Bibliographie. Qu'est-ce la mondialisation ? - Article. Cependant, lorsque l’on parle de mondialisation, on fait le plus souvent référence à la globalisation économique.
Celle-ci peut-être définie comme un processus d’accélération et d’intensification des flux transfrontaliers de toutes natures, que ce soit de biens, de services, de capitaux, d’investissements, d’informations, de savoirs et , dans une moindre mesure, de populations. Mais la globalisation ne se réduit pas à un développement des échanges. Il s’agit également d’un processus tendant vers la constitution d’un marché global unique des capitaux, des biens et des services, voire du travail. Cela se traduit par une réorganisation et une relocalisation de la production à l’échelle mondiale, menée principalement à l’instigation des firmes multinationales (FMN) et, par conséquent, par la mise en place d’une nouvelle division internationale du travail.
Dix personnalités qui ont marqué la mondialisation : Mondialisation : seulement économique et financière ? - Article. La mondialisation est souvent assimilée à la globalisation économique et donc au capitalisme.
Elle serait ainsi un processus d’extension du capitalisme à l’échelle mondiale. Ceci est largement vrai, mais la mondialisation ne se réduit pas à une dimension purement économique. Une conscience globale La mondialisation correspond aussi à l’émergence d’une conscience globale. Les individus réalisent de plus en plus que des problèmes se posent au niveau mondial et que leur résolution ne se limite pas à l’échelle nationale : changement climatique, crise économique et financière, pauvreté, pandémies, sous-alimentation, crise énergétique, menace terroriste. Une vigilance globale Les acteurs de cette conscience globale sont très divers : organisations intergouvernementales, organisations internationales non gouvernementales, médias internationaux, universités, centres de recherche, forums sociaux ou réseaux sociaux.
Les Massaïs et le 11-septembre. Webdocu Philo-Boxe - klynt. Le web-documentaire les Révolutions Silencieuses vous amènent à la rencontre de personnages qui expérimentent localement, d'autres façons de travailler, habiter et vivre en société.
Habitants des campagnes ou des villes, ils vous accueillent chez eux, là où s'enracinent et se partagent leurs utopies. Partez à leur rencontre pour vous faire votre propre idée de la question et confrontez votre vision à la leur... Votre voyage se déroule en quatre étapes qui correspondent chacune à un camp de base. Une fois votre campement installé, partez à la rencontre d’acteurs locaux ayant fait un pas d’côté. Au fil de votre périple, faites-vous votre propre idée de la transition. À propos du projet : Le web-documentaire « Les Révolutions Silencieuses » est un projet sonore et photographique, propulsé par le logiciel Klynt.
Mot de l'auteur : Utopies d’hier, ces initiatives sont les réalités d’aujourd’hui. Découvrez le web-doc ici : www.lesrevolutionssilencieuses.fr Téléchargez le dossier de presse ici : Marrakech, une ville qui regorge d’hyper-lieux ? [Hyper-lieux] Par Alami Younssi Ghita, Senhaji Zineb, Lamrani Inès – Seconde 18 Le Maroc est connu pour sa pluralité et sa diversité.
Pour sa beauté, ses traditions, ses coutumes et ses mœurs. Un royaume tiraillé entre la tentation d’imiter les autres pays et celle de garder ses valeurs et son originalité dans un espace mondialisé. Cette vision à la fois moderne et ancienne s’affiche de manière ostentatoire dans ses villes, qu’elles soient situées sur le littoral ou dans l’intérieur. En effet, au sein de chaque ville, nous retrouvons une partie réservée à l’ancienne médina et, une autre, qui a subi les modifications du colonialisme et de la mondialisation.
See full screen En quoi cette place emblématique de la culture et du tourisme marocain répond-elle aux cinq critères définis par Michel Lussault pour caractériser un hyper-lieu ? Cette place présente-t-elle un regroupement d’activités ? Le périple de l’Aquarius : créer une carte interactive avec les élèves. Présentation Ce billet vise à proposer une activé utilisant des outils en ligne et de la collaboration pour suivre l’itinéraire d’un bateau humanitaire de sauvetage de migrants et mieux comprendre les enjeux politiques autour de cette question.
Il s’agit d’un projet réalisé avec une classe de 4e dans une forme d’urgence liée à l’activité médiatique de la mi-juin 2018, mais qui peut servir de point de départ pour des travaux de plus longue durée. Production finale : le trajet de l’Aquarius du 14 au 18 juin 2018 et la situation géopolitique Les petites épingles bleues correspondent aux relevés des positions de l’Aquarius effectués par les élèvesLes repères rouges donnent accès aux exposés audio sur la question du positionnement politique des différents acteurs de cette criseLes repères bleus, sur le trajet du bateau, donnent accès aux exposés audio relatifs à SOS Méditerranée See full screen Contexte & déroulé chronologique 15 juin : lancement de l’activité avec une classe de 4e Programme Bilan. Musée national de l'histoire de l'immigration. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique.