Rendez vous en terre inconnue Edouard Baer chez les Dogons au Mali. Le garçon qui dompta le vent. Pour les Angolaises, la double peine du changement climatique. Afrique : un mur d’arbres de 8000 km pour lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification - NeozOne. Un projet pharaonique débuté en 2007 se poursuit en Afrique : la construction d’une Grande Muraille Verte de 8000 km !
Des arbres plantés pour redonner vie à cette terre appauvrie ! A terme il s’étendra dans la région du Sahel, depuis le Nord de la Sierra Leone à l’Ouest jusqu’à Djibouti à l’Ouest. Après 10 ans de travaux acharnées, 15% de ces 8000 km ont été replantés d’arbres. 200 milliards de criquets déferlent sur l'Afrique de l'Est et ravagent les récoltes. Des milliards de criquets envahissement actuellement l’Afrique de l’Est.
Il s’agit de la pire infestation que la région ait connu depuis 70 ans, rapportait Al Jazeera le 25 janvier. L’invasion a débuté en Éthiopie et occupe désormais le Kenya, l’essaim ayant commencé à déferler sur le pays au début du mois de décembre 2019. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture estime qu’un essaim de criquets peut couvrir une superficie d’environ 2 400 kilomètres carrés, soit près de 23 fois la taille de Paris. « Maïs, sorgho, niébé, ils ont tout mangé », a déclaré Ndunda Makanga, un agriculteur local. Désertification [Français] Au Kenya, les abeilles gardent les éléphants ! Première récolte de légumes frais au Nunavik. Les moussons. Ceux qui Sèment - Documentaire.
RDV EN TERRE INCONNUE Avec Edouard Bear (Partie 4) Plus de 500.000 bovins décimés en Australie par une catastrophe climatique. HOME (FR) Impact des changements climatiques au Bangladesh. Recherche avancée Une heure sur Terre Impact des changements climatiques au Bangladesh Plusieurs régions côtières de la planète sont concernées par ce phénomène.
C’est le cas du Bangladesh, un pays de 140 millions d’habitants concentrés dans un territoire à peine plus grand que les provinces maritimes du Canada. 2010 00:21:58 13-14 Ajouté le: 14 juin 2013 Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Métadonnées Sujets Climat -- Changements -- Bangladesh [RVM] Réchauffement de la Terre -- Bangladesh [RVM] Adaptation aux changements climatiques -- Bangladesh [RVM] Bangladesh -- Conditions sociales [RVM] Sciences sociales [RVM] Sciences de l'environnement [RVM] Équipe Jean-François Lépine (Animation), Marie-Ève Bédard (Journaliste) Sous-titrage Non disponible Notice MARC Visionner Télécharger Peut être trouvé dans Catégories Sciences de l'environnement À propos.
Jeu de simulation agriculture Sahel. Is Everywhere: Farming Tech with Roots in Space. Quand les fleuves avalent les terres et habitations au Bangladesh. Au Sahel, les pasteurs s'aident de satellites pour rechercher de l'eau. Cultiver du kale à Kuujjuaq. En Irak, l’eau ne coule plus dans le « jardin d’Eden » Au Burkina Faso, Yacouba Sawadogo, le cultivateur qui a « repoussé le désert » Loopsider - Il fait reculer le désert en collaborant avec des termites ! Inde. Les agriculteurs envahissent Delhi pour crier leur désespoir. Des défilés monstres sont attendus les 29 et 30 novembre dans la capitale de l’Inde.
Objectif : redire au gouvernement que les campagnes indiennes, frappées par le changement climatique, ne vivent plus qu’au rythme des suicides pour surendettement. Ils étaient 30 000 à avoir marché sur Bombay en mars dernier, ils sont “plus de 200 000” à vouloir envahir les rues de Delhi, jeudi 29 et vendredi 30 novembre. Sahel: s'adapter au changement climatique grâce à l’élevage pastoral.
