , la DRAC, Réseau CANOPE, le PREAC Art lyrique a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour faciliter la découverte de l’univers de l’opéra, dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle selon deux axes : Organisation de temps de formation des professionnels de la culture et des formateurs de professeursCréation, édition et diffusion de ressources pédagogiques, documentaires et didactiques Le PREAC Art Lyrique propose, tous les deux ans, un stage national ouvert aux professionnels de la culture, du secteur socio-culturel, de l’Education nationale, venus de toute la France et même de l’étranger, via le réseau de l’AEFE, lycées français à l’étranger Les 20, 21 et 22 janvier 2016, au Grand-Théâtre de Bordeaux, la thématique retenue est : « La Fabrique de l’Opéra, Ombre et Lumière »