background preloader

C3 / Un monde de migrants

Facebook Twitter

Abderahman. Lelivrescolaire. Kouamé a 20 ans et vit à Toulouse.

lelivrescolaire

Il a fui son pays parce qu’il était en danger de mort. Il ne révèle pas d’où il vient pour protéger ses proches restés sur place. Il raconte les étapes et de son parcours entre l’Afrique subsaharienne et la Méditerranée. Vous avez traversé le Ghana, le Burkina Faso, le Niger, la Libye, l’Algérie, le Maroc, avant d’arriver en Espagne. […] En 2012, je me suis retrouvé dans une prison à Gatron à la frontière avec le Niger, où s’entassaient des centaines de personnes […]. Vous avez survécu ensuite à la traversée en Méditerranée. Les passeurs nous ont pris 1 200 euros chacun pour la traversée. Histoire-géographie-citoyenneté - une carte mentale pour traiter des mobilités humaines. Réaliser la bande-son d'un reportage. Date : 2017 Auteurs : Alexandre Bouineau, Anthony Merle.

Réaliser la bande-son d'un reportage

Un monde de migrants, les migrations dans les médias (2) Mis à jour le 05/06/2017 Les flux migratoires sont aujourd'hui largement médiatisés.

un monde de migrants, les migrations dans les médias (2)

Le programme y fait une référence explicite en indiquant qu'elles "sont souvent au centre de l'actualité". Un travail lié à l'éducation aux médias et à l'information permet d'aborder le rôle de la Une d'un journal et les caractéristiques de l'éditorial. mots clés : migrants, EMI, mobilités, migrations, flux migratoire. Flux migratoires entre Afrique et Europe au travers du parcoursd'un migrant. Histoire-géographie-citoyenneté - construire la carte d'un trajet migratoire avec les élèves. Pierre Ramon : Cartographier le parcours d'un migrant. "L'idée c'était d'avoir une vision concrète du parcours d'un migrant".

Pierre Ramon : Cartographier le parcours d'un migrant

Au collège Val d'Oudon du Lion d'Angers, Pierre Ramon, professeur d'histoire-géographie, a adopté une double démarche. D'abord faire rencontrer par les élèves Alex, un migrant érythréen. Ensuite, avec des outils Google Maps, observer et cartographier son parcours. Au final, une découverte humaine où la géographie et ses outils sont au service d'une réflexion citoyenne.

Une rencontre : celle d'Alex, érythréen "On est habitué à une image médiatique mythifiée du migrant. Jeune professeur d'histoire géographie, Pierre Ramon associe la géographie et l'éducation civique, l'humain et l'outil numérique, pour mener avec les élèves une réelle découverte géographique et citoyenne.

L'immigration est-elle une chance ? Débat en EMC dans le chapitre "Mobilités humaines"- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Remarques préalables La question de l’immigration est un sujet brûlant et polémique.

L'immigration est-elle une chance ? Débat en EMC dans le chapitre "Mobilités humaines"- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Mais n’est-ce pas notre rôle d’enseignant que d’ouvrir le débat aux enjeux de société qui agitent actuellement notre pays ? Nos élèves entendent bien souvent parler de l’immigration par le prisme de clichés et d’informations orientées. L’enseignement de l’EMC trouve donc ici tout son sens : apprendre à nos élèves à se forger une opinion argumentée et empreinte de tolérance pour devenir des citoyens responsables. Si en aucun cas le professeur ne doit imposer son point de vue sur la question, cette étude lui offre l’occasion de présenter des faits et de tordre le cou à certaines idées reçues.

Présentation de l’activité. Carnet de voyage. Trouble viewing this page?

Carnet de voyage

Go to our diagnostics page to see what's wrong. Méfiez-vous des cartes, pas des migrants : les réfugiés syriens. Depuis 2011, la Syrie est en proie à une violence inouïe, mettant des millions de gens sur les routes de l’exode.

Méfiez-vous des cartes, pas des migrants : les réfugiés syriens.

