background preloader

Textes

Facebook Twitter

CULTURE GÉNÉRALE & EXPRESSION (BTS) – etlettera. Thème 2 pour l’année 2020 Thème n°2 – À toute vitesse !

CULTURE GÉNÉRALE & EXPRESSION (BTS) – etlettera

Problématique. A toute vitesse progression. Corpus de textes et documents. Editions Hatier - feuilletage. BTS - À toute vitesse ! Liste et références bibliographiques BO.

Anthologie n°1

LENTEUR : Définition de LENTEUR. 1.Manque de rapidité d'une personne, d'un animal à effectuer une action, un mouvement.Lenteur de l'escargot.Avec l'air d'une mourante et l'apparente lenteur d'une tortue, elle vint à bout de sa tâche plus vite et mieux que moi (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 201): 1.

LENTEUR : Définition de LENTEUR

Nous attendions un souper frugal que nous avions commandé, et l'on s'impatientait de la lenteur de l'hôte lorsqu'il entra avec l'air d'un empressement respectueux, une serviette sur l'épaule comme un maître d'hôtel, et nous dit que le souper était servi. VITESSE : Définition de VITESSE. VITESSE, subst. fém.

VITESSE : Définition de VITESSE

A. −[À propos d'un déplacement]Fait d'aller vite. 1.Action ou faculté de se déplacer rapidement, de parcourir un grand espace en un minimum de temps.Synon. célérité, rapidité, vélocité.Vitesse d'un engin, d'un projectile; vitesse d'un animal, d'une personne; griserie, vertige de la vitesse; position de recherche de vitesse; à toute, à grande vitesse; courir de toute la vitesse de ses jambes.Nab luttait avec vigueur contre le courant (...). On voyait ses noires épaules émerger à chaque coupe. Raymond Devos où courent ils. Les amants Tesson. Les Amants questionnaire Corrigé.

Une lettre d'amour. Étudier un poème mouvement Rimbaud. La Lenteur: entre ennui, paresse, plaisir et art de vivre. V - Le mouvement "slow": la lenteur pour résister au règne de la vitesse A.

La Lenteur: entre ennui, paresse, plaisir et art de vivre

"Slow Food": aux origines du mouvement "slow" Le mouvement "slow", aussi appelé mouvement doux en français, "prône une transition culturelle vers le ralentissement de notre rythme de vie, l'adoucissement des pressions modernes et l'appréciation des choses simples. Il s'oppose à un nombre de tendances qu'a vues naître le XXe siècle telles que la restauration rapide (et donc la malbouffe), le tourisme de masse, l'hyperconnexion, la consommation démesurée" (source wikipedia).

Le mouvement débute en Italie en 1986, en réaction à l'installation d'un McDonald, à Rome. il concerne donc d'abord le domaine culinaire. Maître et esclave de la vitesse : le tachysanthrope. Un temps à soi. De la vitesse comme doublure du temps. Lecture - Dino Buzzati - Dépassements. Jean-Philippe Domecq : Ce que nous dit la vitesse. Le culte de l'urgence La société malade du temps. La Nouvelle citroën, extrait de "Mythologies" de Roland Barthes. La nouvelle Citroën, extrait de Mythologies de Roland Barthes.

La Nouvelle citroën, extrait de "Mythologies" de Roland Barthes

Je crois que l’automobile est aujourd’hui l’équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : je veux dire une grande création d’époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s’approprie en elle un objet parfaitement magique. La nouvelle Citroën tombe manifestement du ciel dans la mesure où elle se présente d’abord comme un objet superlatif. Vues du train. 1En 1842, tandis que le réseau ferroviaire français commençait à déployer lentement ses ramifications tentaculaires, l'écrivain Paul de Kock proposait une curieuse métaphore : " Voyager en chemin de fer ne fatigue pas ; c'est un plaisir, un agrément... on se sent rouler avec une douceur inconcevable, ou plutôt on ne se sent pas rouler.

Vues du train

On voit fuir devant soi les arbres, les maisons, les villages... tout cela passe ! Passe... bien plus vite que dans une lanterne magique... et tout cela est véritable, vous n'êtes point le jouet de l'optique !... Hartmut Rosa, Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive. 1Penseur de l’accélération sociale, Hartmut Rosa propose dans ce court ouvrage une synthèse des arguments avancés dans son livre précédent (Accélération, 2010), ainsi que les prolégomènes à une réintroduction de la notion d’aliénation dans le champ de la Théorie critique. 2Selon le sociologue allemand, les structures temporelles de la « modernité tardive » peuvent être décrites sous l’angle d’une triple accélération.

Hartmut Rosa, Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive

Hartmut ROSA Acc l ration Une a272. Paul Virilio : conjurer la vitesse. (1) «La vitesse réduit le monde à rien» Paul Virilio, 78 ans, urbaniste d’origine, est devenu sociologue et philosophe à force de penser inlassablement la vitesse.

(1) «La vitesse réduit le monde à rien»

Depuis 1977, date à laquelle il a publié Vitesse et Politique, essai sur la dromologie, il réfléchit à l’accélération du monde et à ses conséquences sur l’homme, l’économie, l’environnement, la géopolitique. Il lie le territoire aux technologies qui permettent de le parcourir et de le contrôler. L'inertie polaire, par Ignacio Ramonet (Le Monde diplomatique, août 1990) Le nouvel essai de Paul Virilio apporte, une fois encore, une mine d’idées et confirme cet auteur comme l’un des penseurs français les plus originaux.

L'inertie polaire, par Ignacio Ramonet (Le Monde diplomatique, août 1990)

Paul Virilio continue de s’intéresser (à la suite de ses deux ouvrages précédents, l’Insécurité du territoire et l’Espace critique ) au statut de l’espace contemporain. Il part de ce constat fort paradoxal : des siècles de progrès technoscientifiques aboutissent à faire de l’inertie « l’horizon prioritaire de l’activité humaine. L’incapacité à se mouvoir pour agir — qui paraissait le signe du handicap et de l’infirmité — devient symbole de progrès et de maîtrise du milieu ». C’est dans cet esprit qu’il analyse l’effet des moyens de télécommunication instantanés. Vitesse et politique, de Paul VIRILIO. Ère de la V et des grandes migrations. Du bon usage de la lenteur. SANSOT Pierre - Du bon usage de la lenteur.

Du bon usage de la lenteur

"Avant-propos" Asie du sud-est - Séries générales - juin 2000 Les êtres lents n'avaient pas bonne réputation. On les disait empotés, on les prétendait maladroits même s'ils exécutaient des gestes difficiles. On les croyait lourdauds, même quand ils avançaient avec une certaine grâce. Tristan Garcia, "La vie intense : une obsession moderne" "Vous allez vivre une expérience intense", nous promettent les publicités.L'intensité, qui puise son image dans la force électrique, est partout : elle anime aussi bien le libertin que le romantique ou l'adolescent rockeur.Mais alors, pourquoi Tristan Garcia la critique-t-elle ?

Ecoutez, vous saurez - Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, 1870. David Le Breton - MARCHER, Eloge des chemins et de la lenteur. Éloge de l'immobilité - Jérôme Lèbre. Le Lièvre et la Tortue - Jean de LA FONTAINE. Le Réveil en voiture, poème de Gérard de Nerval. Alfred de VIGNY. Cendrars : Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France.

Dédiée aux musiciens En ce temps-là j’étais en mon adolescenceJ’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfanceJ’étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissanceJ’étais à Moscou, dans la ville des mille et trois clochers et des sept garesEt je n’avais pas assez des sept gares et des mille et trois toursCar mon adolescence était alors si ardente et si folleQue mon cœur, tour à tour, brûlait comme le temple d’Éphèse ou comme la Place Rouge de MoscouQuand le soleil se couche.Et mes yeux éclairaient des voies anciennes.Et j’étais déjà si mauvais poèteQue je ne savais pas aller jusqu’au bout. Ode de Valery Larbaud. Prête-moi ton grand bruit, ta grande allure si douce, Ton glissement nocturne à travers l'Europe illuminée, 0 train de luxe!