Pistes pedagogiques complementaires.
Pourquoi les scientifiques s’inquiètent des incendies de l’Amazonie. Les incendies qui frappent la forêt amazonienne ces dernières semaines se sont invités jusqu’au G7, sommet réunissant quelques-unes des plus grandes économies du monde à Biarritz, entre le 24 et le 26 août.
A l’issue de cet événement, les sept pays ont proposé une aide de 20 millions de dollars pour assister le Brésil dans sa lutte contre les incendies, avant que son président, Jair Bolsonaro, ne refuse la proposition. Si des feux se produisent chaque année en détruisant des milliers de kilomètres carrés de la plus grande forêt primaire du globe, les incendies actuels inquiètent les défenseurs de l’environnement car ils gagnent en intensité après des années de déclin de la déforestation. Et la politique de Jair Bolsonaro, élu en octobre 2018, n’est pas étrangère au regain d’inquiétude observé cet été pour cet écosystème plus fragile qu’il n’y paraît. Lire aussi : « Le bolsonarisme apparaît dans toute sa puissance destructrice » Emissions de CO2 dans l’atmosphère Assèchement du climat. Malgré le sida, la croissance démographique se poursuit, par Jean-Pierre Guengant (Le Monde diplomatique, 2009)
Après quatre siècles de dépeuplement et de stagnation, la population de l’Afrique subsaharienne est passée de 95 millions d’habitants en 1900 à 830 millions en 2008.
Et, malgré des systèmes de santé déficients, la mortalité y a reculé, l’espérance de vie à la naissance passant de 38 ans vers 1950 à 50 ans dans les années 1980. L’extension de l’épidémie du VIH-sida, les guerres et la détérioration des systèmes de santé ont donné un coup d’arrêt à ces progrès, voire entraîné ici et là une régression. Mais, vingt ans après, la mortalité recule de nouveau. Tentatives de démocratisation en Afrique, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mai 2000) 4 diaporama version professeur.
Amerique Tension integration. Les chemins de la puissance. La Banque mondiale alerte sur le niveau d’endettement des pays pauvres. Territoires dans la mondialisation. La gouvernance mondiale. Gouverner l'Europe. Gouverner la France. Processus, acteurs et débats. Mobilités, flux, réseaux. Géopolitique mondiale. Le moment Donald Trump, révélateur photographique de la démocratie libérale ? François David, HDR.
AU SENS PHOTOGRAPHIQUE du terme, la tornade Donald Trump révèle notre système politique occidental.
En négatif, cette anomalie démocratique nous apprend autant des Etats-Unis d’Amérique que de nous-mêmes, Européens. Nous parvenons au terme d’un cycle démocratique comme si s’inversaient les postulats de la Fin de l’histoire de F. Fukuyama [1] : les guerres et les affrontements géopolitiques ne s’interrompraient pas sous l’égide de la démocratie universelle. C’est la démocratie libérale vieille de 150 ans qui progresserait vers une impasse et une contradiction insoluble entre volonté populaire et exigence de rationalité et d’efficacité, incarnée par certaines élites : le fameux « cercle de la raison » d’Alain Minc.
Première leçon, ou confirmation : la scène intérieure américaine est définitivement connectée au théâtre mondial. Le cas Trump constitue-t-il une aberration isolée ou le symptôme d’un phénomène plus universel ? A l’occasion de ce discours, D. I. A. 2. 3. B. C. II. A. B. III. Chine : une marine modernisée. LE 10 juin 2011, le porte-avions Varyag, acheté en 1998 à l’Ukraine par l’intermédiaire d’une compagnie de Macao et transformé dans un chantier de Dalian pendant huit ans, effectue sa première sortie en mer.
Conduisant simultanément en 2012 des programmes de construction de sous-marins nucléaires lance-engins (SNLE), sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), sous-marins conventionnels, destroyers, frégates et transports d’assaut, la Chine poursuit l’un des programmes navals les plus ambitieux au monde. Il permet d’ores et déjà à sa flotte militaire d’occuper le troisième rang en tonnage, derrière les États-Unis et la Russie mais devant le Royaume-Uni, le Japon, la France et l’Inde.
Le déploiement prochain de missiles balistiques antinavires d’une portée de plus de 2 000 km angoisse Washington, Tokyo et New Delhi, qui voient la liberté de manœuvre de leurs flottes remise en cause par une arme aux performances inconnues. Défense continentale ou défense maritime ? Plus. Mer de Chine du Sud: des prétentions abusives des Chinois ? Stratégie. DEPUIS 2006, la Chine se montre de plus en plus agressive dans ce qu’elle estime être ses droits souverains, si ce n’est sa souveraineté, en mer de Chine du Sud.
Elle fonde ses prétentions sur des revendications territoriales qui la mettent en opposition à plusieurs pays de la région, Vietnam, Philippines, Malaisie et Brunei. Contrairement à ce que laisse souvent croire la presse mondiale, Taiwan n’est pas concernée. En effet les revendications communiste et nationaliste chinoises sur la mer de Chine du Sud se rejoignent complètement, au nom de la grande Chine, au nom de l’héritage d’une prétention initiée par le gouvernement nationaliste de Tchang Kaishek en 1947, encore au pouvoir en Chine à cette date-là [1].Sur le plan universel, de telles prétentions constituent une violation de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM). Carte. Bac 2018 : dix articles du « Monde » pour faire la différence en histoire-géo. Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie, a sélectionné des articles permettant de donner une profondeur supplémentaire à sa copie, lors de cette épreuve du baccalauréat, le 19 juin.
Avant l’épreuve d’histoire-géo du bac 2018 (bac S, ES, L), mardi 19 juin, Jean-Pierre Costille, professeur au lycée Jules-Haag, à Besançon, a sélectionné dix articles récents qui permettront d’enrichir sa copie. Ces recommandations viennent compléter celles déjà publiées, consacrées l’une à l’histoire et l’autre à la géographie, afin que l’ensemble du programme soit couvert : Lire aussi : Bac 2018 : sept articles du « Monde » pour briller en histoire Lire aussi : Bac 2018 : sept articles du « Monde » pour briller en géographie. G ii 2 processus acteurs debats eleve copy. La mondialisation en fonctionnement - plan détaillé. La mondialisation en fonctionnement - plan détaillé.
Histoire-géographie-citoyenneté - le rôle des acteurs dans le processus de mondialisation. Mis à jour le 07/01/2014 Présentation d'une séquence de travail par groupes en Terminale à propos de la géographie de la mondialisation. mots clés : mondialisation, acteurs, processus, tâche mosaïque Présentation de la séance Objectifsmettre les élèves de Terminale en activité pour aboutir à un échange collectif de connaissances , c'est-à-dire mutualiser pour construire la trace écriteélaboration d'un organigramme de synthèse pour conclure la séance.Démarcheétudier quatre types d'acteurs de la mondialisation , deux groupes de quatre élèves travaillaient sur chaque type d'acteurs Consignes Modalités Les élèves disposent d'une demi-heure pour analyser les documents et rédiger leur réponse sur un transparent.En circulant dans les groupes, le professeur propose à certains une boîte à outils.
Deux exemples : les FTN et les ONG Des acteurs privés : les FTN. De(s) l'identité(s) numérique(s) à la présence numérique by Nadia Lépinoux-Chambaud on Prezi. De(s) l'identité(s) numérique(s) à la présence numérique by Nadia Lépinoux-Chambaud on Prezi. « L’histoire du concentré de tomates est un concentré de capitalisme » Jean-Baptiste Malet : « L’histoire du concentré de tomates est un concentré de capitalisme » - Entretien réalisé par Sébastien Crépel - Vendredi, 9 Juin, 2017 - L'Humanité Après deux ans d’enquête sur la tomate d’industrie, vous révélez l’envers du décor, celui d’un empire connecté aux plus grandes multinationales de l’agroalimentaire.
Votre livre remonte la piste qui vous a conduit en Asie, en Europe, en Amérique, en Afrique. Pourquoi avoir choisi de raconter l’histoire de cette marchandise ? Jean-Baptiste Malet J’ai souhaité raconter le capitalisme à travers une boîte de concentré de tomates. Il y a à peu près un siècle, l’humanité consommait très peu de dérivés de la tomate, pourtant c’est aujourd’hui une marchandise universelle. GEOGRAPHIE TERMINALE. GEOGRAPHIE TERMINALE VANDERPLANCKE. INTRODUCTION DU CHAPITRE Reformulation et problématisations.
Présentation de la démarche : trois parties. 1°) La mondialisation en fonctionnement : un produit emblématique, le processus et les acteurs, les débats. 2°) Des territoires reliés et hiérarchisés : les synapses (étude de cas : une ville mondiale) ; les centres et les périphéries. 3°) Lecture géostratégique des espaces maritimes 1. Les acteurs (étude de cas : la mondialisation racontée par le Ketchup) Analyse géographique : qui fait quoi dans la mondialisation ?
Des cartes pour comprendre le monde. Progression en geographie terminale ES/L. Terminales L / ES / S. Progression Terminale L et ES en tenant compte des allègements probables mais non certains. Clio Lycée. Cette progression est le résultat d’une réflexion commune des deux signataires géographiquement éloignés (L’un est historien et l’autre géographe) mais soucieux d’essayer de trouver une cohérence dans une situation tout de même inédite d’annonces non officielles en début d’année sur des allégements de programmes validés en cours d’année … (Après le 19 septembre.) Le choix de commencer ce programme par cette question sur le socialisme, le communisme et le syndicalisme en Allemagne s’explique par notre intention d’essayer, bien artificiellement, nous l’admettons, de le rapprocher au programme de première.
Par le biais d’une évocation indispensable de la révolution russe pour expliquer la rupture au sein du socialisme allemand, nous pouvons montrer de façon pratique l’impact des idéologies, des opinions et des croyances, ce qui correspond au second thème de ce programme. HISTOIRE et GÉOGRAPHIE I. Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à nos jours (Histoire) II. Terminales L et ES - Progression - Le blog de M MARINI (Histoire-Géographie) - Lycée Les Trois Sources. Histoire Terminale ES. Programmation prévisionnelle d'Histoire Géographie - histoprofs jimdo page! TES - Programmation annuelle 2017-2018 - Histoire géographie au lycée - Danièle Catala. Progression terminales ES (2017-2018) Présentation du programme des Terminales ES et L, aménagé à la rentrée 2013. Jean-Pierre Lauby présente le programme de géographie des Terminales ES/L. Il s'intitule : "Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires". La fourchette horaire est de 57 à 62 heures.
Il convient de respecter la parité entre l'histoire et la géographie. Un continuum thématique Jean-Pierre Lauby présente les trois thèmes du programme : - Thème 1 introductif - Clés de lectures d'un monde complexeUne seule question (la question des cartes pour comprendre la Russie ayant été supprimée dans les aménagements à la rentrée 2013.)- Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation Trois questions.- Thème 3 - Dynamiques géographiques de grandes aires continentales Trois Questions.
Il en souligne le continuum thématique.