Ce Maroc que l’on refuse de voir
Les bonnes nouvelles viennent de l’espace. Le Maroc désormais puissance satellitaire peut accrocher une nouvelle étoile à son Soft Power, c’est à dire : cette capacité, par l’investissement ostentatoire, par la communication grandiloquente et l’expansion continentale, à se faire plus beau, plus grand, plus conquérant qu’on ne l’est vraiment. Le Maroc surclasse l’Algérie, le « Doing Business » le dit, nous le répétons, la presse et les officiels, s’en gargarisent. Nous sommes le pays des affaires et de la vitesse.
Philologie
Évolution sémantique du terme philologie[modifier | modifier le code] Ce siècle parlera de philologie classique, romane, ou germanique, ou orientale. Pour Nietzsche, un signe distinctif du théologien est son inaptitude à la philologie : « J’entends ici le mot “philologie” dans un sens très général : savoir déchiffrer des faits sans les fausser par des interprétations[4]. » C'est que Nietzsche a à cœur de mettre fin à une herméneutique favorable à la métaphysique qu'il dénonce[5]. Pourtant philologue de formation, le sens de la philologie qu'il propose est fort éloigné de celui annoncé plus haut : celle-ci, au vu de son œuvre, peut être assimilée dans sa méthode à une herméneutique psychologique[6] ou, plus justement et selon les mots de Nietzsche, à une généalogie[7] visant à rétablir « le seul et unique monde ».
L'Anti-Oedipe : Libérer les flux du désir
Livre symbole de l'après-68, L'Anti-œOedipe est un ouvrage iconoclaste. Ne ménageant guère la psychanalyse, Gilles Deleuze y défend une conception positive du désir libéré du carcan familial que la figure du schizophrène nous permet de mieux comprendre. En 1969, Gilles Deleuze le philosophe rencontre Félix Guattari le psychanalyste. Trois ans plus tard, ils publient L'Anti-œdipe (1), un livre étrange écrit à quatre mains.
Fait social total
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Post-structuralisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le post-structuralisme ou poststructuralisme est un courant philosophique qui s'est développé dans les années 1960 et 1970[1],[2],[3]. Un thème majeur du post-structuralisme est l'instabilité en sciences humaines due à la complexité des humains eux-mêmes et à l'impossibilité d'étudier les phénomènes ou les événements sans les dissocier de leur structure.
Suspension consentie de l'incrédulité
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En narratologie, on l'appelle plus souvent suspension volontaire de l'incrédulité[1], suspension d'incrédulité[2] ou trêve de l'incrédulité[3], voire suspension délibérée de l'incrédulité[4]. En prestidigitation, on l'appelle la « suspension du refus de croire ».[réf. nécessaire]
Le mal-être comme cause primordiale de toute consultation
Le sens de tous les dérangements qui blessent le corps et l’âme de l’homme demeure dans le dé-rangement général de sens qui désormais traverse une histoire qui n’est plus de fond en comble qu’internement de l’épanouir dans la décevante réclusion du farder et du compter. Le mal-être révèle instantanément que l’être a perdu toute relation d’exactitude avec l’effectivité de son véridique lui-même. C’est le rapport social où l’être de l’homme est séparé de lui-même et où cette séparation unifie le quotidien en inversion de la vie jusqu’à généraliser partout le percevoir égaré et la conscience amputée. Toute l’histoire des sociétés contemporaines dans lesquelles désormais gouvernent les lois du spectacle marchand se présente comme une immense accumulation de scissions entre les êtres vivants et leur propre vie abîmée. La tristesse immense du monde des fausses joies de la luxuriance marchande est la réalisation aboutie de la cruelle séparation de l’humain d’avec lui-même.
Intellect agent
La notion d’intellect agent vient d'Aristote, dans son traité De l'âme, III, 5 : c'est la fonction de connaissance qui produit les intelligibles (noêta), les entités pensées (dont theos - le divin) : il permet la saisie de l'intelligible, du pensable, comme la lumière permet la saisie du visible, du perçu. L'intellect agent est le principe actif qui peut abstraire et ôter aux concepts leurs images sensibles. Il se distingue de l'intellect patient qui ne fait que recueillir les connaissances venues des sens. Cependant - et là commencent les problèmes d'interprétation - il semble transcendant, il paraît échapper à notre pensée consciente d'homme, aux images, au corps, car il est "séparé, impassible et sans mélange" (De l'âme, III, 5, 430 a 18), toujours en acte, "seul immortel et éternel" (De l'âme, III, 5), et il vient du dehors dans le corps du fœtus (Génération des animaux, II, 3, 736 b 28).
Nécessité et contingence
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Volvo
Tombereau articulé Volvo A40 D Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un conglomérat industriel suédois de fabrication de camions, bus et engins de chantier. En latin, volvo — première personne du présent de l'indicatif du verbe volvere — signifie « je roule ».
Vilfredo Pareto
Vilfredo Pareto dans les années 1870. signature Il a apporté de nombreuses contributions importantes dans ces deux matières. En économie, il a particulièrement contribué à l'étude de la distribution du revenu et de l'analyse des choix individuels.