Rappelons que ce conflit est né d’un mouvement de contestation pacifique, dans le souffle libérateur des printemps arabes contre le régime de Bachar El-Assad. Ce mouvement fut réprimé dans le sang. Depuis, la situation n’a eu de cesse de se complexifier et de s’internationaliser avec l’entrée dans le jeu de groupes djihadistes et de puissances étrangères.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), cette guerre aurait causé la mort de plus de 353 000 personnes en 7 ans, dont 106 390 civils (19 811 enfants et 12 513 femmes). Cartographier les migrations #3 : enjeux rhétoriques. Ce billet est le troisième d’une série de trois billets consacrés aux représentations cartographiques des migrations, présenté lors d’un séminaire au laboratoire MIGRINTER, le 4 avril 2019.

Cartographier les migrations #3 : enjeux rhétoriques

Celui-ci est dédié aux enjeux rhétoriques. Verbatim La carte est l’instrument fondamental du géographe.

Parcours d'Ayham Ahmed (migrant syrien)

Canaries. Domestiques au Liban. Parcours de Kouamé. Parcours de Mamoudou Gassama. Parcours d'un couple syrien - (Nathan, page 246) Quatrième et dernier volet de notre série de reportages exceptionnels sur le périple d'une famille de réfugiés syriens depuis le sud de la Turquie jusqu'en Europe.

Parcours d'un couple syrien - (Nathan, page 246)

Omar Ouahmane, correspondant de France Inter au Liban, l’a suivie pendant douze jours à travers sept pays. Après Athènes, direction la Macédoine. Nous sommes montés dans un bus en direction de la frontière macédonienne toujours en compagnie de ce couple d'ingénieurs de la ville d'Idlib Wassim et Maya et leurs deux enfants Lotus et Mohamed Taim, un voyage éprouvant de 500 kilomètres rendu agréable par la présence d'habitants de Kobané qui ont chanté des chants kurdes.

►►►Retrouvez les étapes précédentes du périple de Maya, Wassim, Lotus et Mohammed Taim ici (carte interactive) Nous prenons ensuite un train de nuit jusqu'à la frontière avec la Serbie. Un train s’annonce, c’est la panique Nous avons ensuite continué à pied. Le Canada, plus que jamais refuge des cerveaux iraniens. Sur la route des migrants qui rêvent du Canada. Au péril de leur vie, des milliers de personnes parcourent le continent américain à la recherche d’une vie meilleure.

Sur la route des migrants qui rêvent du Canada

Et pour nombre d’entre eux, la terre d’accueil espérée n’est plus les États-Unis, mais le Canada. La France négocie avec le Mali le retour des migrants irréguliers. Témoignage. Témoignage“On nous a dit que ce serait simple de fuir la Syrie” «Je suis aussi perdu que la Syrie» Ce témoignage a été écrit par Eyad Awwadawnan, jeune Syrien de 23 ans ayant trouvé refuge dans un camp de l’île grecque de Samos. Étudiant en droit, Awwadawnan n’a jamais pu assister à un seul cours en classe en raison de la guerre civile, débutée en 2011. En juin dernier, il a partagé son témoignage, écrit à l’intérieur du camp de réfugiés, avec l’auteure Helen Benedict, qui l’a édité pour des questions de longueur et de clarté.

Ça a quelque chose d’ironique: après nous être tant battus pour survivre, beaucoup d’entre nous n’attendent désormais plus que la mort. Mondial 2022 : plus de 6500 migrants sont morts au Qatar depuis 2010. Les travailleurs migrants ont été pour la majorité utilisés ces dernières années pour la construction des stades ou des infrastructures. En plus des stades, le Qatar a construit de nouvelles routes et même une nouvelle ville où sera jouée la finale du Mondial 2022 à Lusail. Selon The Guardian, le nombre de décès est bien supérieur à 6 500, car seuls les cinq pays mentionnés tiennent des registres. Le Qatar emploie également beaucoup de personnes originaires des Philippines et du Kenya. Cependant, ces pays ne tiennent pas de bons registres sur le nombre de travailleurs migrants décédés.

Selon les chiffres officiels du gouvernement qatari, la plupart des travailleurs migrants sont morts de cause naturelle. Mondial de football 2022 : "Au Qatar, des milliers de travailleurs sont à la merci d'employeurs sans scrupules" 6 500 travailleurs migrants morts dans les chantiers de construction des stades au Qatar depuis 2010. C’est le chiffre qu’avance The Guardian, ce mardi 23 février 2021. Le journal britannique, en pointe sur les investigations liées au football, a récolté et compilé des données collectées auprès des autorités du Sri Lanka, du Népal, du Bangladesh, de l’Inde ou encore du Pakistan. Ces chiffres pourraient être bien plus importants, car le Kenya ou encore les Philippines, grands pourvoyeurs de travailleurs au Qatar, n’ont pas, comme d’autres pays, communiqué leurs chiffres.

Face à cela, le Qatar affirme constater uniquement 37 décès de migrants liés à la construction de stades. Qatar : des vies ruinées sur les chantiers de la Coupe du Monde de football 2022. "J'imagine comment ce sera durant la Coupe du monde... Des gens venus du monde entier pour acclamer, rire, visiter les stades magnifiques, les sites de loisirs et les hôtels ici...

Est-ce qu'ils s’interrogeront sur ce qui s’est passé dans les coulisses de ces bâtiments ? " C’est pour que cette vérité éclate au grand jour qu’Ernesto n’a pas hésité à témoigner auprès de l'ONG Amnesty International. En novembre 2015, il quitte Manille dans l’espoir de décrocher un travail bien rémunéré au Qatar afin d’envoyer de l’argent à sa famille et rembourser les dettes contractées pour payer l’agence de recrutement philippine. Il est embauché par Mercury Mena, une entreprise de construction qui opère au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Prison à ciel ouvert Ernesto, lui, n’aura quasiment jamais vu la couleur de son argent. Qatar. Les travailleurs migrants sur le chantier d’un stade de la Coupe du monde de la FIFA n’ont pas été payés pendant des mois. Les travailleurs migrants employés sur le chantier de construction d’un stade pour la Coupe du monde de la FIFA au Qatar ont travaillé jusqu’à sept mois sans être payés, révèle Amnesty International.

Une centaine d’employés de Qatar Meta Coats (QMC), entreprise de design et de construction sous-traitant les travaux de façade du stade Al Bayt, projet d’un montant de 770 millions d’euros, attendent toujours de se faire payer la totalité des sommes qui leur sont dues. Cette affaire illustre une nouvelle fois à quel point il est facile d’exploiter les travailleurs au Qatar. Qatar : des vies ruinées sur les chantiers de la Coupe du Monde de football 2022. Mondial 2022 au Qatar : un rapport dénonce à nouveau les conditions de travail des ouvriers. Un nouveau rapport pointe du doigt les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers du Mondial au Qatar, dont certains cumulent 14 heures de travail par jour. Jusqu'à 14 heures par jour, près de cinq mois sans repos... Un rapport d'une agence de conseil britannique pointe une nouvelle fois les conditions de travail des ouvriers immigrés sur les chantiers du Mondial 2022 de football au Qatar.

L'étude, publiée mercredi soir par Impactt, une agence de conseil de commerce éthique basée à Londres, estime que les longues heures de travail représentent un problème pour beaucoup des 18.500 travailleurs sur ces chantiers. Selon le rapport, 13 des 19 entreprises sous-traitantes surchargent leurs ouvriers, les faisant travailler parfois plus de 72 heures par semaine. Qatar: le spleen des travailleurs migrants à quatre ans du Mondial - Le Point. Qatar: des conditions de travail extrêmes pour les migrants sur les chantiers. Publié le : 02/10/2019 - 18:43. LES TRAVAILLEURS IMMIGRES AU QATAR LES IMPACTS DE LA CIRCULATION DE MIGRANTS SUR UN ETAT RENTIER DU.

Afrique : les quatre vraies crises migratoires – Libération. L'interminable exode des Rohingyas vers le Bangladesh. "Nous avons eu très peur, nous venons chercher la paix maintenant. " Cette vieille dame résume le sentiment de milliers de Rohingyas qui fuient la Birmanie pour le Bangladesh. C’est un monde - Les migrants VIDEO. Soudan du Sud : la guerre civile continue et vide le pays - Vidéo Dailymotion.