background preloader

Canaries

Facebook Twitter

La mort d'un jeune de 14 ans en mer émeut le Sénégal, son père arrêté. Un adolescent sénégalais de 14 ans, Doudou Faye, est mort mi-octobre dans une pirogue en partance vers les Canaries.

La mort d'un jeune de 14 ans en mer émeut le Sénégal, son père arrêté

L'histoire de ce garçon, qui rêvait de devenir footballeur, émeut tout le pays. Son père a été placé en garde à vue pour "homicide involontaire et complicité de trafic de migrants". Doudou Faye rêvait d'être footballeur. Ce jeune Sénégalais de 14 ans n'aura pas pu poursuivre son rêve, il est mort mi-octobre dans une pirogue qui devait l'emmener aux Canaries. >> À (re)lire : Au Sénégal, les pêcheurs et les jeunes frappés par la crise se tournent vers les îles Canaries Son père Mamadou Lamine Faye a été arrêté et placé en garde à vue par la gendarmerie de Mbour, au sud de Dakar, a révélé mercredi 11 novembre le média sénégalais Libération.

>> À (re)lire : Pour le rappeur sénégalais Didier Awadi, "un Africain qui disparaît en mer, c'est un espoir qui meurt" L'adolescent au visage juvénile était inscrit dans un centre de formation à Saly, une station balnéaire proche de Dakar. "Barcelone ou la mort" : au Sénégal, des femmes et des hommes en quête d’avenir. Depuis le mois de septembre 2020, l’ampleur des départs en pirogue d’émigrants du Sénégal vers les îles Canaries a interpellé les politiques et ému l’opinion publique, informée des naufrages répétés et des pertes en vies humaines au large de Dakar.

"Barcelone ou la mort" : au Sénégal, des femmes et des hommes en quête d’avenir

Selon le ministère de l’Intérieur espagnol, plus de 16 700 immigrants sont arrivés aux Canaries depuis le début de l’année 2020. L’OIM considère qu’au moins 414 personnes seraient mortes cette année en tentant de rejoindre l’archipel espagnol. Les migrants d’Afrique subsaharienne ont repris la route Atlantique en raison des récents accords conclus entre, d’une part, l’Europe et, de l’autre, la Libye, la Turquie et le Maroc, qui visent à fermer les routes migratoires de la Méditerranée.

Tous souhaitent comprendre les motivations de ces candidats à « Barça wala Barsakh » (Barcelone ou la mort), issus d’horizons géographiques et sociaux variés. VIDEO - Route des Canaries : le périple des migrants africains. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

VIDEO - Route des Canaries : le périple des migrants africains

VIDEO - Crise des migrants : plus de 1600 africains arrivés aux Canaries. VIDEO - Migrants : entre le Sénégal et les îles Canaries, une route de l'immigration dangereuse. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

VIDEO - Migrants : entre le Sénégal et les îles Canaries, une route de l'immigration dangereuse

VIDEO - Migrants : la traversée en direction des îles Canaries. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

VIDEO - Migrants : la traversée en direction des îles Canaries

VIDEO - L'accueil des migrants en question sur les îles Canaries. Aux-canaries-les-migrants-mal-vus-par-un-secteur-touristique-en-plein-marasme-25-11-2020-2402760_24.php#:~:text=Je m'abonne-,Aux Canaries, les migrants mal vus par,secteur touristique en plein marasme&text=A leur place dans les,situées en face des Canarie. Sur les îles Canaries, les arrivées massives de migrants africains font craindre l’apparition d’une « nouvelle Lesbos » Un port transformé en campement de fortune, des migrants transférés de manière précipitée dans des hôtels ou d’anciennes installations militaires : depuis le début de l’année, plus de 16 700 migrants africains sont arrivés illégalement sur les côtes des îles Canaries.

Sur les îles Canaries, les arrivées massives de migrants africains font craindre l’apparition d’une « nouvelle Lesbos »

Débordée par ces arrivées, l’Espagne a activé sa diplomatie : vendredi 20 novembre, le ministre de l’intérieur, Fernando Grande-Marlaska, doit se rendre à Rabat, au Maroc, avant une visite au Sénégal de la ministre des affaires étrangères, Arancha Gonzales, samedi. L’archipel de l’océan Atlantique, situé au large des côtes nord-ouest du continent africain, connaît en 2020 une immigration onze fois supérieure aux niveaux atteints en 2019. Selon le gouvernement régional des Canaries, au moins cinq cents personnes ont péri durant ces tentatives de traversée extrêmement dangereuses, les côtes africaines les plus proches se trouvant à plus d’une centaine de kilomètres.

Quelles sont les causes de cette nouvelle crise migratoire ? Canaries: «L'ouverture de nos hôtels aux migrants a bouleversé nos vies»