background preloader

Vivre au mieux le confinement

Facebook Twitter

« Nos vies confinées » : témoignages, conseils, recettes et idées en direct. Les valeureux correcteurs du Monde, toujours avides de défis, ont depuis hier remué ciel, terre et leur réseau pour trouver la réponse à cette épineuse question.

« Nos vies confinées » : témoignages, conseils, recettes et idées en direct

On remercie leur ami Pascal Varejka, historien et traducteur, pour cette réponse aussi fournie qu'argumentée. "Pour essayer de répondre à cette importante question, je consulte la liste des phobies sur Wikipédia. Elle semble assez complète, puisqu'elle recense la l'arachibutyrophobie, ou peur d'avoir du beurre de cacahuète collé au palais (si vous connaissez quelqu'un affublé de cette phobie, bravo, il y a des originaux parmi vos proches), et la nanopabulophobie, ou peur des nains de jardin à brouette (ce sont assurément les plus terrifiants) - il y a tellement de choses grandioses que nous ignorons dans notre monde -, mais la peur qui nous intéresse, hélas, n'est pas répertoriée.

Des sites “bibliques” indiquent que “leipo” ou “elleipo” ou “ekleipo” - comment savoir, comment choisir ? [Test] Comment vivez-vous (vraiment) le confinement ? Confinement ?

[Test] Comment vivez-vous (vraiment) le confinement ?

Voici un mot avec lequel nous ne sommes pas familiarisés. Et pourtant aujourd’hui, il devient la règle. Nous n’avons pas le choix. Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Quartz Symptômes de stress post-traumatique, dépression, anxiété...

Quelques conseils pour lutter contre l'anxiété pendant le confinement

Réguler son stress en situation de confinement : les leçons du monde militaire. La période de confinement « renforcée », annoncée par le chef de l’état dans son allocution du 16 mars 2020, confronte tous les Français à une situation inédite qui remet en question une large partie de leurs habitudes.

Réguler son stress en situation de confinement : les leçons du monde militaire

La combinaison de ces deux caractéristiques met à l’épreuve nos capacités d’adaptation. Nous ne sommes pas sûrs de pouvoir donner une réponse adéquate à ce problème et nous ressentons donc un stress fort. Comme la recherche l’a montré, le stress n’est autre qu’une réaction à une inadaptation. Dans notre cas, la réaction de stress est d’autant plus forte que nous sommes sommés de nous adapter dans deux sphères distinctes de manière simultanée : la sphère du travail où nous devons radicalement faire évoluer nos manières de travailler, et la sphère privée où nous devons également revoir nos façons de fonctionner ensemble. Activer les facteurs modérateurs Un rythme dans les activités journalières.

Confinement : qui appeler si vous avez besoin de parler. Covid-19 : des recommandations d'experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement. Le CDC d’Atlanta a produit plusieurs fiches et mini-guides (en anglais) à l’intention des adultes, des familles et des enfants eux-mêmes.

Covid-19 : des recommandations d'experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

En tant que parent, il est important d’identifier les modifications d’attitude et de comportements de vos enfants. En effet, il peut s’agir de manifestations réactionnelles au stress. Parmi les points à surveiller : Coronavirus : quels sont les risques du confinement pour notre santé mentale ? Gare aux dommages collatéraux.

Coronavirus : quels sont les risques du confinement pour notre santé mentale ?

En pleine pandémie de Covid-19, une équipe de chercheurs britanniques met en garde les dirigeants de la planète face aux effets potentiellement "dramatiques" des mesures de confinement imposées pour freiner le coronavirus. En France, un tel dispositif est entré en vigueur, mardi 17 mars, à midi, pour une durée minimale de quinze jours – sans que la question de l'impact sur la santé mentale ait été clairement posée. Les effets psychologiques d'une absence de quarantaine et d'une libre propagation du virus pourraient être pires.Les auteurs de l'articledans "The Lancet" Pour cette analyse, les chercheurs s'appuient sur un corpus de 24 études scientifiques portant sur des confinements lors de précédentes épidémies : le Sras en 2003, la grippe H1N1 en 2009 et 2010 ou encore Ebola depuis 2014. Podcast : Le confinement, ses effets psychologiques et des pistes pour les limiter.

La quarantaine peut se définir comme la séparation, et la restriction des mouvements des personnes qui ont été potentiellement exposées à une maladie contagieuse.

Podcast : Le confinement, ses effets psychologiques et des pistes pour les limiter

Tout ceci pour vérifier si ces personnes ne sont pas malades, réduisant ainsi le risque qu’elles contaminent d’autres personnes. Loin d’être inédites au cours de l’histoire, les mesures de quarantaine se sont toutefois rarement étendues à l’ensemble de plusieurs pays en même temps. Ainsi, les scientifiques se sont penchés sur pas moins de 24 études scientifiques ayant été effectués au total dans 10 pays différents lors d’épidémie comme notamment Ebola, le SRAS ou le H1N1. Les conclusions de ces études n’ont rien de très encourageant, tant durant la période du confinement que même des semaines, voire des mois plus tard. Toutefois, il semble possible d’entrevoir des mesures permettant d’atténuer ces conséquences.

Comment gérer l'ennui pendant le confinement ? Interview Serge Tisseron. Familles : que faire quand le confinement aggrave les conflits ? Comment voyez-vous l'avenir post-confinement? La crise du coronavirus, « une occasion à saisir pour changer notre mode de vie » Les travaux de l’anthropologue portent sur les risques alimentaires et les catastrophes sanitaires.

La crise du coronavirus, « une occasion à saisir pour changer notre mode de vie »

L'enfer, c'est (vraiment) les autres. Je suis ravie de vous retrouver, loin d’un studio mais tout près quand même grâce à ce médium formidable qu’est la radio, et dont le principe prend tout son sens aujourd’hui : pas besoin de se voir pour écouter et se faire entendre.

L'enfer, c'est (vraiment) les autres

En cette période de confinement, c’est en effet un peu ce que l'on tente de faire : on garde le lien chacun de son côté, par téléphone, messages ou écrans interposés. Au point qu'on puisse faire ce constat : le confinement est loin de nous avoir mis à distance les uns des autres. Heureusement d’ailleurs. Ou pas… Malgré les gestes barrières et les mesures de quarantaine, jamais je n’ai eu autant l’impression d’être en contact avec d’autres que moi. Collègues, parents, amis ou même inconnus sur les réseaux sociaux, impossible de leur échapper… et la phrase de Sartre de tourner en boucle dans ma tête : l’enfer, c’est vraiment les autres. Cynthia Fleury : "Après la crise du coronavirus, il faudra combattre ceux qui vous diront qu'il faudra continuer comme avant"

Cynthia Fleury, philosophe : « Dans toute lutte pour la vie, la part sombre des êtres humains se manifeste. Solidarité, résilience, lutte collective… La philosophe et psychiatre nous donne ses clés pour sortir au mieux d’une catastrophe pandémique traumatisante.

Cynthia Fleury, philosophe : « Dans toute lutte pour la vie, la part sombre des êtres humains se manifeste

Cela fait plus de deux semaines que nous sommes confinés. Nous sommes en train de réinventer notre quotidien, nous créons de nouveaux repères. Avons-nous une capacité d’adaptation illimitée ? Boris Cyrulnik : "Après le coronavirus, il y aura des changements profonds, c'est la règle" Le neuro-psychiatre a répondu à Ali Rebeihi dans l'émission Grand bien vous fasse consacrée à l'épidémie. Il a expliqué comment nos sociétés peuvent résister à cette crise et devenir résilientes. On doit s'adapter à une agression invisible. Boris Cyrulnik : "Être résilient, c’est aller vers un nouveau développement"

Boris Cyrulnik encourage à faire du sport, entretenir les liens affectifs et la reflexion pour affronter le confinement. (Crédit : CC Forêt des livres). Il est "le" spécialiste de la résilience, un concept qu’il a contribué à populariser. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik revient pour We Demain sur la crise mondiale liée au Covid-19. Entre l'avant et l'après, un long maintenant. [Ministère des sports] Goove.app. Confinement : « l’alimentation prend une place bien plus importante que dans la vie normale » Pourquoi l’alimentation occupe-t-elle une telle place dans nos vies confinées ? Le sociologue Jean-Pierre Poulain, spécialiste des pratiques et cultures alimentaires, a répondu par tchat aux questions des lecteurs du Monde mardi 31 mars. Miss Pim : Je me pose la question des inégalités sociales quant à l’accès à des denrées alimentaires fraîches et de qualité.

Les marchés de plein air ayant été supprimés, qu’en est-il de l’approvisionnement dans certains territoires, et notamment dans les quartiers sensibles où il permet l’accès aux fruits et légumes frais en quantité ? Jean-Pierre Poulain : Oui, l’accès à la nourriture est un facteur d’inégalités sociales. COVID-19 : Alimentation, activité physique, les bons réflexes en période de confinement. Alimentation et confinement : conseils de diététicienne. Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Confinement : un exercice simple de respiration pour réguler ses émotions.

Des études ont montré que la peur et l’anxiété abaissaient les défenses immunitaires. Voici comment rester en forme et en santé avec ses enfants. Confinement : cinq conseils d’hygiène numérique pour ne pas devenir fou avec ses écrans. Avec l’épidémie due au coronavirus et le confinement à domicile décrété en France depuis le 17 mars, nous sommes plus que jamais reliés à nos écrans : smartphones, tablettes ou ordinateurs nous permettent de rester en contact avec nos proches, de travailler à distance, de rester informés, de tuer l’ennui ou d’occuper les enfants – même si on s’était juré, au premier jour, que ça ne serait pas plus d’une heure par jour.

Face à cette situation inédite, voici quelques conseils pratiques issus de précédents articles de la rubrique Pixels pour gérer au mieux nos relations d’amour-haine avec nos interfaces numériques pendant le confinement. Contre le stress du confinement, faites du sport à la maison ! Le site du ministère des Sports.