background preloader

Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste

Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste
Contexte historique La propagande abolitionniste Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux Etats-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet en cause l’esclavage aux colonies. Il engage le combat contre ce qui apparaît alors comme une institution économiquement solide, efficace, fructueuse et donc tout à fait moderne. A l’origine, les idées religieuses d’égalité entre les hommes sont lancées par les quakers des deux côtés de l’Atlantique, puis répandues par de nombreuses églises protestantes. Elles rejoignent le message universel des Lumières. En Angleterre se cristallise un mouvement de grande ampleur. D’emblée, le mouvement se veut international, comme l’est la traite elle-même. Analyse des images Une « horreur géométrique » saisissante Cette célèbre gravure de 1789 met brutalement sous les yeux de l’Angleterre et des autres pays pratiquant la traite les conditions de transport des captifs noirs dans un bateau négrier, pendant la traversée d’Afrique en Amérique. Related:  Ports 18eRevolution

Navire négrier La conteneurisation de l'Europe maritime a 50 ans Le navire "Fairland", arrivé à Rotterdam le 3 mai 1966 sous les yeux de la reine Juliana © Port of Rotterdam Autour des mêmes thèmes Il y a cinquante ans, un porte-conteneurs touchait l'Europe pour la première fois. Fin avril 1966, le navire Fairland de l'armateur américain Sea-Land, entamait son premier transport transatlantique. Parti de New York avec 226 boîtes de 20 pieds, il touchait Rotterdam le 3 mai, Brême le 5 mai, puis le port écossais de Grangemouth. Quelques semaines plus tôt, le navire conventionnel American Racer était le premier à traverser l'Atlantique avec des conteneurs à bord, 50 EVP.

L'esclavage [dossier] Un esclave est une personne qui n’est pas libre car elle appartient, comme un objet, à une autre personne. Elle doit lui obéir en toutes circonstances et travailler pour elle sans être payée. Apparu dans l’antiquité, l’esclavage est largement répandu dans la Grèce antique ou au sein de l’Empire Romain. L’esclavage a aussi été largement présent dans le monde arabe ou encore en Chine. À partir du XVIe siècle, avec le développement des colonies, les Européens mettent en place un véritable système organisé de réduction en esclavage de population entière. Un certain nombre de pays européens, parmi lesquels la France, échangeaient des produits manufacturés (toiles, armes...) contre des hommes et des femmes en Afrique, pour aller les revendre comme esclaves aux Antilles et aux Amériques. De 1450 à 1869, plus de 11 millions d’Africains sont déportés en Amérique de cette façon.

Parlement « Parlement » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Cette page d’homonymie liste les différents sujets ou articles partageant un même nom. Le mot parlement a plusieurs significations : Negronews - [CULTURE] HARRIET TUBMAN Ma vie à Saint-Domingue - Editions Verdier J’ai toujours été un handicapé de la politique. Toute ma vie, comme Roland Barthes, politiquement, je me suis fait de la bile. Le doute foncier qui m’habite m’a tenu à l’écart de ce qui fonde l’engagement en politique : savoir prendre parti. Mon père, lui, n’a pas connu de tels atermoiements. Son adhésion au communisme, ses lectures quotidiennes du Canard enchaîné, son passé de résistant, constituaient une sorte de cuirasse qui le rendait insensible aux pouvoirs corrosifs du doute ou de la contradiction. Je percevais dans ses discours véhéments contre le capitalisme ou le pouvoir en place, dans ses diatribes anticléricales, une sorte de compacité et de monolithisme qui excluait à jamais la possibilité que je puisse un jour devenir pour lui un véritable interlocuteur. Au début du mois de mai 1794 le drapeau tricolore flotte sur les Gonaïves.

L'esclavage dans les colonies [image] [dossier] Représenter la traite négrière et l’esclavage Entraves, fers, chaînes, fouets et cravaches, éléments de la vie quotidienne sous le système esclavagiste, ont rapidement disparu, dès l’abolition de 1848, des quais des ports négriers et des plantations des Caraïbes-Amériques ou des colonies de l’océan Indien où ils avaient été si nombreux pendant près de quatre siècles. Les navires négriers furent reconvertis, les témoignages de ce qui permit une exploitation exceptionnellement intensive de la terre et de la main-d’œuvre servile aux Caraïbes-Amériques ou à La Réunion disparurent peu à peu. Mais à partir de la fin du XVIIIe siècle, certains de ceux qu’on appela les « abolitionnistes » voulurent montrer à leurs contemporains les réalités du travail, de la discipline et des châtiments sur les plantations des denrées coloniales qui affluaient dans les grands ports européens. Il fallait prouver pour mobiliser une opinion publique ignorante des choses coloniales.

