Crise migratoire au Venezuela : ressources pour comprendre. Depuis 2015, l'effondrement de l'économie vénézuélienne, consécutive à la baisse des cours du pétrole sur lequel repose l'essentiel des revenus du pays sous embargo étasunien, a entraîné l'émigration de plus d'1,6 million de personnes, principalement vers les pays voisins.
Cette « crise des migrants », ou crisis migratoria venezolana en espagnol, est l'une des principales crises humanitaires et migratoire dans l'histoire récente du continent sud-américain. Voici quelques ressources dans les médias francophones. Vidéos du Monde qui expliquent la crise au Venezuela : En cartes : l’immigration de l’Afrique de l’Ouest a surtout lieu… vers l’Afrique de l’Ouest. Au Sahel, les pasteurs s'aident de satellites pour rechercher de l'eau. Pourquoi le mur de Trump ne verra probablement pas le jour. Une nouvelle « caravane » de migrants s’apprête à quitter le Honduras pour les Etats-Unis.
Alena: que contient le nouvel accord entre États-Unis, Canada et Mexique ? Le Canada et les États-Unis ont annoncé dimanche soir, une demi-heure avant l'expiration de l'ultimatum fixé par Washington, "un accord de principe, de concert avec le Mexique" pour réformer le traité de libre-échange qui lie 500 millions de Nord-Américains depuis un quart de siècle.
Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × S'adapter au 21° siècle "Le Canada et les États-Unis sont parvenus à un accord de principe, de concert avec le Mexique, sur un nouvel accord commercial moderne et adapté aux réalités du XXIe siècle", ont annoncé la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, et le représentant américain au Commerce (USTR), Robert Lighthizer. Créer des emplois. Pérou : le nouveau « dragon » d'Amérique latine ?
Venezuela : la crise migratoire expliquée en chiffres. Au Venezuela, faire ses courses coûte des millions. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Enseigner à l'aide des séries : The Bridge en Terminale L - ES. La région transfrontalière américano-mexicaine : réalisation d’un schéma pour la composition Géographie terminales ES – L ou Terminale euro DNL Géographie en anglais Mondialisation et dynamiques géographiques de grandes aires continentales Question – L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales Eduscol : Ce thème […] amène à cerner les spécificités de chacun de ces espaces [aires continentales] tout en les replaçant dans le contexte plus global des évolutions d’une planète mondialisée.
Problématique générale du thème En quoi l’Amérique reflète-t-elle les dynamiques globales d’une planète mondialisée ? L’Amérique est caractérisée par la présence de la seule superpuissance mondiale, les Etats-Unis, et par l’émergence du Brésil. Problématique de la question Comment se traduisent « la puissance du Nord » et « l’affirmation du Sud » sur le continent américain ? Orientations pour la mise en œuvre. Pérou : le nouveau « dragon » d’Amérique latine ? Il n’y aura pas un nouveau membre de la famille Fujimori à la tête du Pérou.
La victoire au second tour de l’élection présidentielle, le 5 juin 2016, de Pedro Pablo Kuczynski sur la fille de l’ancien chef de l’État Alberto Fujimori (1990-2000), Keiko, a constitué une surprise dans un pays divisé par l’héritage controversé de ce dernier. L’occasion de revenir sur les ramifications politiques d’une des économies les plus dynamiques d’Amérique latine. Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales Tle S/ES/L. 1.
La place dans le programme Il s'agit d'étudier les différentes dynamiques d'intégration qui sont à l'œuvre sur le continent américain, les tensions qui y subsistent et les résistances qui en résultent. Le temps consacré à ce sujet est de 2h00 pour la classe de terminale S et de 3h00 pour la terminale ES et L.
Articulation de la démarche Figure 1. Figure 2. Il est possible de proposer cette activité dans une situation de classe inversée, ou comme travail personnel donnant lieu à une évaluation. 2. Dans un tunnel de 800 mètres sous la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. L’accord de paix historique entre la Colombie et les FARC a été signé. Le président Juan Manuel Santos et le commandant en chef de la guérilla marxiste, Rodrigo Londoño, mettent ainsi un terme à 52 ans de conflit armé.
Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Le président colombien, Juan Manuel Santos, et le commandant en chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Rodrigo Londoño, plus connu sous le nom de guerre de « Timochenko », ont signé un accord de paix lundi 26 septembre. Le texte de 297 pages, conclu à la fin d’août à La Havane (Cuba), met un terme à cinquante-deux ans de conflit armé, la plus longue guerre civile en Amérique latine. Les deux hommes ont paraphé ce traité, négocié pendant quatre ans, à l’aide d’un stylo fabriqué à partir d’une balle, avant d’échanger leur première poignée de main sur le sol colombien, devant plusieurs centaines de dignitaires. L’accord prévoit la démobilisation des FARC et sa transformation en un parti politique. Le Mozambique, future « pile électrique » de l’Afrique ? « Entre le gaz, l’hydraulique, le charbon, le solaire, on a le plus grand potentiel énergétique d’Afrique !
» Sur la nappe d’un restaurant de Chimoio, dans l’ouest du Mozambique, Isaias Rabeca égrène tous les projets de génération électrique à venir. Barrages, centrales thermiques ou à gaz, fermes solaires, éoliennes : il y en a pour tous les goûts. Ne manquent plus que les financements, plus difficilement mobilisables pour un pays empêtré dans un scandale sur sa dette cachée.
Lire aussi : Le Mozambique s’explique sur ses dettes cachées L’administrateur exécutif d’Electricidade de Moçambique (EDM), la compagnie d’Etat, ne fait pas dans l’exagération.