5 conseils pour débusquer les fake news. Info Coronavirus COVID-19. Vous êtes chef d’une entreprise de 10 salariés ou moins et vous êtes concerné par la fermeture par arrêté de votre entreprise : - Vos salariés ont le droit au chômage partiel : ils toucheront entre 100% et 84% de leur salaire net selon leur niveau de salaire, remboursés intégralement par l’État à l’entreprise jusqu’à 4.5 SMIC. - Vous pouvez suspendre le paiement de vos cotisations sociales et impôts directs, de votre loyer et de vos factures d’eau, d’électricité et de gaz. - Vous pouvez solliciter une aide allant jusqu’à 1500 euros sur le site impots.gouv.fr. 2000 euros supplémentaires seront accordés par les régions si vous employez des salariés et que vous risquez de vous trouver en cessation de paiement. - Vous pouvez solliciter auprès de votre banque un prêt garanti par l’État pour soutenir votre trésorerie.
Vous êtes micro-entrepreneur ou indépendant (artisan, commerçante, plombier, architecte...) et vous n’avez plus d’activité suite au confinement : Site officiel de l'Organisation mondiale de la Santé. Le1 - Journal du covid-19. Avec ce 70ème et dernier épisode s’achève le « Journal du Covid-19 », tenu par Éric Fottorino et illustré par Nicolas Vial depuis le 16 mars.Retrouvez ici l’intégralité des chroniques et illustrations.
Par Éric Fottorino24/05/2020 JE ME SOUVIENS qu’au début j’avais du mal à dire le mot coronavirus. Je me souviens du « nous sommes en guerre » prononcé six fois par le Président Macron dans son allocution du 16 mars. Je me souviens des premières annonces effrayantes sur « le pic de l’épidémie » et ses chiffres catastrophe. Je me souviens que le confinement débuta le 17 mars à midi, annoncé par le ministre de l’Intérieur Castaner. Je me souviens du vertige de l’enfermement. Je me souviens de mon trouble en me signant une attestation de sortie. Je me souviens des cercueils de Bergame. Je me souviens du silence soudain, dans les rues, dans le ciel, partout. Coronavirus - Actualité. (49) Coronavirus : confinements solidaires. Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas.
La question à se poser sur la fin du confinement n’est pas seulement « quand », mais aussi « comment ». Car, au fil des semaines, se dessine un scénario beaucoup plus complexe qu’une levée pure et simple des mesures mises en place en France contre le Covid-19 depuis le 17 mars à midi. Le premier ministre doit présenter mardi 28 avril à 15 heures, le plan de déconfinement du gouvernement, mais il est acquis que la menace du coronavirus SARS-CoV-2 planera sur la durée, posant de nombreuses questions. Que se passe-t-il si on lève le confinement d’un coup ? Le confinement a été décidé dans un contexte de propagation exponentielle du virus. Mi-mars, on estime que chaque malade pouvait contaminer en moyenne trois personnes. En limitant les contacts, on réduit le nombre de contaminations. Notre décryptage visuel : à quoi sert le confinement ? Cette bonne nouvelle augure pourtant de difficultés futures.
Sans compter que le problème ne s’arrête pas aux frontières de la France. Traiter les malades. [Coronavirus] Les fake news aussi sont contagieuses ! L’épidémie de Covid-19 provoque de nombreuses inquiétudes.
Les écoles fermées, le confinement, les problèmes économiques, la recherche de traitements… autant de sujets qui nous questionnent. Toutes ces incertitudes et angoisses entraînent la circulations de nombreuses fausses informations. Tu as peut-être reçu des messages sur WhatsApp, transféré par un membre de ta famille ou des amis, commençant par « c’est la meilleure amie de ma mère », ou « c’est le mari d’une tante qui connaît quelqu’un au ministère » ou encore « c’est le papa d’un ami qui a un ami au Sénat »… Ces messages ont beaucoup circulé avant l’annonce des mesures de confinement.
Ils ont annoncé un couvre-feu, le déploiement de l’armée ou l’appel à partir dans d’autres régions. La situation est inédite, et tout le monde cherche des conseils, remèdes et informations pour faire face à l’épidémie. Infox, fake news : 5 conseils simples pour aider les enfants à démêler le vrai du faux à l’heure du Covid-19. En ces temps d’angoisse liée à l’épidémie, les fausses infos se multiplient et circulent sur les réseaux sociaux.
Comment aider les enfants et les adolescents à distinguer une véritable information d’une infox ou fake news ? Avec Catherine Nayl, directrice de l'information de France Inter, Rudy Reichstadt, fondateur et directeur du site de référence ConspiracyWatch.info (qui analyse de manière critique les contenus complotistes) et Thomas Huchon, rédacteur en chef de Spicee. Ils étaient réunis autour d’Ali Rebeihi dans l'émission Grand bien vous fasse. Ces spécialistes ont délivré quelques conseils pour aider les jeunes à s’y retrouver, à savoir si une information est fiable ou pas.
Un propos fiable est toujours sourcé Catherine Nayl : « Dans une « vraie information », il y a toujours un point de départ, ce qu'on appelle dans les écoles de journalisme, « une source ».