Parlement Un parlement est une assemblée — généralement élue — qui assure la représentation du peuple dans les États ou les divisions administratives (intra-étatiques tel le Parlement de Paris ou supra-étatiques tel le Parlement européen), et à ce titre est le « destin de la démocratie » selon Hans Kelsen. Il a deux fonctions : faire et défaire les lois, ce qui en fait le détenteur du pouvoir législatif, et contrôler l'action du gouvernement du pays. Il s'agit d'un organe collégial qui peut avoir plusieurs rôles : un rôle de conseiller pour le pouvoir exécutif, un rôle de législateur et enfin un rôle de représentant de la nation à l'étranger. Généralités[modifier | modifier le code] Le parlement représente les citoyens mais peut aussi, par exemple dans un État fédéral, représenter des territoires. Il existe deux formes de parlement : Il peut également exister un parlement tricaméral, qui est donc constitué de trois chambres. Parallèlement, le parlement peut contrôler l'action du gouvernement :

Haïti : Les moulins coloniaux, un patrimoine architectural en grand péril - FDMF - Fédération des Moulins de France Lorsqu’en 1825, après la perte défi nitive de la colonie de Saint-Domingue consacrée par la reconnaissance de son indépendance sous le nom d’Haïti que venait de ratifi er Charles V, on demanda aux anciens colons deLa Reine des Antilles de constituer des dossiers en vue de la répartition de l’indemnité qu’on se proposait de leur accorder pour leurs biens spoliés, on vit apparaître, entre autres, dans les formulaires imprimés prévus à cet effet pour en estimer la valeur la mention « nombre de moulins que contenait l’habitation [nom générique aux îles françaises de l’ensemble bâtiments, plantation et mobilier] ». Il faut comprendre que sur les quelques 8 500 exploitations coloniales agro-industrielles connues sous ce nom aux îles qu’avait recensées l’intendant Barbé de Marbois en 1789, une grande partie était donc équipée de moulins bâtis en dur. Fig. 1 - Vestiges du moulin à piler de la caféterie Moneyron. © Jacques de Cauna, fonds iconographique Haïti, 1980

navire négrier Accueil | Esclavage | Pédagogie | liens | Académie de La Réunion | Bulletin de la régionale Le voyage d'un navire négrier bordelais au Mozambique Cet extrait du journal de bord de J. Brugevin, commandant le navire négrier la Licorne, est tiré de la contribution de G. Debien, Le journal de traite de la Licorne au Mozambique, 1787-1788, parue dans Etudes africaines offertes à H. La cargaison consistait en diverses marchandises pour la traite comme vin, eau-de-vie-, liqueur, fer en barre, fusils de traite, de munition et de chasse, poudre de guerre, toiles, draperies, soieries, galons d'or et d'argent et autres articles, le tout des fabriques de France avec des piastres d'Espagne pour la valeur du montant de la moitié de la cargaison. Ce navire, expédié des bureaux des classes de l'amirauté de Bordeaux, le 8 janvier 1787, leva l'ancre et démarra de devant ladite ville pour descendre la rivière jusqu'au bec d'Ambès pour finir d'y prendre le reste de son chargement (...) Signé: J.

Danton : « Que la pique du peuple brise le sceptre des rois ! » | L’Histoire en citations « Que la pique du peuple brise le sceptre des rois ! »1447DANTON (1759-1794), Convention, 4 octobre 1792Les Grands orateurs de la Révolution (1914), François-Alphonse Aulard. La pique a beaucoup servi sous la Révolution, et pas seulement de façon métaphorique. Le peuple y a planté des têtes coupées, dès la prise de la Bastille. Quant à Danton, avocat révolutionnaire, agitateur dans l’âme, il ne recule devant aucune violence, ni physique, ni verbale. Face aux ennemis du dehors, aux rois étrangers menaçant les frontières, il clame dans ce même discours : « Jetons-leur en défi une tête de roi. » Ce sera celle du roi de France. « Soyons terribles pour dispenser le peuple de l’être. »1490DANTON (1759-1794), Convention, 9 mars 1793 Parole de Montagnard - et l’orateur ne défend pas un principe. Selon Danton, cela devrait éviter les massacres populaires. « Après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple. »1515DANTON (1759-1794), Discours sur l’Éducation, 13 août 1793

Related: