Télécabine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une télécabine est un système de transport par câble, comprenant plusieurs petites cabines, dont la capacité varie de 2 à 16 places, disposées sur un câble unique à la fois porteur et tracteur (on parle d'installation monocâble, par opposition au système bicâble d'un téléphérique), qui forme une boucle à mouvement généralement unidirectionnel. Elle n'est pas à confondre avec une télébenne à cabines ouvertes où l'on effectue le trajet debout et à l'air libre, ou encore le téléphérique, qui dispose de câble(s) tracteur(s) et de câble(s) porteur(s) séparés, mais également le DMC / Funitel, type de monocâble disposant de deux câbles porteur/tracteurs. Europe > Germany > Wuppertal Schwebebahn (suspension railway)
The city of Wuppertal (375,000 inhabitants, 20 km east of Düsseldorf) was founded in 1929 when the towns of Elberfeld and Barmen, together with some other municipalities, were joined to form the new city in the Wupper valley.
But already in 1898 construction of Europe's most peculiar metro, the Schwebebahn, began here. The line started passenger service on 1 March 1901 between Kluse and Zoo. The western section between Zoo and Vohwinkel followed on 24 May 1901. Two years later, on 27 June 1903, also the eastern section between Kluse and Oberbarmen was brought into service.
The line was quite damaged during World War II, but service was resumed one year after the end of the war. The Wuppertal Schwebebahn is the continent's only suspension urban rail line, which for most of its length runs 12 m above the river Wupper (10 km). S’« entre-tenir » de l’utopie : construire des ponts vers les « lointains » « l’entre » est ce qui relie les territoires, ce dont la figure du pont est la plus représentative : c’est un lieu que l’on traverse, là où naît le mouvement Ouverture du débat public du 10 décembre 2014, par Isabelle Lamothe, Vice-Présidente en charge de la Culture à l’Université de Poitiers Le débat public “Campus 2025 – université utopique de Poitiers” est présenté et animé par l’association Didattica représentée par Léa Longeot et Elise Macaire.
“Quel devenir pour les campus de l’université de Poitiers ? Est-ce qu’on pourrait définir les campus, non pas par le nombre d’étudiants qui y sont présents mais par l’idée de ‘vie des campus’ et par les différents services que l’on trouve sur les campus, de rencontre et de mise en lien des projets.” Brasilia, capitale utopique construite en 1000 jours. Brasilia, vue du haut de la Tour de la télévison © Henrique Almeida / flickr-cc 1 000 jours Située dans la région Centre-Ouest du Brésil, au milieu du "cerrado", Brasilia fut bâtie en trois ans et demi seulement, sous l'impulsion du président Juscelino Kubitschek, qui avait promis "50 ans de progrès en cinq ans" lors de sa nomination à la tête du pays en 1956.
La ville a été inaugurée le 21 avril 1960. Kubitschek voulait attirer vers l'intérieur du pays la population et l'activité économique, qui se concentraient alors essentiellement dans les grandes villes de la côte, Rio de Janeiro et São Paulo. Yona Friedman: ville-pont sur la Manche. Schuiten Filiation : une monographie familiale. Schuiten Filiation : une monographie familiale 16 mars 2009 Si François est l’arbre le plus célèbre de la famille Schuiten, Philippe Marion invite à découvrir d’autres recoins de la forêt… De branches en branches, il propose la généalogie d’une famille de dessinateurs : Schuiten Filiation.
Depuis 2002 et le Grand Prix d’Angoulême décerné à François Schuiten pour l’ensemble de son œuvre, les livres à propos du fameux auteur bruxellois se sont succédés. Schuiten Filiation se distingue en élargissant le propos. En effet, l’ouvrage présente une généalogie artistique d’une famille de dessinateurs, photographes, architectes et plasticiens. Figure tutélaire de la famille, Robert Schuiten, père de François et Luc, fut un architecte en vue des années 1950 et 1960. Luc Schuiten; visionary architect. L eau et la sante a Lyon la formation d une cite Partie 2 2621. L’utopique «ville nomade» sur le Pont-Neuf à Paris. Immobilier : Un trampoline au-dessus de la Seine. Le projet de pont habitable à Fribourg laisse les autorités de marbre. Pont habitable. Un pont Champlain habitable? Démanteler le pont Champlain coûterait au bas mot 155 M$ et les travaux dureraient presque trois ans.
Des contraintes qui poussent certains à se demander s’il ne vaudrait pas mieux lui trouver une nouvelle vocation. Maxim D. Nasab est de ceux-là. Lors de ses études en Géorgie, ce jeune Montréalais a dédié son mémoire de maîtrise en architecture aux ponts habités. «Ils ne sont malheureusement pas considérés à leur plein potentiel», selon lui. Au Moyen Âge, la construction de ponts habités permettait de financer une partie du coût de construction.
Un pont va relier Paris à New York dans le futur. Les Russes veulent être au centre du monde.