Un agronome tunisien a inventé un irrigateur souterrain qui permet d'économiser 70% d'eau. C'est un système d'irrigation potentiellement révolutionnaire.
Son nom : "le diffuseur enterré". Il permet d'arroser les cultures directement à la racine, alors qu’avec l’arrosage classique – en surface – la majorité de l’eau s’évapore avant même de nourrir la plante. Objectif : économiser une eau de plus en plus rare, particulièrement en Afrique du Nord. Newsletter RTBF Info - Afrique. Univers social - Actualité a ajouté 6... - Univers social - Actualité. Mokobe - Ecouter et regarder attentivement cette Video ,... La RDC peut-elle devenir le grenier de l’Afrique. Une plantation de thé, dans la région du Nord-Kivu © DEAGOSTINI, GETTY IMAGES La République démocratique du Congo est presque aussi grande que l’Europe de l’Ouest.
Pourtant, seule une fraction de ses terres arables sont cultivées. Solange, 36 ans, subvient aux besoins de ses six enfants en vendant des cacahuètes dans les rues de Goma, en République démocratique du Congo. L’aller-retour lui prend trois heures, et « elle revient souvent avec un panier encore plein. « Nous avons la chance de posséder un petit bout de terrain autour de la maison qui nous permet de cultiver ces cacahuètes, explique-t-elle.
Réchauffement: victime et coupable, l'agriculture cherche aussi à être une solution. Cette année, le Maroc a vu ses récoltes de blé chuter de 70 % après une sécheresse.
La France, premier exportateur européen, a engrangé 30 % d'épis en moins que l'an passé, après un printemps de pluies et d'inondations. En Amérique latine, le phénomène El Nino, aggravé par le réchauffement, a lourdement amputé les récoltes. Nourrir la planète ou la planète peut-elle nous nourrir. Cowspiracy: Les vraies causes du réchauffement climatique. Brilliantly Simple Tower That Collects Drinking Water Out of Thin Air. Le retour de la mer d'Aral.
Désertification des sols. La désertification est un phénomène d'érosion et de dégradation des sols, qui provoque une perte des nutriments et des matières organiques : les terres deviennent sèches, et ne jouent plus leur rôle d'alimentation des végétaux.
La désertification est caractérisée par l'appauvrissement des sols et la baisse du rendement agricole dans les zones arides, semi-arides ou sub-humides sèches. Elle s'intensifie chaque année pour diverses raisons : déforestation, déboisement surpâturage mauvaises pratiques en terme d'irrigation mauvaises pratiques agricoles mauvaises gestion de l'eau et des végétaux déplacements de population perte de fertilité du sol, érosion pollution des sols avancée du désert réchauffement climatique Les conséquences humaines et environnementales de la désertification sont multiples et graves : accroissement de la pauvreté famine pénurie d'eau perte de la biodiversité migration de population instabilité politique, conflits, guerres, dus aux réfugiés environnementaux. Madagascar frappée par une invasion massive de criquets migrateurs. Madagascar se trouve de nouveau confrontée à une invasion massive de criquets.
Plus de la moitié des terres et des pâturages sont infestés. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé un nouvel appel à la solidarité internationale, mercredi 26 juin, pour obtenir les moyens financiers de lancer une campagne de destruction des essaims. Plusieurs dizaines de millions de dollars sont nécessaires et jusqu'à présent, les fonds récoltés restent très insuffisants. D'ici septembre – le mois où les paysans procèdent aux semis d'automne –, les deux tiers du pays pourraient être infestés par les acridiens, selon la FAO. Cette situation affecte la sécurité alimentaire et les moyens d'existence de quelque 13 millions d'habitants, soit près de 60 % de la population de l'île. Comprendre le vrai poids de la viande sur l’environnement. Tracks Official Trailer #1 (2013) - Mia Wasikowska, Adam Driver Movie HD. Climat mousson.
Water Seer : une éolienne qui fabrique de l'eau potable. Des signes d'une crise alimentaire mondiale en cours.