L.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.courrierinternational.com%2Farticle%2Ftensions-coree-du-sud-japon-lautre-guerre-commerciale%3Ffbclid%3DIwAR3OFwFi2zXRGCL6VF8SKHwPrBE7pzMpYxqHg-KENOFOp1q0qfOMNet9wP4&h=AT1WCBa434UC96_lhG7sEu3hX_mIu6ifeyc9w0uNVkBsZaD. Provoquée par le désaccord sur la question de la réparation coloniale, la bataille entre Tokyo et Séoul fait rage sur le plan économique.
Mais ce conflit pénalisera deux pays, estime le Financial Times. Son Yong-jin n’a pas réfléchi aux conséquences quand il a asséné un coup de barre d’acier sur le toit de son bien le plus précieux, une Toyota Lexus argent d’une valeur de 45 000 dollars [40 200 euros]. Le Cachemire, zone géopolitique sensible. L’Italie rejoint les « nouvelles routes de la soie » de la Chine. Brève : 8 chasseurs indiens ont affronté 24 jets pakistanais dans le p – Analyse Défense.
Manifestations en Inde après l’entrée de deux femmes dans un temple. Deux femmes ont pénétré mercredi sous protection policière dans un des sanctuaires indiens les plus sacrés de l’hindouisme, le temple de Sabarimala, provoquant des manifestations de fidèles traditionalistes et des heurts avec la police.
Le temple, situé dans l'Etat du Kerala, est depuis des semaines au centre d’affrontements entre les partisans d'une décision de la Cour suprême qui a annulé l’interdiction d’entrée imposée aux femmes, et les hindous traditionalistes, favorables au maintien de l’interdiction. Le Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre Narendra Modi avait également dénoncé la décision de la Cour suprême, rendue en septembre. Les deux femmes sont entrées peu avant l’aube dans le temple, sous protection de la police, et en sont ressorties sans se faire repérer, ont confirmé des responsables.
Des images filmées ont montré les deux femmes, Kanaka Durga et Bindu -qui n’a qu’un seul nom-, entrer dans le temple vêtues de noir et la tête inclinée. Photo AFP Chaîne humaine. Elections en Afghanistan: 416 femmes bravent le risque de se porter candidates - Asie-Pacifique. Ce samedi 20 octobre, 8,9 millions d'électeurs afghans seront appelés aux urnes pour renouveler les 249 sièges de la chambre basse du Parlement.
Ils devront faire leur choix parmi 2 500 candidats, dont 16% de femmes, soit 417 candidates. Dans ce pays en guerre depuis plus de quatre décennies, elles sont plus nombreuses à se présenter malgré les risques qu'elles encourent. Défense : la France, une puissance de l'Asie-Pacifique ? Il était dans l'ombre des Rafale, simple second rôle d'un déploiement en Asie du Sud-Est.
Et voilà l’A400M, fleuron des avions de transport européen, projeté au cœur du dispositif d’aide humanitaire sur l’île sinistrée de Lombok, frappée par une série de tremblements de terre dévastateurs depuis la fin juillet. Héros malgré lui, au plus grand bonheur des militaires français. Le 24 août dernier, le général de l'armée de l'air Patrick Chareix, commandant de la mission Pégase explique que l'ambassade et les militaires français ont reçu « une demande écrite du ministère indonésien qui nous demande si on peut utiliser notre avion pour transporter 35 tonnes d'aide humanitaire à Lombok ».
La Chine, puissance mondiale. La Documentation Française a mis en ligne une partie du N° 8108 de La Documentation photographique de novembre–décembre 2015 intitulé « La Chine, puissance mondiale ».
Référence : Sébastien Colin (dir.), « La Chine, puissance mondiale », Documentation photographique N° 8108 – Novembre-décembre 2015. La Documentation française. Réf. 3303331281085, 64 pages, 21 x 29,7 cm Cette version numérique contient l'essentiel du dossier en bref et un entretien avec le directeur de la publication Sébastien Colin. Quelques documents et des chiffres-clés sont également proposés.
Accéder au sommaire. Comment l’Asie devient le centre du monde. Vidéo Conférence de V. Niquet (FRS): Quel tableau géopolitique et stratégique de l’Asie ? Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat.
Résumé par Estelle Ménard pour Diploweb.com L’arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis (20.1.2017) a suscité des inquiétudes en Asie alors que la région faisait déjà face à un certain nombre de tensions. Parmi elles, on note la sécurité maritime, la situation en Corée du Nord, les relations avec Taïwan et enfin celles avec l’Inde. La sécurité maritime figure parmi les premiers enjeux stratégiques en Asie. En Chine, les personnes avec une faible "note sociale" ne pourront plus prendre l'avion ou le train. CHINE - Mal garer un vélo, fumer dans un espace public, être grossier...
