la difficile entrée dans l’âge démocratique : la 2e République et le second Empire. Le chapitre va être utilisé pour travailler autour des points de passage et d’ouverture. Les trois personnages sont utilisés à trois moments clés du cours : en introduction pour formuler des hypothèses, puis au milieu comme transition et enfin en conclusion pour dresser un bilan et évoquer le chapitre suivant (hypothèses à nouveau). Il s’agit également de prolonger le travail sur la compétence « raisonner » déjà entamé au collège en s’appropriant un raisonnement historique, en vérifiant des hypothèses. Pour entamer le point de passage sur Lamartine, un scénario autour d’un « cold Case » est mis en place. Accéder à la ressource.
L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France. L’industrialisation, tout comme les transformations économiques et sociales qui en découlent, sont au coeur du nouveau programme de première générale. La présente proposition aborde les débuts de ces bouleversements, à l’aide de pistes pour appréhender le chapitre dans sa globalité. À l’aide de deux scenarii, elle permet de montrer comment le plan général du chapitre peut s’articuler autour des trois Points de Passage et d’Ouverture (PPO). Trois éclairages viennent compléter l’ensemble : l’un sur le rôle de l’accroche, un autre sur la construction d’un schéma à partir d’un texte et un dernier sur la collaboration possible avec un musée.
Waterloo et le congrès de Vienne : comment terminer la Révolution ? Il s’agit d’une présentation consacrée aux bouleversements de l’Europe par la Révolution française. Elle se propose, en trois heures, de travailler l’objet d’étude portant sur la bataille de Waterloo avec la fin du thème consacré au congrès de Vienne. La première heure nous transporte sur le champ de bataille de Waterloo afin d’identifier ses protagonistes et de comprendre les enjeux de cet événement militaire qui fit tant couler d’encre au XIXème siècle. La deuxième heure nous amène à faire « un pas en arrière » de quelques mois avec l’épisode des cent jours qui clôt la première Restauration et ressoude la coalition un temps affaiblie lors des négociations du congrès.
Thème 2, Chapitre 2 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France Proposition de séquence en classe de Première générale pour le nouveau programme de lycée Auteur : JOLIVET Bertrand, Lycée Paul Robert, Les Lilas Niveau : Première générale Discipline : histoire Métropoles et colonies : réflexion de mise en œuvre La réflexion sur ce chapitre du 3e thème du programme d'Histoire de première générale répond à un double objectif : – présenter le chapitre en lui-même dans son traitement (articulation et parcours possibles). – présenter des exemples de mise en œuvre et d'activités variées avec les élèves pour intégrer et traiter des différents points de passage et d'ouverture : 1887 – le code de l'indigénat Algérien est généralisé à toutes les colonies françaises. 1898 – Fachoda, le choc des impérialismes. Saigon, ville coloniale.
Séries générales - Terre Ouverte Niveau: PREMIERE - HISTOIREThème 2: La France dans l’Europe des nationalités: politique et sociétéChapitre 2: L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en FranceSituation d’apprentissage: Réaliser une composition sur l’ensemble de la séquence à partir d’un travail de groupeUtilisation d’un outil numérique : Padlet sur tablette numérique et/ou en salle informatique (lisibe sur Smartphone)Evaluations: Evaluation entre pairs – Evaluation par compétences (en lien avec l’équipe pédagogique)Présentation de la ressource : Commentaires du programme et insertion dans la programmation Objectifs de la séquence Scénario Outils directement utilisablePour accéder à la ressource c'est iciPar Nathalie Perrot-Boyer
Relectures du XIXe siècle Sylvie Aprile, spécialiste du XIXè siècle, est professeur d’histoire contemporaine à l’université Charles de Gaulle-Lille 3. Elle propose des "relectures multiples" du XIXe siècle établies à partir des avancées de la recherche récente. Elle relit la "révolution industrielle", terme déjà utilisé vers 1830, en insistant sur les multiplicités des voies d'accès à l'industrialisation, la multiplicité des espaces concernés par ce processus, et sur la diversité des acteurs. Enseigner la révolution française Proposition de mise en oeuvre : I. De la société d’ordres à la Nation.Document 1 : Un extrait de cahier de doléances :/22231/vta99b6315496a8f3dc/daogrp/0/3 Document 2 : Le serment du Jeu de Paume « L’Assemblée nationale, considérant qu’appelée à fixer la constitution du royaume, opérer la régénération de l’ordre public et maintenir les vrais principes de la monarchie, rien ne peut empêcher qu’elle continue ses délibérations dans quelque lieu qu’elle soit forcée de s’établir, et qu’enfin, partout où ses membres sont réunis, là est l’Assemblée nationale ; Arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront, à l’instant, serment solennel de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides, et que ledit serment étant prêté, tous les membres et chacun d’eux en particulier confirmeront, par leur signature, cette résolution inébranlable.