background preloader

Essais

Facebook Twitter

Libérons-nous du travail – PDF – Éditions Divergences. A propos de « Contre le travail » de Guiseppe Rensi, par Benoit Bohy-Bunel (Note de lecture)  Note de lecture Guiseppe Rensi, Contre le travail (Allia, 2017) Benoit Bohy-Bunel Les éditions Allia rééditent l’ouvrage de Giuseppe Rensi, Il lavoro, « Contre le travail », traduit de l’italien par Marie-José Tramuta.

A propos de « Contre le travail » de Guiseppe Rensi, par Benoit Bohy-Bunel (Note de lecture) 

Publié en 1923, la même année qu’Histoire et conscience de classe (Lukács), cet essai propose une critique originale et radicale du travail, dont la dimension « morale » s’affirme à chaque page. Les antilogies du travail De façon cohérente, Rensi évoque d’abord la dualité du terme de « justice » qui s’impose lorsqu’on évoque la question du travail. Rensi n’évoque pas ces dimensions économiques dans le détail, mais sa diatribe morale contient en germe tout le scandale capitaliste relatif à la réification des individus devant travailler, réification que décrira Lukács précisément la même année. En un certain sens, Rensi évoque ici une dissociation à l’œuvre : ce qui se dit « juste » au sein du capitalisme morbide est l’injuste en soi, socialement et pratiquement parlant.

Julien Prévieux : Lettres de non motivation. LE DROIT A LA PARESSE (texte intégral). Bien sûr des références ont vieilli, des noms cités sont aujourd’hui inconnus, le commerçant est baptisé "juif", bien sûr la société a changé, les modes de production aussi, des conquêtes sociales ont allégé la peine des travailleurs, bien sûr, on y verra un rêve utopique.

LE DROIT A LA PARESSE (texte intégral).

Mais sur le fond, des pages fulgurantes, magnifiquement écrites, restent neuves dans ce texte de ce mulâtre, né à Cuba d’un père Bordelais et d’une métisse de Saint-Domingue, bachelier à Toulouse, militant de la Commune de Paris, contraint à l’exil, arrêté en Espagne, internationaliste et gendre de Karl Marx. Et lisez ceci qu’on croit écrit pour Bernadette Chirac et/ou Carla Bruni : "Les femmes du monde vivent une vie de martyr. Avant de vous laisser vous plonger dans ce "petit livre géant", sachez qu’on le trouve en librairie pour quelques euros. M. Bertrand Russell, Éloge de l’oisiveté. uit de l’anglais par Michel Parmentier. La version anglaise est disponible sous le titre: In Praise of Idleness.

L'Abolition du travail - Sommaire. L'Abolition du travail - Sommaire Travailler, moi ?

L'Abolition du travail - Sommaire

Jamais ! Bob Black 1/ Nul ne devrait jamais travailler2/ Misère du salariat3/ L'esclavage volontaire4/ Produire, pourrir, mourrir5/ L'abolition du travail6/ La révolution ludique Extrait de THE ABOLITION OF WORK (1985) Anti-copyright - A propos - Nous contacter. Julien Brygo, Olivier Cyran : « La merdification du travail concerne la majorité des secteurs. Bullshit job : détaillé en 2013 dans un article par David Graeber, anthropologue américain et figure de proue du mouvement Occupy Wall Street, le terme a depuis fait florès.

Julien Brygo, Olivier Cyran : « La merdification du travail concerne la majorité des secteurs

S’intéressant aux secteurs des industries de service, administratifs, des ressources humaines ou encore du droit des affaires, l’enseignant à la London School of Economics désigne par là des emplois inutiles à la société, dépourvus de sens, générateurs d’un vif ennui et structurés par une inertie bureaucratique – quoique couronnés de salaires plus qu’honorables. À lire l’ouvrage Boulots de merde ! Du cireur au trader – enquête sur l’utilité et la nuisance sociales des métiers des journalistes indépendants Julien Brygo (également réalisateur de films photographiques traitant des inégalités sociales – voir l’encadré en fin d’interview) et Olivier Cyran, on saisit certaines limites de la formule.

Dans Boulots de merde ! Regards. Bullshit jobs. L’art d’ignorer les pauvres, par John Kenneth Galbraith. Je voudrais livrer ici quelques réflexions sur l’un des plus anciens exercices humains : le processus par lequel, au fil des années, et même au cours des siècles, nous avons entrepris de nous épargner toute mauvaise conscience au sujet des pauvres.

L’art d’ignorer les pauvres, par John Kenneth Galbraith

Pauvres et riches ont toujours vécu côte à côte, toujours inconfortablement, parfois de manière périlleuse. Plutarque affirmait que « le déséquilibre entre les riches et les pauvres est la plus ancienne et la plus fatale des maladies des républiques ». Les problèmes résultant de cette coexistence, et particulièrement celui de la justification de la bonne fortune de quelques-uns face à la mauvaise fortune des autres, sont une préoccupation intellectuelle de tous les temps.

Ils continuent de l’être aujourd’hui. Il faut commencer par la solution proposée par la Bible : les pauvres souffrent en ce bas monde, mais ils seront magnifiquement récompensés dans l’autre. L’un des plus notables porte-parole américains du darwinisme social fut John D. L-art-d-ignorer-les-pauvres.pdf. Livre du samedi : Boulots de merde / Julien Brygo et Olivier Cyran.

24 Sep Julien BRYGO, Olivier CYRAN Pas un jour sans que vous entendiez quelqu’un soupirer : je fais un boulot de merde.

Livre du samedi : Boulots de merde / Julien Brygo et Olivier Cyran

Pas un jour peut-être sans que vous le pensiez vous-même. "Boulots de merde! Du cireur au trader" un livre de Julien Brygo et Olivier Cyran. "Boulots de merde !

"Boulots de merde! Du cireur au trader" un livre de Julien Brygo et Olivier Cyran

Du cireur au trader - Enquête sur l’utilité et la nuisance sociales des métiers" vient de paraître aux Éditions La Découverte. Comme l’indique le titre, les deux auteurs-journalistes, Olivier Cyran et Julien Brygo, sont allés enquêter sur le monde du travail en 2016. L’éventail est large, "Du cireur de chaussures au gestionnaire de patrimoine, du distributeur de prospectus au « personal shopper » qui accompagne des clientes dans leurs emplettes de luxe, de l’infirmière asphyxiée par le « Lean management » au journaliste boursier qui récite les cours du CAC 40".

Lundimatin leur a posé quelques questions afin de comprendre leur démarche. Lundimatin : Bonjour, vous venez de publier « Boulots de merde ! Julien Brygo et Olivier Cyran : Notre intérêt pour la violence sociale qui se déchaîne dans le monde du travail ne date pas d’hier. J.B. & O.C. : Jean-Denis Combrexelle est un cas intéressant. Bibliographie sur la critique du travail. Littérature d’idées: H.

Bibliographie sur la critique du travail

Simone Weil : La condition ouvrière.