Ces incivilités font baisser la "note sociale" attribuée à chaque citoyen chinois, et pourront bientôt en empêcher certains de prendre le train ou l'avion. La Chine a annoncé qu'elle allait commencer à appliquer, à partir du mois de mai, de (nouvelles) restrictions pour les personnes avec une "note sociale" basse, annonce Reuters le 16 mars. Depuis 2014, le pays travaille sur un système de notation des citoyens qui sera complètement opérationnel et obligatoire en 2020. La note sera attribuée en fonction du comportement, du casier judiciaire, mais aussi de la situation financière, de la civilité - des opinions politiques - et globalement de tous les faits et gestes. Dans moins de deux mois, les personnes qui auront une note trop basse seront ainsi interdites d'avion ou de train. Désormais, les petites incivilités pourront aussi faire descendre la note des personnes concernées.
La Chine des villes, nouvel enjeu géopolitique - Professeur Thierry Sanjuan. Chine et Eurasie. Le chantier - très géopolitique - des Routes de la soie. LE PROJET chinois des « Routes de la soie », qui plonge profondément dans l’histoire, a été officiellement lancé en 2013 par le président Xi Jinping.
Il s’agit de développer des lignes de communication routières, ferroviaires et maritimes pour relier la Chine à l’Europe et à l’Afrique orientale. Sur le plan terrestre, l’Asie centrale et le Caucase du Sud ex-soviétique ainsi que l’Europe orientale, mais aussi l’Iran et la Turquie, sont directement concernés par cette véritable geste géopolitique chinoise. Sur le plan maritime, la Corne de l’Afrique et l’Afrique orientale constituent également un objectif d’importance. Etude géopolitique et stratégique des flux maritimes, risques et menaces dans l'océan Indien. L’OCEAN INDIEN est le théâtre d’influences géopolitiques, de confrontations stratégiques et de revendications de souveraineté, tant sur terre qu’en mer.
D’un point de vue géographique, l’océan Indien est un espace bien déterminé, même si du point de vue cartographique nous avons tendance à en exclure l’Australie qui le borde à l’Est via une bande côtière pourtant pourvue de capacités portuaires parmi les plus importantes au monde. Jean-Pierre Pinot précise que : « La limite orientale de l’océan Indien entre l’Insulinde et l’Australie va de Selaroe (la plus méridionale des îles Tanimbar) au cap Don (au nord-est de l’île Melville), si l’on considère la mer d’Arafura et le golfe de Carpentarie comme des mers bordières du Pacifique.
Sa limite méridionale joint le cap Naturaliste, au sud-ouest de l’Australie, au cap des Aiguilles, en Afrique du Sud ;(…) » [1]. [2] La question environnementale est également au cœur des préoccupations locales. Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte. La Chine à l’échelle de l’Europe. Did China discover America? Les relations sino-africaines.
Ce dossier cartographique a été réalisé en collaboration avec Xavier Aurégan, doctor de l’Institut Français de Géopolitique , spécialiste des relations sino-africaines.
Perçue comme récente, la relation entre la Chine et le continent africain a pourtant débuté dès les années 1950 avec la Conférence de Bandung, l’Égypte étant le premier État africain à reconnaitre Pékin en 1956. La Guerre froide s’étant également jouée en Afrique, la Chine y a soutenu un certain nombre de Mouvements de libération nationale (MNL) et y a développé des coopérations militaires. Ambivalences diplomatiquesEn 1971, la Chine obtient son siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations unies (CSNU) aux dépens de Taïwan, grâce notamment à certains pays africains. D’autres, sous influence étasunienne, française et indirectement taïwanaise, ont refusé l’entrée des « communistes chinois » à l’ONU. Ces derniers ont également joué le double jeu chinois, en reconnaissant alternativement Pékin et Taipeh.
Russie-Chine : une alliance de façade ? Le 9 juin dernier, la Fédération de Russie et la République populaire de Chine (RPC) ont accueilli l’Inde et le Pakistan comme membres à part entière de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS). Le symbole est fort : l’alliance entre Moscou et Pékin paraît si solide qu’elle est capable de fédérer des frères ennemis et de rassembler 40 % de la population mondiale au sein d’une organisation internationale non occidentale. Mais quelle est la solidité cette alliance ? Ne risque-t-elle pas voler en éclats en Asie centrale, où le Président chinois Xi Jinping entend tracer une « nouvelle route de la soie » au beau milieu de l’aire d’influence russe ? Xi Jinping ou le mythe du despote éclairé – Yves Montenay. Ça n’a pas traîné : 6 mois après sa prise de pouvoir, le président Xi faisait disparaître de la constitution la limite des deux mandats. Une illustration supplémentaire de la montée de l’autoritarisme, voire du despotisme qui gagne le monde depuis quelques années, après l’espoir de la généralisation de la démocratie qui avait suivi la chute du mur dans les années 1990.
Mais, dira-t-on, c’est faire du mauvais esprit que de comparer le dirigeant d’un grand pays en voie de modernisation rapide avec tel dirigeant africain laissant croupir son pays dans la misère au bénéfice de sa fortune personnelle. Cela nous mène à la nature du développement chinois, mais aussi d’abord à sa tradition du pouvoir absolu Une tradition impériale Pendant des millénaires, les empereurs chinois avaient un pouvoir absolu en tant que représentant du ciel sur la terre. Et justement Xi Jinping vient de décider un renforcement supplémentaire du rôle du parti.
Orwell l’avait rêvé. Cartographie. Avec les nouvelles routes de la soie, la Chine tisse une toile mondiale. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).
Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique relative aux cookies.