Eleveurs d'insectes, un travail de fourmi Cent kilos de carottes bio débitées chaque semaine. Et ils sont des millions, minuscules, mais affamés. Sous les carottes, des larves de scarabées, plus communément appelées vers de farine. Une fois à maturité, ces larves, nous allons les manger. Céric Auriol en a fait le pari.
Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Les Enjeux de l'Energie - Serious Game Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage
La désertification : qu'est-ce que c'est ? - Geo.fr Désertification : causes et conséquences Les causes : - La déforestation - Les dérèglements du climat (faibles précipitations, sécheresses intenses et récurrentes…), accentués par le réchauffement climatique - L’érosion des sols (agriculture sur brûlis, non respect des périodes de jachère, épuisement des nappes phréatiques…)- Les conséquences : - La dégradation des conditions de vie (famines, maladies, difficultés d’accès à l’eau…) - La destruction des écosystèmes et de la biodiversité - La détérioration des terres arables, qui deviennent inexploitables- Les déplacements de populations, sources de conflits diplomatiques La désertification dans le monde Aujourd’hui, 1,2 milliards de personnes sont menacées par la désertification dans une centaine de pays. Trois régions sont particulièrement concernées :- La région du Sahel, en Afrique de l’Ouest, où la surexploitation des sols et la déforestation ont accentué la désertification naturelle.
Un agronome tunisien a inventé un irrigateur souterrain qui permet d'économiser 70% d'eau C'est un système d'irrigation potentiellement révolutionnaire. Son nom : "le diffuseur enterré". Il permet d'arroser les cultures directement à la racine, alors qu’avec l’arrosage classique – en surface – la majorité de l’eau s’évapore avant même de nourrir la plante. Objectif : économiser une eau de plus en plus rare, particulièrement en Afrique du Nord. Newsletter RTBF Info - Afrique Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique.
Accaparement des terres agricoles : les Chinois ont-ils un plan pour la France ? Au printemps 2016, dans le Berry, cœur du bassin céréalier français, 1 700 hectares de terres ont été acquises à prix d’or et dans le plus grand secret par China Hongyang, un fonds d’investissement chinois basé à Hong-kong, via une de ses filiales, le Groupe Reward. L’affaire a fait grand bruit, inquiétant le monde agricole, mais aussi les pouvoirs publics… La Chine : 10% des terres cultivables, 20% de la population mondiale… Pourquoi cet intérêt soudain de l’empire du Milieu pour le terroir français ?
Les îles du futur - Vertical Les îles du futur Jeu Transmedia Documentaire Les îles du futur LES ÎLES DU FUTUR. est un jeu documentaire transmedia Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. La question de l’eau Les jeux sérieux en français pour enseigner le développement durable sont nombreux et permettent de couvrir plusieurs thématiques constitutives de cet enseignement transversal. Avec le jeu Water Alert de l’Unicef il est possible par exemple de traiter la question de la pénurie ou de la pollution de l’eau.
Les différentes ethnies au Mali Contrairement à ce qu'on a coutume de dire, les Diawara n'appartiennent pas au groupe ethnique des Soninké ou Saracolé. Leur peuple tire son nom générique du diamou (patronyme) qui aurait été originellement donné à leur ancêtre dans des circonstances particulières. Certes, les Diawara pratiquent la langue saracolé, mais ils ne sont pas pour autant un sous-groupe de la grande famille Soninké. D'ailleurs les Diawara répliquent toujours avec une pointe d'agacement, quand on leur dit être des Soninké, qu'ils sont Diawarau et non Soninké. En vérité, les Diawara constituent un peuple à part, une sorte d'enclave au sein d'un groupe numériquement plus important mais qui n'a pu les absorber en raison des particularités qui leur sont propres et dont ils n'ont jamais voulu se départir afin de conserver leur originalité intacte.
Apprendre à lutter contre la desertification Le Kit pédagogique sur la lutte contre la désertification est conçu pour les enseignants du primaire et leurs éklèves de 10 à 12 ans, vivant dans des pays touchés par la désertification. Il est disponible en français, anglais et espagnol. Il démontre que la désertification n'est pas inévitable et que chacun a un rôle à jouer dans la gestion durable des zones arides du monde. Le kit comprend: un guide de l'enseignant sur la désertification des études de cas sur des projets réussis dans les zones arides un dessin animé "L'école où pousse l'arbre magique" une affiche des zones arides du monde Géopolitique et FLE : parler des conséquences de l'achat de terres arables en cours de français - TV5MONDE Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée
Speedfarming 2050, le jeu Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol.
J'apprends l'Energie - Serious game Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! « C'est notre espèce qui est en danger » La destruction de la nature se fait à un rythme si « alarmant » qu’elle réduit la capacité de notre planète à fournir eau, nourriture, moyens de subsistance et qualité de vie aux êtres humains qui l’habitent. C’est le message lancé hier par 550 scientifiques internationaux travaillant sous l’égide de l’ONU, dans une série de rapports sans précédent découlant de trois ans de travail. « Les meilleures informations scientifiques, récoltées par les plus grands spécialistes internationaux, pointent maintenant vers une seule conclusion : nous devons agir pour arrêter et renverser notre utilisation intenable de la nature. C’est non seulement le futur tel que nous le souhaitons qui est à risque, mais jusqu’aux vies que nous menons actuellement », a déclaré le président de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, Robert Watson, dans un communiqué. L’être humain menacé