Covid-19 : de l'hypervigilance à la lassitude, comment les mesures de lutte contre la pandémie jouent avec notre santé mentale... Un an déjà.
Vous souvenez-vous du printemps 2020 ? Le confinement entré en vigueur le 17 mars n'était que la première phase de cette année pas comme les autres, marquée depuis par d'autres mesures sanitaires face à l'épidémie de Covid-19. Les nouvelles restrictions annoncées par le gouvernement jeudi 18 mars sont l'occasion de se remémorer nos comportements d'il y a un an et les changements qui se sont opérés dans nos vies. Si les restrictions sont toujours en vigueur à divers degrés en fonction des territoires pour tenter d'endiguer la pandémie, nous avons fait du chemin. Et pas toujours dans la bonne direction.
La précaution des débuts Faire la queue pour entrer au supermarché. "Ce qui nous fait le plus peur, c'est ce que l'on ne connaît et ne comprend pas. A l'époque, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, prend la parole tous les soirs pour égrener le nombre de victimes. #Génération2021. Entre état dépressif et décrochage scolaire, ces jeunes Français "broient du noir" depuis le début de la pandémie... "Je ne voyais plus l'intérêt d'être en vie si c'était pour être confinée.
" Au téléphone, Constance laisse s'installer un silence. En novembre dernier, la Caennaise de 24 ans a "demandé de l'aide à ses parents" pour entamer un suivi psychologique, après avoir été "en proie à des idées très noires". "Je suis en recherche d'emploi dans le tourisme, mais il n'y a absolument aucune annonce, raconte-t-elle à franceinfo. Je ne voyais aucune raison de me lever le matin, je n'avais aucun espoir que la situation sanitaire s'améliore. " Confinement : les médecins redoutent un impact psychologique dramatique... La moitié des salariés serait en "détresse psychologique", le télétravail pointé du doigt... Elisabeth Borne l'a annoncé, les règles concernant le télétravail devraient être assouplies à partir du 7 janvier.
Une bonne nouvelle pour les salariés qui souffrent de ce nouvel isolement forcé. Selon une étude réalisée par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine et citée par BFMTV, la moitié d'entre eux serait en situation de détresse psychologique et 31% proches de la dépression. Ce deuxième confinement aurait été encore plus difficile à vivre que le premier pour les télétravailleurs. Les plus touchés psychologiquement : les moins de 29 ans, les femmes et les managers. Ainsi, 35% des salariés interrogés affirment que l'état psychologique de leur manager est inquiétant. Entreprises : la détresse psychologique des patrons... "Cette crise pourrait devenir une catastrophe psychologique" : quelles conséquences du Covid-19 et du confinement sur notre santé mentale ?... Une impression de déjà-vu.
En ce milieu du mois de novembre, les Français vivent depuis trois semaines un second confinement généralisé, six mois à peine après la sortie progressive du premier. Quel impact ce dernier instrument efficace contre la seconde vague de l'épidémie de Covid-19 a-t-il sur notre santé mentale ? Dès le 23 mars, Santé publique France a lancé l'enquête CoviPrev auprès de 2 000 personnes, afin de suivre leur état psychologique et l'évolution de leurs comportements dans un contexte inédit. Après une semaine de confinement, l'anxiété touchait 26,7% des personnes interrogées, contre 13,5% en 2017.
Au 1er avril, la prévalence de la dépression atteignait 19,9%, soit le double d'une moyenne de près de 10%. Pour comprendre les conséquences psychologiques et psychiatriques de cette période, franceinfo a interrogé le professeur Nicolas Franck, psychiatre et chef de pôle au centre hospitalier Le Vinatier à Bron (Rhône). Témoignages sur les bienfaits du trajet domicile-bureau... Rares sont les trajets qui s’étirent de la maison au bureau ayant bonne réputation.
Le plus souvent synonymes d’embouteillages, d’ennui et de désagréments souterrains en tout genre, la vie nous a plutôt habitués à les redouter qu’à les chérir. Mais pandémie oblige, sa disparition progressive au profit du télétravail semble en réalité peser sur le moral des salariés. En réponse à cette absence qui se fait sentir, l’entreprise Microsoft va bientôt créer une fonction « trajet virtuel » sur sa plateforme de travail collaboratif Teams. L’idée étant ici d’offrir aux employés, fatigués du télétravail généralisé, un temps de pause entre la fin de la journée et les responsabilités personnelles et familiales par le biais de séances de méditation. Si l’initiative peut étonner, elle met surtout en lumière l’importance du temps de transport pour la productivité autant que pour la santé mentale de certains salariés. Le métro, une soupape de décompression Nathalie a 50 ans et deux grands enfants. Confinement : cinq conseils pour mieux vivre cette période, et ne pas sous-estimer ses conséquences psychologiques...
Quand vous avez mis un pied dehors, le matin du 11 mai dernier, sans doute espériez-vous ne jamais revivre un confinement.
Six mois plus tard, rebelote : les Français sont à nouveau assignés à résidence, du moins en dehors des heures de travail, à cause d'une recrudescence de l'épidémie de Covid-19. Après le coronavirus, la crainte d'une "vague psychiatrique" : "C'est un flux continu, ce n'est pas un pic" Coronavirus : des patients en psychiatrie victimes d'enfermements abusifs dans le cadre de la lutte contre le Covid-19... Dans un établissement du Val-d'Oise, des patients se sont retrouvés enfermés dans leurs chambres alors qu'ils ne présentaient pas de suspicion de Covid-19.
La contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) a constaté des "atteintes graves aux droits fondamentaux" dans des hôpitaux psychiatriques durant l'épidémie de coronavirus. Voir l'ennui comme un bienfait pendant le confinement selon le psychiatre Patrick Lemoine... Coronavirus: « La population soutient une mesure de confinement pour une menace qu'elle ne voit pas », selon une étude de Patrick Peretti Watel...
Patrick Peretti Watel a lancé avec six autres chercheurs l’étude COCONEL sur les conséquences psychosociologiques du Covid-19 et du confinement sur les Français.
Il constate que le confinement aggrave les disparités sociales. Les Français soutiennent le confinement, alors qu’à peine 25 % de la population a été confrontée au Covid-19 personnellement ou par un proche. Le sociologue et chercheur à l’Inserm Patrick Peretti Watel a lancé une étude nommée COCONEL en collaboration avec six autres chercheurs. L’objectif est de comprendre comment les Français vivent l'épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement dans le temps. Il présente les premiers résultats à 20 Minutes. Pouvez-vous nous présenter cette étude COCONEL ? Angoisses décuplées ou effet libérateur : des psychologues racontent les répercussions du confinement sur leurs patients... Pour certaines personnes suivies en psychothérapie, l'enfermement contraint se révèle étonnamment libérateur et leur permet d'amorcer de profonds changements dans leur vie.
Quel est l'impact du confinement sur les patients suivis en psychothérapie ? En moyenne, et plus d'un mois après les mesures mises en place le 17 mars pour enrayer la propagation du coronavirus, les dix psychologues interrogés par franceinfo suivent encore un bon tiers de leurs patients, avec qui ils communiquent via les applications de visioconférence, comme Skype ou Whatsapp, ou tout simplement par téléphone, sans contact visuel. Une situation inédite. "J'étais moi-même réticent à la téléconsultation mais vu la situation, cela présente certains avantages", explique Guillaume Chaboud, psychologue clinicien à Lyon. " Anxiété, sédentarité, sommeil perturbé... Quels sont les effets du confinement sur notre santé (et comment les limiter) ?... Prolongé au delà du 15 avril, le confinement mis en place pour enrayer la propagation du Covid-19, avec les contraintes qu'il impose à notre mode de vie, peut avoir des conséquences négatives sur notre corps et notre moral.
Franceinfo vous explique comment faire pour s'en prémunir. Activité physique en chute libre, sommeil compliqué à trouver, angoisses à répétition, tentation de se réfugier dans la nourriture ou devant les écrans… Primordial pour lutter contre la propagation du coronavirus, le confinement prolongé vécu par une grande majorité de Français depuis le 17 mars peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale et physique, dont certains sont graves. Les autorités ont en outre déjà constaté une hausse des violences familiales. Coronavirus : « Bénédiction », « apaisement »… Ces Français qui vivent mieux le confinement que prévu... Coronavirus : des chercheurs lancent une étude nationale sur les effets psychologiques du confinement... Comment vivez-vous cette période émotionnellement, socialement ? Aujourd’hui, demain. Au fil des jours qui passent. Coronavirus et confinement : quelles conséquences psychologiques? Prendre soin de sa santé psychique en cas de confinement... Les 5 phases psychologiques du confinement – Seasonly...
Rien n’est plus étrange que ce qui nous arrive en ce moment. Nous n’avons pas de références, tout est de l’ordre de l’inconnu. Sauf que non : ailleurs, d’autres ont vécu (ou vivent encore, avec un peu d’avance) ce confinement. Et nous transmettent de précieux conseils sur les différentes étapes mentales de cette quarantaine. - La phase 1, dite phase de survie, est la plus compliquée. C’est la phase d’adaptation à ce nouveau mode de vie, teintée de panique, de mauvais sommeil, etc... Les conseils pour cette phase : ne surtout pas passer ses journées à regarder les infos et se concentrer sur le plan de préparation de cette quarantaine.
. - La phase 2 est la phase de sécurité. Coronavirus : quel est l’impact psychologique du confinement total ? Quel est l’impact psychologique du confinement total ? Est-ce une privation de liberté ? Au-delà de 10 jours, a-t-on des séquelles ? A quelques heures de l’annonce du confinement total, le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron nous décryptait lundi toutes les conséquences de cette mesure inédite. Peut-on ressentir un traumatisme en étant confiné chez soi ? Oui, car l’être humain est un être fondamentalement sociable, il a besoin d’interagir avec ses semblables, et nous allons découvrir à quel point nos échanges informels, comme discuter avec des commerçants ou manger avec des amis, sont importants dans nos vies quand nous allons en être privés. Est-ce une privation de liberté ? Cela va être vécu, oui, comme une privation de liberté, d’organiser ses déplacements comme on en a envie, mais au-delà, c’est l’angoisse d’évoluer dans un monde restreint. Coronavirus : l'épidémie et le confinement vont susciter "un grand besoin de soutien psychologique"